Rayons Roue arrière T140 disk
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Re: Rayons Roue arrière T140 disk
Une précision pour les candidats au rayonnage. Si vous ne pouvez pas serrer les cheminées sans que l'extrémité du rayon se torde en forme de vilaine queue de cerise, deux causes possibles.
Soit vous avez rayonné vers la droite au lieu de la gauche et il n'y a plus qu'à redémonter pour repartir dans le bon sens. C'est ce qui m'est arrivé en rayonnant la jante de Vincent sur un moyeu Velocette.
Soit, et c'est plus ennuyeux, le perçage des bossages est inadapté. S'il y a peu de différence, on peut agrandir le trou avec une fraise ou une lime en faisant attention au chrome puis en peignant la partie mise à vif pour éviter l'oxydation. Pas mal d'anglaises à partir des années 50 ont des rayonnages avec un angle assez particulier et il est presque indispensable d'acheter la bonne jante, par exemple chez CWC.
Une jante avec perçage standard va forcément faire apparaître des queues de cerise, c'est vilain et cela affaiblit le rayonnage.
Attention également aux cheminées qui existent souvent en deux épaisseurs pour un même filetage. Elles ne doivent pas être plus grosses que le trou dans la jante.
D'où l'intérêt de définir précisément ce dont on a besoin ou bien de traiter avec un fournisseur qui vend le kit complet pour une moto donnée.
Soit vous avez rayonné vers la droite au lieu de la gauche et il n'y a plus qu'à redémonter pour repartir dans le bon sens. C'est ce qui m'est arrivé en rayonnant la jante de Vincent sur un moyeu Velocette.
Soit, et c'est plus ennuyeux, le perçage des bossages est inadapté. S'il y a peu de différence, on peut agrandir le trou avec une fraise ou une lime en faisant attention au chrome puis en peignant la partie mise à vif pour éviter l'oxydation. Pas mal d'anglaises à partir des années 50 ont des rayonnages avec un angle assez particulier et il est presque indispensable d'acheter la bonne jante, par exemple chez CWC.
Une jante avec perçage standard va forcément faire apparaître des queues de cerise, c'est vilain et cela affaiblit le rayonnage.
Attention également aux cheminées qui existent souvent en deux épaisseurs pour un même filetage. Elles ne doivent pas être plus grosses que le trou dans la jante.
D'où l'intérêt de définir précisément ce dont on a besoin ou bien de traiter avec un fournisseur qui vend le kit complet pour une moto donnée.
- elmo
Central wheels, apparemment ils savent de quoi ils parlent, ils ont toutes les jantes possibles et ce sont eux qui les percent en fonction du moyeu. Sur leur site avant de lancer la commande, ils demandent tout ça.
Ils demandent aussi 3 semaines pour le perçage de la jante.
Tout ça arrivé chez moi plus tôt que prévu et rien à dire.
Maintenant un jante de Vincent avec un moyeu de Vélocette.... faudrait leur demander.
Ils demandent aussi 3 semaines pour le perçage de la jante.
Tout ça arrivé chez moi plus tôt que prévu et rien à dire.
Maintenant un jante de Vincent avec un moyeu de Vélocette.... faudrait leur demander.
-
J'avais absolument besoin, pour la roue AR d'une Velocette, d'une jante chromée 20 ' et 40 trous, soit la monte d'origine. Il n'y en avait que chez CWC, et encore un seul modèle pour une roue avant de Vincent, en inox, donc pas vraiment le choix. J'ai commandé, car avec de l'inox je pouvais reprendre les perçages si besoin était. J'ai reçu le colis en moins de 10 jours après avoir payé les inévitables droits de douane. Finalement, je n'ai pas eu besoin de retoucher le perçage, on est sur un angle identique, probablement standard, aussi bien sur la Vincent que sur la Veloce. Les rayons venaient de chez Macadam 2 roues et, bien que commandés en même temps, sont arrivés 1 semaine après la jante.
- Richard
Ne pas oublier de mesurer le déport.Francis V a écrit : ↑06 déc. 2024, 18:25Oh oui je veux bien Richard,merci.
Çà fait des années que je ne l'achète plus,après avoir été abonné pendant 20 ans,j'ai toujours le N° 1 de 1988
Merci aussi à G18856TO,je pars sur des roues existantes,je vais d'abord en faire une puis la comparer à l'autre,j'ai noté les déports,rien plus qu'à faire un support.![]()
![]()
Bien sur prendre une photo avant démontage.
Essayer de garder des rayons entier pour mesure.
- jean-pierre
- carcaien
- jean-pierre
vraiment bien beau le moyeu conique ,la jante a le sticker central wheel il me semble ,par contre le diamètre me semble petit?
-
La bonne taille pour les roues c'est quand les pneus touchent bien par terre (Coluche)
- carcaien
C'est du 18"
- elmo
Philippe... tu as une tige filetée de 14 (?) comme axe de roue, mais je n'arrive pas à comprendre, je ne vois pas de système pour centrer le moyeu (comme les cônes de Jean Pierre) ?????
- jean-pierre
sur li'mage ça m'a semblé petit ,il faut que je change de lunettes ou éviter l'apéro du samedi soir
- carcaien
- Francis V
Super j'en suis là,et je suis avec attention vos montages,ne sachant quasi pas souder j'adapte une "béquille" lève moto.
Aussi avec une tige filetée de 12,bon plan les nylstop.

Aussi avec une tige filetée de 12,bon plan les nylstop.

-
Pour mes deux ou trois premières roues, je n'avais pas le chevalet spécial ( depuis, j'en ai trouvé un de marque VAR en bourse d'échanges) et j'utilisais l'axe, bloqué verticalement sur l'étau. Après avoir grossièrement mis les rayons en place, je plaçais le moyeu sur l'axe après avoir mis un bout de tube pour qu'il ne descende pas trop bas mais c'est inutile si l'on a des moyeux avec des cônes au lieu de roulements ordinaires, le cône étant bloqué par l'écrou et le contre-écrou. Si le parapluie ou déport est bon vers le haut, il l'est également et nécessairement sur la face dirigée vers le bas. A l'œil et en faisant tourner, on voit très bien le saut et le voile, pour affiner on pose un index rigide ou un comparateur sur l'établi, bien calés.
Avec ce système on parvient à un résultat très acceptable.
Avec ce système on parvient à un résultat très acceptable.
-
En remettant la roue sur la moto j'arrive à me passer du support spécial pour rerayonner
je remets le même déport qu'avant et ça va pas si mal
je remets le même déport qu'avant et ça va pas si mal