[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JuJu

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

@Chine : Pour sûr, direction cap Frehel!

Petit trajet de 10 km, la rustine est étanche, c'est bien sec tout autour mais j'ai encore une goutte sur l'écrou de fixation de garde boue. J'espère que c'est un résidu de la fuite précédente mais je suis sceptique.

Image

J'ai pris des axes plus roulant mais la carbu est tjrs vraiment trop riche à gauche.

Image

Du coup j'ai repris tout les réglages garde des cables, synchro, richesse/ralenti, et affinage au twinmax.

Reserrage + loctite du jour, les 2 vis du support d'étrier de frein! :shock:
JuJu

20 km hier et démontage ce matin pour resserrer cylindre, culasse, isoélastique et jeu aux soupapes. Ca tombe bien le réservoir est vide!

Image

Pour le cylindre, j'ai pas repris grand chose, la culasse elle en avait bien besoin! Jeu au soupapes, à part un 0,40 à l'échappement gauche on est ds les préconisations ( les jeux ont un poil baissés globalement).

L'isolélastique sup avait bien besoin aussi d'un serrage.

Sur cet base je me lance pour une balade plus longue, 50 min ville, puis 5 km dde la voie rapide, paf à gauche ça ratatouille, demi tour et "rentrage" sur un filet de gaz.
Bougies neuves ( les anciennes sont noir charbon), ca tourne bof démontage carbu gauche et nettoyage (cuve ultrason + soufflette) çà a plus l'air sale que ça.
J'ai bcp de mal à régler la carburation (noter l'état du boisseau neuf apres 80km...), le cylindre droit à l'air de chauffer plus.

Image

Bon an, mal an, je repars pour un tour et là ca cogne bcp trop (bas moteur?, transmission?) surtout au ralenti. Un vrai sale bruit, ambiance ça va casser :(

Démontage du cache, je pense que ma chaine est clairement détentue et que cela peut expliquer le bruit alarmant

En plus ma chaine à l'air bien fatiguée...

J'ai retendu ( oh que c'est chiant le tendeur derrière les durites d'huile et la chaine secondaire qui se dérègle...)
Ca donne ça (objectif 9-10mm)

J'ai refais tourner au ralenti, le bruit de cognement semble avoir disparu.
Chine

Message non lu par Chine »

Juju, à mon avis ta chaine primaire est trop tendue, quand tu appuie sur le kick (légèrement avec la main) est ce qu'elle se relache ?
JuJu

Chine a écrit :Juju, à mon avis ta chaine primaire est trop tendue, quand tu appuie sur le kick (légèrement avec la main) est ce qu'elle se relache ?
Le débattement est de # 10mm (9,5mm d'après le workshop), pas contre il ne dise pas trop quelle force exercer pour le mesure du debattement total. Je la trouve cependant "tendue" mais comme je n'ai pas l'expérience...
Je vais voir ce qui se passe qd j'appuie sur le kick avec la main.

On est d'accord que sur la premiere vidéo elle est pas assez tendue?
elmo

Message non lu par elmo »

Il vaut mieux qu'elle soit pas assez tendue que trop....

Avec une chaine trop tendue, sur ma T140 j'ai cassé:
Le roulement sortie de vilo
La chaine
Le pignon sortie moteur
La cloche d'embrayage
Le deux roulements torrington d'axe secondaire

et je m'estime heureux de ne pas avoir abimé le vilo et l'axe de boite.....

Bilan 6 mois d'arrêt et de réfection moteur.... maintenant je mets plutôt trop de débatement que pas assez. Je me suis laissé dire que le signe d'une chaine trop détendue était son claquement sur le carter. Bon on est peut être pas obligé de régler comme ça non plus.... :)
guit

Message non lu par guit »

Vu la gueule de tes bougies et l'utilisation que tu as de la moto c'est à dire rouler entre le circuit de ralenti et de progression , je ne pense pas non plus à un simple problème de réglage de vis de richesse. Tu devrais contrôler ton niveau de cuve et voir si il n'est pas trop haut.
jipé

Message non lu par jipé »

Et si c'était un problème de pointeau, soit le pointeau lui même soit le siège du pointeau qui se balade dans la cuve.
Peut être devrais tu sacrifier un bouchon de cuve et te fabriquer un outil comme le mien ce qui te permettrait de visualiser à peu près exactement ce qui se passe dans tes cuves.
Image
Luc94

Message non lu par Luc94 »

:wink:
Malin !!
jipé

Message non lu par jipé »

Je n'ai vraiment rien inventé, ce système est décrit en toutes lettres dans le manuel de mise au point site Amal.
Sinon cet outil existe chez différents fabricants de carburateurs mais chez Amal il faut se débrouiller pour le fabriquer soi même.
JuJu

Verdict du test main sur le kick, on sent la tension baisser ds la primaire et ds mon cas ça reste effectivement trop tendu.

Cause ou conséquence le lollipop s'est cassé en voulant refaire le réglage.

Image

Je vais me pencher sur cet histoire de niveau de cuve et adapter un bouchon.
JuJu

Finitions cosmétiques :

Les sticker de réservoir (provenance NA), à positionner avec un peu de produit vitre pour le mettre 'au bon endroit'. J'ai laissé un oeil expert faire.

Image

La teinte me parait la bonne.

Les décalcomanies de cache latéraux (provenance NA), un enfer à poser et un rendu certes d'époque mais bof à mon goût.

Image

Encours de séchage, l'aspect laiteux disparait au fur et à mesure, les bulles sont à percer avec une fine aiguille.
Image

Pour le plaisir, vue d'ensemble avec des coudes qui brillent et le décalco réserve.

Image

Transmission
Avec un tendeur ressoudé j'ai pû refaire qq tests, le sale bruit est tjrs là à moins de 1000 trs/min, par intermittence ça cogne, gratte, à priori coté gauche et ce qq soit la tension de chaine (détentue, conforme, trop tendue).

J'ai vérifié la clavette du rotor et son serrage, et si il ne frottait pas sur le stator, je détecte rien, le jeu de 0,25mm est bien là. Je pense que si la loctite quick metal sur la porté de bague de roulement de vilo coté embrayage avait cédé j'aurai des signes visibles de frottement stator/rotor.

J'ai comparé la chaine primaire avec une autre 750, la mienne est clairement usée avec du jeu latérale ds les maillons important. Je pars sur une triplex neuve, si c'est pas ça, le risque d'ouverture du bas moteur se profile.
JuJu

Transmission

La triplex neuve est en place, au démontage qq trace de frottement de l'ancienne chaine.

Image
(j'en ai profité pour virer la rondelle fendue et mettre des plaquettes à rabattre neuves sur les 3 vis de fixation carter primaire/bas carter gauche)

Image

Question bruit, c'est mieux mais je trouve tjrs que c'est bruyant à bas régime (mais où du coup?), j'ai pensé au bruit de la boite à clapet et la résonance ds un carter vide d'huile mais à priori les autres utilisateurs n'ont pas ce problème.
- ouvrir le carter de distri pour un contrôle
- contrôler le jeu aux culbu
- vidanger le bas moteur et regarder la vis de vidange magnétique
zerton

Message non lu par zerton »

Ne pas oublier que ces mécaniques ne sont pas silencieuses ... :?

A fortiori près du ralenti. Regarde ta vis magnétique, tu ne devrais pas y trouver grand chose
si ce n'est du réconfort! :lol:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Apres quarante et quelques annees de vie commune avec ma Bonneville ,chaque fois que je la démarre je trouve un bruit et si je vais au bout du chemin sans casque je mee dit "c'est tout mort"
Donc les bruits c'est pas évident ,et aussi normal sur les Anglaises ,celles qui cassent ne sont pas forcément Les plus bruyantes
C'est sur qu'une chaine primaire fatiguée peut provoquer un grognement, c'est un élément qu'il ne faut pas hésiter a changer surtout quand on ne connaît pas le kilométrage ,quand ca casse ça fait du mal
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Je reviens sur ton fourreau Juju. Il n'y a pas l'air d'avoir des masses de matière pour une éventuelle recharge . Si jamais tu passes par Bordeaux, je peux tenter de te le faire au Tig, mais la finesse du fourreau risque de poser problème.
Répondre