michelm a écrit : ↑22 nov. 2025, 15:42
Oui je comprends, mais ce n'est pas un motoculteur non plus, ça prend quand même 7 000 tr/mn cette antiquité !
Même que ça fait 45, voire 48 chevaux à roue !
J'ai regardé le passage au banc chez Andover Norton :
Dyno testing a Norton Commando 750 and Gus Kuhn
Andover Norton
https://www.youtube.com/watch?v=B1Ti2cYC-_c
Ah, ça me rassure (merci pour la vidéo) ! J''avais fait passer il y a 2 ou 3 ans, ma 850 MKIII de 1975 équipée d'un mono-carbu MIKUNI avec des pots "libres" (sans le tube de jonction ni les silencieux "blackcaps" d'origine) sur un banc de puissance (situé dans le Val d'Oise, que j'ai beaucoup fréquenté à l'époque où je courais en rallyes routiers - histoire de grapiller des chevaux - pour ceux que ça intéresse : C'est 60 € le passage). J'avais en effet des soucis de réglage d'air/essence...et à vrai dire j'étais curieux de savoir ce que sortait ma Commando...
Effectivement, au premier "tir" (comme les spécialistes des bancs de puissance disent...), on a trouvé un pauvre petit 39,9 CV roue arrière

. Mais le gicleur principal était trop petit. Après changement dudit gicleur, on trouvait 44,4 CV roue arrière, mais une bien plus belle courbe air/essence...Et donc à comparer aux 45 CV de la 750 de la vidéo british, ce qui n'est pas à l'avantage de la 750 qui était réputée plus "méchante" que la 850. Donc pour 58 ou 60 CV au vilo déclarés dans la fiche technique, on pert 25%, ce qui est beaucoup !
J'étais donc un peu déçu quand même, car 3 mois avant, j'avais passé ma T120R de 1969 "stock" sur le même banc (juste après avoir monté des carbus Wassel neufs, pour vérifier le mélange...), et là, ma brave petite Bonneville sortait, au premier "tir", 40 CV roue arrière ! Donc pour 47 CV au vilo déclarés dans la fiche technique, on ne perd que 15% ! Sur les motos "modernes", d'après l'opérateur du banc, on ne perd que 10 à 12%, mais avec des puissances sur 3 chiffres (100 CV et plus)...
Bon, au passage, le bruit des pots un peu "libres", sans casque auditif (j'étais spectateur, pas l'opérateur), dans un petit local, y'a de quoi franchement devenir sourd, et accessoirement, je pensais que le moteur allait même exploser...

car mené (mais pas longtemps) en zone rouge, ce que je ne fais jamais...
