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Salut Yves,
Oui, je veux bien parce que là, je n'ai aucun éléments de comparaison. Je ne comprends même pas comment ça peut donner une impression de patinage en 3ieme sans qu'il n'y ait de bruits dans la boite. Ce qui m'inquiète, c'est que si je dois démonter l'arbre principal, il faut sortir tout le primaire. Et il ne reste que 4 semaines avant le D-Day...
Vincent, je te donne vraiment l'impression d'être à l'aise ? Je reconnais que j'aime bien la mécanique et que je suis entouré de bons copains doués et généreux. Et puis, il y a le MAC. La boite à vitesse, j'ai pas le choix, fallait démonter. Mais comparer à un bas moteur ou un calage d'allumage, pour moi, la boite n'est pas le pire. Chacun ses démons
Ce sont des fourchettes bronze boite 1971
Le verrouillage est à lâme ,est ce qu'elle n'est pas usée? Si c'est le cas je doit en avoir une qui est différente de celle de la boite 5
La feuille de Vigne est aussi differente des boîtes a bonhomme
Le jeu dans le layshaft est t'il important ?
Vérifie ausssi l'écrou de l'arbre sur le rachet de kick si il est desserré ce qui arrive car la rondelle frein fait ce qu'elle peut ,ca n'entraîne plus a cause du décalage de l'ensemble
J'ai une boite de 69 avec des fourchettes bronze ! Bon origine Trident...mais il n'y avait théoriquement que l'arbre primaire qui changeait entre les twins et Triples de ces années là.
Alex le pignon que tu montres il a 23 dents 57-3889, je me suis gouré c'est une boite 4 à partir de 69, rapport de 3 ème raccourci.
En tout cas les crabots sont morts. Vérifie que le pignon de 3 sur le layshaft porte la ref 57-3890, 22 dents
De plus il y a eu pas mal de modifs, notamment sur la fourchette qui commande le baladeur du layshaft ( pignon de 2 et 3), et si il y a mélange de pièces de différentes années, ça fonctionne pas correctement !
Et le verrouillage il est à lame ou avec doigt sur la camplate comme te demande Jean Pierre ?
Et il faut vérifier que l'entretoise sur laquelle coulisse le pignon de Kick (la 21 sur la part list) est la bonne pour le positionnement de l'arbre primaire quand tu serres l'écrou du ratchet de kick, il était bien serré quand tu l'as démonté ?
Sinon Alex, tu peux sortir tous les pignons sauf celui de 4 de l'arbre primaire sans démonter la trans primaire et le pignon de sortie de boite.
Démonte les pignons et fais moi une photo du fond de la boite pour que je voie le type de crabots sur le pignon de 4 de l'arbre primaire ( mainshaft)
je saurai te dire si ta boite a été bricolée avec des pignons non appairés...
no paul et mick sur les T120 jusque 70 les fourchettes ont des rouleaux démontables les dernières 70 ont eu le verrouillage par lame et fourchettes bronze c'est pour cela que je parle de boite 71 la feuille de vigne est aussi différente elle est un poil plus haute au niveau du verrouillage
quand on tombe sur une boite bricolée avec des morceaux de millésimes divers c'est un puzzle galère
sur la A65 c'est aussi de la recherche archéologique avec en plus selon la série utiliser les références de l'année précédente ou suivante
j'ai mesuré l'épaisseur de rondelles bronze d'occase c'est aussi pas mal ça va de 2.17 a 2.36
Jean-pierre, c'est quoi cette histoire de bonhomme à la feuille de vigne ?
Je regarde ce soir pour répondre à toutes vos questions. Mais concernant le démontage total, comment sortir l'arbre principal (1) qui a un pignon fixe qui retient les pignons (5) et (6) ? Il faut un arrache cake-chose ou je dévisse juste la vis de réglage coté embrayage ?
Philippe le nouveau pignon de 3 du layshaft a aussi 22 dents mais pas au même pas que le précédent pour s'adapter au nouveau pignon de 23 dents du mainshaft....
Le pignon en bout d'arbre sort facilement, il est emmanché sur les cannelures la preuve
C'est pour sortir aussi le pignon 6 qu'il est obligatoire de tout démonter
Yeti a écrit :comment sortir l'arbre principal (1) qui a un pignon fixe qui retient les pignons (5) et (6) ? Il faut un arrache cake-chose ou je dévisse juste la vis de réglage coté embrayage ?
oui Yéti il te vaudras bien sur démonter l'embrayage et te servir d'un extracteur a vis triumph pour extraire la noix d'embrayage , mais cela vaut pas cher ou fait t'en préter un ??
Bonnie, je crois que tu as raison avec quelques autres : mon mainshaft est d'un bloc et ne se démonte pas sans enlever le pignon derrière l'embrayage. Je suis bon pour tout démonter...
J'ai également compté les dents du pignon n°5 et j'en ai 23. J'ai compté celles du n°10 et y'en a 22. Donc, j'aurais une boite de 1970 ? Ca serait logique puisque c'est l'année du moteur. La boite n'a peut être pas été plus magouillé que ne l'avait fait le constructeur ces années là
Voici l'enchainement des pièces autour du pignon de kick. La rondelle crantée n'est pas d'origine et il n'y a pas non plus la rondelle n°20. Le tout était bien vissé, serré juste ce qu'il faut.
Après, voici le verrouillage à lame. Comment savoir s'il est usée ?
Enfin, voici la feuille de vigne et on voit l'ancien emplacement du doigt de verrouillage qui a été usiné.
Sinon, une petite photo de l'intérieure, à titre touristique
Ce que je crains, c'est de devoir changer le pignon 5 qui me parait avoir les crabots bien usés (25£) mais également l'arbre principal puisque son petit pignon me parait avoir bien mangé également. Et là, c'est plutôt 150£...
Bon maintenant qu'on sait l'année , le nombre de dents et tout ce qui va bien ...!
Il serait peut être temps de regarder ce qui va pas bien dans cette boite !
t'est ou , on fait comment ?
Bon , une question qui peut servir aussi pour le Yéti :
Dans le cas d'une boite à vitesse de pré-unit (ou pas) Triumph , quel est le jeu longitudinal ou axial de l'arbre intermédiaire dans les carters ?
Claudet, mon planning nuit et weekend est un peu chargé en ce moment. Je vais donc démonter le primaire dès que je peux, sortir l'arbre de boite et ses pignons et à ce moment là, il me faudra des yeux experts pour sélectionner les pièces à changer.
Le démontage du primaire ne devrait pas me poser de problème, je l'ai déjà fait. C'est bien ça qui me fait chier.