Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
je me souviens d'un temps où il fallais faire tremper sa chaine dans une boite pleine d'huile spéciale chauffée à la bonne température (je ne sais plus quelle marque proposais çà).. j'imagine l'ambiance dans l'appartement de banlieue avec les odeurs d'huile chaude, les goutes noires sur le parquet ciré, et les slips en coton pour éponger tout çà !!
dans le genre, perso, j'avais mis mes roues sur la gazinière familliale pour faire tomber les roulements et les remplacer par des neufs...çà sentais fort la graisse brulée ! heureusement ma mère n'étais pas là et j'ai eu le temps d'aérer la cuisine
Je l'ai utilise longtemps ça fait du bien à la Chaine ,mais il vaut mieux aller dehors ou ventiler le garage .Mais avec le prix de la Chaine en rouleau et je fait moins de bornes ?
Quand j'étais un jeune sagouin, je faisais chauffer la boîte de Chainguard sur un réchaud, et je trempais la chaine
sans aucun nettoyage préalable, de sorte que ça croustillait bien au fond après deux ou trois usages...
Pas sûr que je n'aie pas accéléré le vieillissement de la chaine...
jean-pierre a écrit : ↑25 juil. 2023, 13:49
Encore quelques années et le problème de tension ne sera pas de chaîne
Déjà que les soucis sont plutôt du côté du bequillage et du kickage
guyader a écrit : ↑26 juil. 2023, 09:12
Justement, la chaine, vous la nettoyez comment ?
A+,
Loïc.
Déhors (comme ils disent dans l'Ardèche du Nord) Je la nettoie avec de l'essence dans une vieille casserole,la laisse bien sécher,l'essence s'évaporera à l'intérieur des rouleaux,pas le pétrole lampant ou le white spirit plus gras et le suif prendra moins bien.
Je la trempe dans du suif fondu (ça sent bon le graillon les premiers kilomètres) laisse un peu durcir,enlève l'excédent,la mets sur la moto (avec une vieille chaîne) et la HUILE avec de l'huile de chaîne de tronconneuse,filante,collante,pas cher,je fais ça tous les 5000 kms environ,puis tous les 1000 un peu d'huile de chaîne de tronçonneuse qui partira pas aux premiers kilomètres.
C'est comme ça que des anciens nous ont appris il y a plus de 50 ans,mes chaînes font en moyenne 12-13000 kms (Reynold-Brampton acheté au détail) et j'ai jamais cassé une chaîne malgré la puissance démoniaque d'une commando.
oui, la question est bien de retirer la chaine pour la nettoyer.
Pas des plus pratique sur la T 120...
Pour le graissage d' entretien, je suis plus pour tous les 500 kms.
Bien sur que pour faire cela il faut attacher une vieille chaine * avec celle que l'on enlève pour { traitement }
* ou pas ,attention aussi à la prononciation ne pas s'emmmeler en disant vieille chienne cela peut arriver Apres un bon apéro et en présence de sa compagne etre source de conflit
Quand j'achète la chaîne en 5 mètres je prends les attaches par dix, c'est aussi pour les motos des collègues de mon équipe, après c'est comme pour les autres sujets on peut aussi faire plusieurs pages pour savoir si on peut en mettre deux même si ce ne sont pas de même marque
Je rassure tout le monde sur une 10b1 toutes les attaches en principe sont normalisees pour la 530 il ya souvent impossibilité de mixer des marques, pour les 530 il ya aussi les attaches à sertir avec lesquelles il ne faut pas se louper, aussi important pour les néophytes de la chaîne bien faire attention au sens du clips de l'attache rapide
La mienne je la met dans un bidon de pétrole de chauffage c'est pas cher que je secoue vigoureusement puis je la laisse s'égoutter toute la nuit enfin je la trempe dans de la putoline que j'ai précédemment transvaser dans une vieille friteuse réglée au mini mais faut la surveiller quand même.
Pour retirer l'excédent de graisse je passe un coup de décapeur thermique et je laisse refroidir.
Et en accompagnement ?
J'aime bien la grenaille: 3 mn au micro ondes, ensuite je les fais rissoler dans de la graisse de canard, ou d'oie je suis pas sectaire..
Avec cette recette, on peut boire du Bordeaux.
Qu'avec cette recette.... le Bordeaux c'est de la piquette pour pignoufs!!!!
Je vais encore me faire des amis