Avec quoi vous nettoyé ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

La Hiaute

Avec quoi vous nettoyé ?

Message non lu par La Hiaute »

J'utilisais l'acétone pour certains nettoyages , pas pour tout , mais s'était très efficace ; La dernière bouteille ne sent déjà pas l'odeur si caractéristique , et pour le nettoyage ...! j'en reviens à l'essence .
Vous avez sûrement quelque chose qui irait bien ?
Ces jours révision sur la Triton et la Gold , du classique mais vu la chaleur + 2 dans l'atelier ; on est bien habillé et ça se limite aux 4 heures du soleil !
Chaque année les motos reprennent la route vers la mi Mars voir début Avril ; allez on tiens le " bon bout "
yvanoff

Re: Avec quoi vous nettoyé ?

Message non lu par yvanoff »

Salut La Hiaute,
Tu as dû acheter de l'erzatz d'acetone. On trouve cette m... dans les grandes surfaces, c'est pour l'écologie mais ça nettoie absolument rien, sauf peut-être ton vernis à ongles 😉.
Rassure toi, on trouve encore de la véritable acétone. 🙂
guyader

Message non lu par guyader »

Essence F, efficace et sûrement moins toxique que l' acétone.

A+,
Loïc.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

L'acetone est une vraie merde
Ça nique les peintures et les joints , ca s'infiltre entre les carters et te dissout la pate

Pour enlever les traces de goudrons , y a des prodits specifiques et pour la graisse , les produits pour nettoyer les vitres d'insert et les BBQ sont ideals

L"essence , ca reste dangereux a utiliser , j'en ai vu gravement bruler a cause de l'electricité statique enfre un pinceau synthetique et un mauvais recipient , et comme l'acetone , vaut mieux se metre dehors
Pachi

Message non lu par Pachi »

Moi je nettoie avec un liquide dissolvant transparent presque inodore qu'on utilisait dans mon travail pour diluer la graisse plus compacte par le temps ou les taches noires presque asphaltiques dans les axes de transmission, les couples coniques de distribution, les embrayages et les roulements d'un si vieux système de commutation des années 20. Ce liquide nous l'appelons "liquide technique blanc" qui vient de son nom anglais "White spirit" et qui n'est plus qu'essence de pétrole très concentrée.

Ce sorte de liquide c'est aussi un léger lubrifiant avec un effet anti rouille et hydrofuge qui sert, entre autres choses, pour libérer les billes dans les roulements coincés et son parfait nettoyage de la graisse ancienne et des marques de rouille.

PS: si vous voulez jeter un cou d’œil par curiosité sur un système Rotary évolué des premiers des années 20: https://www.youtube.com/watch?v=ZwOlSgL--iM&t=45s
zerton

Message non lu par zerton »

Pour certaines applications difficiles, j'utilise du "solvant de nettoyage".
Très efficace, relativement inodore et sans risque pour la peau (qu'y paraît).
Pour le gras autour de la gazinière, je n'ai pas trouvé mieux.
Pour un nettoyage sur une moto, c'est pas mal je trouve.
midaume

Message non lu par midaume »

White spirit pour moi.
vincent33

Message non lu par vincent33 »

N’oubliez pas la base…😅
Image
La Hiaute

Message non lu par La Hiaute »

Merci à Tous .
J'étais pas trop au " parfum " pour connaître l'existence de cette nouvelle acétone ? Le Wite Spirit est effectivement assez efficace , il me restait de l'essence de thérébentine qui un peu grasse est moins agressive . Avec vos suggestions je vais pouvoir tester ce qui me va bien .
elmo

Message non lu par elmo »

Y a le "pétrole" (désaromatisé ou pas)
Regarde celui qu'on vend pour les poêles à pétrole ... Pas cher et parait il très efficace.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Essence F,pétrole,white *et huile de coude
*quoique le white a tendance à ramollir les joints à pate silicone
Dernière modification par jean-pierre le 11 févr. 2023, 21:16, modifié 1 fois.
Francis V

Message non lu par Francis V »

C'est ce que j'utilise depuis des années,pétrole lampant pour poëles à pétrole,un tout petit peu gras,pas corrosif,dégraisse bien et pas cher en bidon de 20 litres qui fait des années.

Effectivement,pour les disques d'embrayage l'acétone c'est super mais pas facile maintenant d'en trouver de "l'authentique". 8)
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

Degraisser avec un liquide gras , ouais pourquoi pas :mrgreen:
Le degraissant metaux va tres bien aussi et c'est plus sain pour la peau et les poumons

Pour nettoyer les disques d'embrayage , rien de mieux que le nettoyant frein
Komar

Message non lu par Komar »

Pour nettoyer quoi ?
Si c'est des pièces mécaniques déposées dans une gamelle, essence F ou pétrole désaromatisé, avec un pinceau plat à poils nylon et ça va très bien. Chiffon propre et air comprimé pour finir.

Si c'est pour nettoyer la moto, un seau d'eau tiède avec du produit à vaisselle, une ou deux brosses à poils nylon avec un manche, une éponge, un arrosoir d'eau de pluie et une peau de chamois.

Je mets la moto sur sa béquille (centrale si possible) et j'attaque à l'éponge bien mouillée d'eau + produit à vaisselle, bien moussante. Je commence par les parties les plus propres, réservoir, selle, caches latéraux et couvercle boîtes à outils, puis les garde-boue. L'eau de lavage dégouline partout sur la moto et commence à ramollir les parties basses les plus crades. Je rince à l'eau clair, à l'arrosoir, sans pression.
Avec la brosse bien moussante, j'attaque ensuite les roues, les jantes, les rayons, les tringles de garde-boue et je rince.
Enfin, je m'occupe des parties basses les plus crades, intérieurs de garde-boue, dessous des carters, région de la béquille, ancrages des repose-pied, bras oscillant... et je rince.

C'est déjà plus propre, je refais une solution propre eau + produit à vaisselle dans le seau si nécéssaire et je reprends par le dessus, à l'éponge et je redescend progressivement, en rinçant régulièrement à l'eau claire.

Enfin, dernier gros rinçage, je remets de l'eau propre, sans liquide vaisselle, dans le seau, j'y fait tremper la peau de chamois, je l'essore à fond et je fignole : guidon, rétros, tableau de bord... je rince la peau souvent et je reprends, la peau humide va sécher la carrosserie.

Quand c'est fait, je rince le seau, les brosses, l'éponge, la peau de chamois que je mets à sécher, je démarre la brèle et je vais rouler une quinzaine de bornes pour bien la sécher.

C'est bon, c'est propre. Une heure de boulot, produits pas cher, résultat nickel !
Chouchen29

Message non lu par Chouchen29 »

Pour le gras tenace genre projection de graisse de chaîne aggloméré qu'on trouve autour d'un pignon de sortie de boîte, j'utilise un degraissant mécanique en spray genre Facom https://www.oscaro.com/degraissant-faco ... 37-10128-p

Ou alors de l'alcool à 90 projeté avec un pulvérisateur branché sur le compresseur.
Répondre