Réglage allumage T120V

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Re: Réglage allumage T120V

Message non lu par elmo »

Je sais pas pourquoi tu dis ça Francis.
J'ai eu un Boyer noir et j'ai fini par monter le rouge (digital).
Tout ça fonctionne très bien : Des jours et des jours sur la route, plus de 150000 bornes, équipé comme ça, et j'ai jamais, jamais, jamais eu le moindre retour de kick.

C'est comme pour les carbus: "Wassel c'est pas bien", là "Boyer, c'est pas bien"...... Tout ça parce que l'usine n'installait pas ça.... mais les bureaux d’études ont continué à travailler, après la fermeture des usines de motos anglaise..... ou non????? Donc des progrès ont été faits.... ou pas????

La courbe d'avance du Boyer digital dit que:
Quand le moteur est entre 0rpm et 100rpm (pas sûr de la valeur mais c'est aux alentours) l'avance est à ZÉRO. Comment pourrait il y avoir des retours de kick, à moins d'être suffisamment musclé pour lancer le moteur à plus de 100rpm au PIED :shock:
zerton

Message non lu par zerton »

Je crois que les allumages zélectroniques sont plutôt aux alentours de 400 trs/mn à 0° d'avance.
C'est le cas du Trispark notamment.
carcaien En ligne

Message non lu par carcaien »

Sur la bsa ,les mécaniques sont comparables, ça m'est arrivé mais c'est rare et de toute façon c'est pas bien violent . Ce ne sont pas des gromonos😊
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Je pense que les retours Boyer Commando viennent de l'AC qui souvent à un jeu latéral sur ce type de machines
J'ai pour expérience la TR 7 de mon fils sur laquelle j'ai monte un allumage qui ressemble à un Boyer... Wassell peut être
Avec cet allumage il y avait des retours assez violent s
Et un peu poussive au strobo ça avait l'air pas mal
J'ai comparé le plateau capteur avec un Boyer, il est un poil plus epais et le rotor avait un emboîte ment plus profond qui éloigne les aimants des capteurs
J'ai donc remplacé le rotor par un Boyer et la miracle
Plus de retours et un bonne pêche
J'e ai déduit que le passage aimants capteurs était z la va comme je te pousse
Donc il est fort possible sur les Commandos qui ont souvent un jeu latéral important le captage est mauvais
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

ça me revient l'allumage de mon fils vient de chez Tricor ,j'ai du mal avec les noms c'est sans doute du a cause des vibrations Triumph :P :P
carcaien En ligne

Message non lu par carcaien »

carcaien a écrit : 22 nov. 2024, 17:08 Sur la bsa ,les mécaniques sont comparables, ça m'est arrivé d'avoir un retour de kick mais c'est rare et de toute façon pas bien violent . Ce ne sont pas des gromonos😊
J'ai oublié de préciser qu'elle est aussi équipée d'un Boyer
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

gigi a écrit : 22 nov. 2024, 10:28 Pour faire simple :
1/ tu mets les excentriques de déplacement des vis en position médiane
2/ tu règles l'écartement des vis l'une après l'autre à 0.35 en te calant sur le repère de came , qui indique le point haut ;
3/ tu mets le moteur à 38° (j'espère que ton atelier est bien chauffé ) avant PMH
4/ et là , en tenant l'avance à fond avec un tournevis, tu cherches le point où la première vis commence à s'ouvrir , c'est à dire le moment où tu peux retire une feuille de papier à cigarettes d'entre les vis sans qu'elle se déchire (Le Zouave est ton ami ) en te servant du réglage du plateau (les vis 2 BA) quand tu y es , tu resserres les deux vis.
5/tu fais tourner d'un tour, pour être à 38° au tour suivant , tu tires l'avance pleine ouverture, et tu cherches l'ouverture des vis au moyen de l'excentrique de déplacement, pas du plateau .
6/ c'est l'heure de l'apéro, tu peux y aller sans crainte ...
Merci Gigi, j'ai fait comme ça, plus qu'a essayer de démarrer.
Avant faut que je fasse remonter l'huile aux culbus.
A+
gigi

Message non lu par gigi »

Mets un verre d'huile dans le bas moteur par les trappes de culbuteurs, ça ne peut faire que du bien ...
elmo

Message non lu par elmo »

Et un truc d'un sorcier auvergnat..... Tu démarres avec le réservoir d'huile ouvert et tu bouches le retour d'huile au réservoir avec les doigts. Tu auras plus d'huile dirigée vers les culbus, cette huile servira plus là haut que de retourner au réservoir. Bon.... pas besoin de faire ça 10', 1' ou 2 ça suffit. C'est juste histoire d'amorcer la lubrification des culbus.
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Merci Elmo et Gigi,
pour l'allumage ça semble réglé...hélas c'est pas fini, voir le fil "Les cuves débordent"
A+
Répondre