Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

G18856TO

Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message non lu par G18856TO »

DEFOUR évoque aussi la question du jeu de l'axe de came, qui ne doit pas excéder 2/10 èmes de mm. A défaut, le réglage des mâchoires en statique risque fort de ne plus être bon en action, la came partant de travers avec possibilité de faire appuyer la secondaire en premier.

Sur des machines qui ont beaucoup roulé, le jeu est souvent très supérieur à 2/10, surtout si les matériaux ne sont pas d'une grande qualité. Il m'est arrivé de trouver plus d'1 mm avec en plus un axe de came usé de travers.

DEFOUR, qui connaissait son sujet pour faire de la restauration à titre professionnel, considérait dans ce même article qu'à de rares exceptions près, tous les freins des années 30 et 50 sont efficaces (certes à des degrés divers), à condition que tout soit revu et vérifié alors que trop d'utilisateurs se contentent de mettre des garnitures neuves.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Le principal problème que j'ai vu dans la video d'avant c'est l’énorme jeu de la douille centrale (que s'appuie sur l'axe de la roue), avec la plaque qu'apporte rigidité a la flasque.

Sur le sujet d’améliorer un frein de leve simple..., il y avait eu quelque qu'autre membre du club Sanglas qui a modifie la flasque pour la reconvertir en une de deux leves (ce qu'implique aussi modifier les talons des supports des garnitures que s'appuien sur l'axe central de pivot), quelques autres qu'ont remplace le frein par un double levé (inclus moyeu et rayonnage de la jante), quelques autres que l'on remplace par un frein a disque on-board de Sanglas 400 F et la plus part (moi inclus), qu'on préféré continuer tel quel avec un entretien plus habituel du frein et la plus part de ne faire rien et se plaindre de la mauvaise efficace des freins a tambour.
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Sinon, il y a aussi ceci: 2 fois quatre cames (double flasque), soit huit au total. Et on voit bien l'usinage dégressif des garnitures.

Image
Pachi

Heureusement le frein à disque est apparu de série sur les motos, au contraire la progression des garnitures en ce moment serait proche à les décimales du nombre infinite 𝛑

J’étais habitué aux freins de tambour et avec ma première moto avec un frein de disque à l’avant j’avais du réapprendre à freiner. Puis avec ma première moto avec frein de disque, deux à la roue d’avant et un à la roue derrière, pareil.

Chaque sorte et montage de freins à sa propre technique d’usage effectif, que nous comme pilotes devrons apprendre et connaître pour les exprimer au maximum possible.
DD 16H

Message non lu par DD 16H »

une remarque
Quand je serre la flasque de frein sur son axe je serre les mâchoires et je bloque la flasque ce qui recentre l'ensemble sur le tambour (il y a un petit jeu entre la flasque et l'axe)
Pachi

Ton frein d'avant sera des années 30, mais c'est généreux, le tambour a un grand diamètre et un considerable largueur et a mon avis n'en a rien a envier des freins a tambour de simple leve plus modernes, en tout cas que la flasque soit une tole d'acier renforcée par une platine qu'apporte la rigidité en fois de s'agir d'un ensemble plus rigide en aluminium.

Sur le sujet des choses qu'on peut faire pour avoir un frein le plus efficace possible, j'ai appris beaucoup de choses dans la discussion sur les points plus faibles qu'il faut tenir en compte: le matériel des garnitures actuelles plus dures et sa tendance a se glacer, aussi comme éviter un excessif jeu entre la flasque et l'axe par faute d'une douille que bouge ou par une autre cause due a l'usage.

Au moment que les garnitures s'usent et s'adaptent au tambour tu auras un tres bon frein a la roue d'avant dont conception a plus de 80 ans. Tu sais qu'il ne te servira pour arrêter a la moto sans aide du frein derrière et de parfois avec l'aide du frein moteur, mais les freins a tambour sont comme ça, anticipation et savoir a chaque moment la meilleure maniere de distribuer le freinage entre la rue d'avant et la roue derrière.
DD 16H

Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message non lu par DD 16H »

Quand j'aurais fait 300 ou 400 kms en région parisienne je me serais réhabitué à la machine.
Pachi

… et la meule a toi! :lol:
Répondre