Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Vous me faites peur avec toutes ces expériences en chimie , je vais prendre le temps de lire les étiquettes sur les bidons et peut être ne plus rien acheter
Vous êtes sur que je ne risque rien avec de l eau tiede
loulou, le meilleur dégraissant c'est le savon et l'alcool, d’être possible de Marseille, le premier avec de l'eau a température ambiante en été et tiède en hiver et le dernier pour boire sans eau!
A Bermeo j'ai du savon artisanal fait avec soude caustique et d'huile, et une tres vielle bouteille de Pastis 51 encore pour ouvrir, ta visite sera bien venue!
Pachi a écrit : ↑16 févr. 2023, 13:32
En espagnol je ne trouve aucune traduction pour "Polexyne". Le dommage c'est que l’entrepôt des produits pour nettoyer c'était très varié, mais surtout pour l'habitude d'appeler aux produits par le pseudo ou surnom donné par les copains de chaque région donc leurs nom chimiques ou techniques étaient très longs et de parfois imprononçables, ou simplement parce que le pseudo était sympathique.
Je me souviens de l'alcool Isopropylique ou propanol pour nettoyer les contacts des relais sur un banc de travail, surtout utilise par les copains du système crossbar ARF d'Ericsson parce que sur Rotary ou le Pentaconta d'Alcatel, dont cadres n’étaient pas démontables, c’était interdit pour être très inflammable en contact avec la plus moindre étincelle, de même électrostatique et très habituel entre le point des ongles de nos doigts et les cadres métalliques. Apres l'interdiction mondiale des CFC nous avons reçu une circulaire interne d'utiliser air comprimé et pour interdire la mauvaise pratique de remplacer les ChloroFluoroCarbones par propanol et aussi par l’acétone, une pratique devenue par l’expérience après de regarder que les bouteilles de l'isopropylique ouvertes et puis oublies beaucoup de temps malgré d'avoir un odeur a cétone (pour ne dire pas à pipi), c'était encore un un bon liquide de nettoyage et dégraissant, une chose normal donc la production de l’acétone se fait a partir de la déshydratation par oxydation du propanol.
Aussi, le seul liquide qui pouvait nettoyer le gel grasse hydrofuge de l’intérieur d'un câble X-25 avec pairs de cuivre de 0,91mm ou de fibres optiques (protocole espagnol pour un vieux système de transmission de paquets de données de 1970 antérieur au système MIC), c’était le "Limonène" concentré, très puissant pour nettoyer et dégraisser, aussi comme très irritant de la peu et des voies respiratoires et que nous devions utiliser avec des gant et une masque a gaz. J'en garde encore une petite bouteilles mais c'est une plaie laisser tout pour aller chercher la masque seulement pour nettoyer et dégraisser une tache qui sort aussi avec le white spirit.
Je ne recommande pas du tout absolument le limonène. Son odeur c'est très agréable pareil que son toucher semblable a une crème hydratante. Mais ulcère les mains! Les copains m'avaient dit qu'avant d’être obligatoire les gants la routine d'usage du limonène leur obligeait après son usage a appliquer sur leurs mains une crème qui semblait une gelée verte. Une fois connu que ce crème-ci c’était Aloe Vera pur avec agents pour traiter brûlures de deuxième degré la masque et les gants étaient obligatoires pour ne trouver aucun produit substitutif aussi efficace que le limonène.
Pachi, j'ai connu le protocole X-25, commutation de paquet, (Transpac en France) ce protocole à été développé par le CNET (c'était un labo de recherche financé par l'état, installé en Bretagne à Lannion ) ce protocole a été aussi utilisé pour le minitel (tu connais?) et pour... les distributeurs de billets c'était un protocole très sécurisé. J'avais l'analyseur de trames HP avec le clavier basculant ...
bon là on est largement hors cadre
Phénoménal, j'avais peur que le protocole tu le connaissais par un autre nom, et c'est irréprochable dire que la UIT a fait bien leur mission d'unification!
Pour ce que tu m'as expliqué je calcule au moins une décade de retard de l'Espagne par rapport la France (vu que le Rotary est disparu en Espagne a la fin de 1980 et que nous sommes passes par les mêmes choses),ce qui me fait supposer aussi que la différence d'age entre nous deux c'est aussi de 10 ans. J'imagine que tu auras force en trop les yeux et que tu dois etre un peu dur d'oreille par cause du bruit mais qu'a part ça tu est en pleine forme.
Bon, je confie d'avoir la chance de te connaitre sur la route, sinon avec Carmela bien sur avec Juliana.
Pachi a écrit : ↑16 févr. 2023, 20:08
Phénoménal, j'avais peur que le protocole tu le connaissais par un autre nom, et c'est irréprochable dire que la UIT a fait bien leur mission d'unification!
Pour ce que tu m'as expliqué je calcule au moins une décade de retard de l'Espagne par rapport la France (vu que le Rotary est disparu en Espagne a la fin de 1980 et que nous sommes passes par les mêmes choses),ce qui me fait supposer aussi que la différence d'age entre nous deux c'est aussi de 10 ans. J'imagine que tu auras force en trop les yeux et que tu dois etre un peu dur d'oreille par cause du bruit mais qu'a part ça tu est en pleine forme.
Bon, je confie d'avoir la chance de te connaitre sur la route, sinon avec Carmela bien sur avec Juliana.
Pachi, moi j'ai 70 ans bientôt j'ai commencé à bosser en 1969 à 16ans dans une PME familiale, j'ai fait ma dernière mission chez Orange en 2015 après qqs années chez AVAYA. C'est vrai que je suis un peu dur d'oreille et que pour l'instant j'arrive encore à lever la jambe suffisamment pour monter sur la BSA ou la MANX... pourvu que ça dur!
j'espère bien qu'on aura l'occasion de se rencontrer, on parlera du MIC et du E&M DC5A que des trucs d'avant 1983... ou de ISDN plus moderne.
je recommande ça, le tuyau m'a été donné par un mécano et un carrossier qui utilisent ce produit pour le nettoyage des moteurs et carrosseries, j'ai sorti le moteur d'une voiture de 50 ans d'âge avec les vielles graisses et crasses accumulées depuis, pulvérisations du produit, pinceau brosses etc... le résultat est étonnant, même les tissus, moquettes, sièges sont nettoyés avec, le résultat est top.
Tacoma a écrit : ↑18 févr. 2023, 16:58
je recommande ça, le tuyau m'a été donné par un mécano et un carrossier qui utilisent ce produit pour le nettoyage des moteurs et carrosseries, j'ai sorti le moteur d'une voiture de 50 ans d'âge avec les vielles graisses et crasses accumulées depuis, pulvérisations du produit, pinceau brosses etc... le résultat est étonnant, même les tissus, moquettes, sièges sont nettoyés avec, le résultat est top.
C’est aussi ce que j’utilise. Ça marche très bien !
Mais j’utilise aussi le nettoyant frein ou diluant cellulosique pour les pièces très grasses et très sales.