A table! (menu: le rôti de stator dans son jus)
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Pachi
Re: A table! (menu: le rôti de stator dans son jus)
Mais j’ai choisi un Lucas de taille petite par une question de place et pour pouvoir le placer dans le même endroit de l’ancien SH dont régulateur avait crame. Les Shindengent MOSFET sont plus puissants et beaucoup plus grands
- zerton
Ces histoires de caramel ont commencé à m'inquiéter à mesure que le départ pour Guérande approche,
donc ce matin, direction la salle d'examen...
Démontage et regardage après un petit coup de chiffon: Le plastique déborde (on le sent au doigt) un peu des noyaux, mais pas
sur chacun d'eux.

Par contre, après 5400 kms, le stator vieillit quand même dans l'âme de sa résine.

Quant aux histoires de rondelles ou d'écrous, je trouve que la place est bien suffisante dans les endroits prévus.

Et puis vient le moment du remontage. J'ai pris une vieille radio et j'ai mesuré l'épaisseur au pied à coulisse, j'ai pas sorti le palmer
pour si peu
, résultat 0.16. C'est plus fin qu'avant, déjà à l'époque où j'étais manip radio, la tendance était aux supports plus fins
et aux couches d'émulsion rikiki. Ce qui fait que deux morceaux sont mieux dans mon cas, et je peux les passer sur tout le périmètre.

Zerton, rassuré pour le moment.

Démontage et regardage après un petit coup de chiffon: Le plastique déborde (on le sent au doigt) un peu des noyaux, mais pas
sur chacun d'eux.

Par contre, après 5400 kms, le stator vieillit quand même dans l'âme de sa résine.

Quant aux histoires de rondelles ou d'écrous, je trouve que la place est bien suffisante dans les endroits prévus.

Et puis vient le moment du remontage. J'ai pris une vieille radio et j'ai mesuré l'épaisseur au pied à coulisse, j'ai pas sorti le palmer
pour si peu

et aux couches d'émulsion rikiki. Ce qui fait que deux morceaux sont mieux dans mon cas, et je peux les passer sur tout le périmètre.

- Pachi
-
De ce que j'en avais compris, à la fabrication du rotor, l'entretoise du centre et les aimants sont noyés dans l'alu.
Ce que tu as, Pachi, c'est peut-être un passage au tour grossier ?
Ce que tu as, Pachi, c'est peut-être un passage au tour grossier ?
- zerton
Oui, ça ressemble au passage d'un outil.
- Pachi
Bon, au moins vous pensez que c'est une finition grossière en fois d'une bizarrerie faite après de sortir de l'usine.
- Francis V
Jamais vu sur un neuf ou même un qui a des dizaines de milliers de kilomètres. 

- Francis V
Oui les radios depuis quelques années font rarement plus de 0.20zerton a écrit : ↑04 juin 2025, 19:38 Ces histoires de caramel ont commencé à m'inquiéter à mesure que le départ pour Guérande approche,
sur chacun d'eux.
Q, résultat 0.16. C'est plus fin qu'avant, déjà à l'époque où j'étais manip radio, la tendance était aux supports plus fins
![]()
Pas rare ces petites traces à l'intérieur du stator par contre la fissure ?
Donc tu as 0.35 de jeu rotor stator ?

- zerton
- Francis V
Marrant moi aussi c'était à cet endroit que j'avais le moins de jeu avant la rectif du rotor disons 2H15. 

Dernière modification par Francis V le 05 juin 2025, 09:44, modifié 1 fois.
-
...euh, pour mon alternation, c'est plutôt 18h35...
Remettons les pendules à l'heurs!
TO
Remettons les pendules à l'heurs!
TO
- Pachi
Ou est ce qu’il se place la zone plus critique sur vos motos?
Dans mon cas, dans une ligne parallèle au sol de gauche à droite en passant pou l’axe du vilo et droite côté de l’embrayage 0º), sont les deux bobines de le stator côté de l’embrayage: 0° et 315°)
Juste hier j’ai vérifié tout, et le centrage du couvercle du primaire pour laisser les 3 pattes de fixation de le stator centrées par rapport la queue du vilo c’est la cause. Mais le jeu pour monter le couvercle est très petit, pour ne dire pas nul, et je vous reconnais que je n’avais prête jamais beaucoup d’attention sur ce point de centrer les 3 pattes de fixation de le stator par rapport la queue du vilo dans le montage du couvercle primaire parce que de maniere inconscient j'ai pense toujours que le carter primaire n'y entre que dans une seule position, la bonne. Mais bon, après de vous lire j'ai l'impression de n’être pas le seul, …mal partagé plus petits les remords!
A la prochaine je placeré les vis du couvercle sans serrer fort, monterai le rotor, puis le stator entre une lame DIF autor le rotor de 0,30 pour forcer le centrage, je serrerai les vis de fixation couvercle au bloc moteur, et puis je démonterai rotor er stator pour le dernier serrage, plier lames de rétention et continuer avec le montage de tout.
Dans mon cas, dans une ligne parallèle au sol de gauche à droite en passant pou l’axe du vilo et droite côté de l’embrayage 0º), sont les deux bobines de le stator côté de l’embrayage: 0° et 315°)
Juste hier j’ai vérifié tout, et le centrage du couvercle du primaire pour laisser les 3 pattes de fixation de le stator centrées par rapport la queue du vilo c’est la cause. Mais le jeu pour monter le couvercle est très petit, pour ne dire pas nul, et je vous reconnais que je n’avais prête jamais beaucoup d’attention sur ce point de centrer les 3 pattes de fixation de le stator par rapport la queue du vilo dans le montage du couvercle primaire parce que de maniere inconscient j'ai pense toujours que le carter primaire n'y entre que dans une seule position, la bonne. Mais bon, après de vous lire j'ai l'impression de n’être pas le seul, …mal partagé plus petits les remords!
A la prochaine je placeré les vis du couvercle sans serrer fort, monterai le rotor, puis le stator entre une lame DIF autor le rotor de 0,30 pour forcer le centrage, je serrerai les vis de fixation couvercle au bloc moteur, et puis je démonterai rotor er stator pour le dernier serrage, plier lames de rétention et continuer avec le montage de tout.
- Francis V
Pour moi,comme Zerton,la zone la plus critique c'est un peu près comme toi soit côté embrayage. 

- Pachi
Ce matin je suis alle a un grand centre comercial et je suis ete pendent 15 minutes en regardant minutieusement les culots des boissons en conserve, tout le monde me regardait de maniere étrange, mais j'etais tres occupe et concentre comme pour les preter attention.
A la fin j'ai vu que la tole de tous les conserves sont semblables sauf peut etre celle de la Guinnes de 1 pinte qui a l'air d'etre un peu plus epaise. Comme je n'aime pas la bière tiède de meme s'il s'agit d'une Guinnes, j'attends a que se refroidisse un peu.
Plus tard je ferai un test, après de la boire je vous raconterai si c'est bonne et je vous dirai si l'épaisseur de son tole c'est le bon pour le centrage du stator.
A la fin j'ai vu que la tole de tous les conserves sont semblables sauf peut etre celle de la Guinnes de 1 pinte qui a l'air d'etre un peu plus epaise. Comme je n'aime pas la bière tiède de meme s'il s'agit d'une Guinnes, j'attends a que se refroidisse un peu.
Plus tard je ferai un test, après de la boire je vous raconterai si c'est bonne et je vous dirai si l'épaisseur de son tole c'est le bon pour le centrage du stator.

- LOYERA
Moi , j'aurais peur qu'un outil Irlandais dans une vieille Anglaise ne fasse resurgir des tristes moments de l'histoire .
Plus sérieusement : vas y rouler une bande de canette proprement ! et sans t'entailler les suciaux
Plus sérieusement : vas y rouler une bande de canette proprement ! et sans t'entailler les suciaux