Entraide - prêt de taraud / outil pas anglais
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Re: Entraide - prêt de taraud / outil pas anglais
Salut,
Luc.....la moitié d'un pouce s'est 12,7mm...
Les Nortonistes venant à la rescousse des Tr...
ils ont cherché dans les Parts Lists...et
Triumph T100/1970 (en 67 aussi): goujons de boitier à culbut.(dessous, avant) réf: E3858
et écrou réf: F879 en 1/4UNF bien sur! Longueur du goujon: 15/16" (...à vos tables de Log!)
NB: en 71, les réf pour les T100 changent car il semblerait que des vis ou boulons remplacent ces "foireux" goujons"!
Par contre, sur les T120, évolution aussi de références qui deviennent 14-1401 (goujons) et 14-0301(écrou)...toujours en 1/4"UNF (E2980 goujons de 70, F879 écrou de 70).
Mais tout ceci n'enga...
TT
Luc.....la moitié d'un pouce s'est 12,7mm...
Les Nortonistes venant à la rescousse des Tr...
ils ont cherché dans les Parts Lists...et
Triumph T100/1970 (en 67 aussi): goujons de boitier à culbut.(dessous, avant) réf: E3858
et écrou réf: F879 en 1/4UNF bien sur! Longueur du goujon: 15/16" (...à vos tables de Log!)
NB: en 71, les réf pour les T100 changent car il semblerait que des vis ou boulons remplacent ces "foireux" goujons"!
Par contre, sur les T120, évolution aussi de références qui deviennent 14-1401 (goujons) et 14-0301(écrou)...toujours en 1/4"UNF (E2980 goujons de 70, F879 écrou de 70).
Mais tout ceci n'enga...
TT
-
...sgulp!....
le clavier a "fourché"...
Réf: F879: lire 1/4" BSF et non UNF (merci Albert...!)
TT
Rappel: 1/4" UNF.........28TPI(filets au pouce)
...........1/4" BSF (et BSC=BSCycle)....26TPI...
le clavier a "fourché"...
Réf: F879: lire 1/4" BSF et non UNF (merci Albert...!)
TT
Rappel: 1/4" UNF.........28TPI(filets au pouce)
...........1/4" BSF (et BSC=BSCycle)....26TPI...
-
Merci Théo
J'aime bien apprendre mais parfois la digestion est compliquée
Donc ce goujon fait 1\4 de pouce de diamètre et 28 filets par pouce
BSF ou Quoi ?
J'aime bien apprendre mais parfois la digestion est compliquée
Donc ce goujon fait 1\4 de pouce de diamètre et 28 filets par pouce
BSF ou Quoi ?

- Bertrand
Vu ta photo c'est presque surement pas 28 filets au pouce (TPI = Threads Per Inch), donc pas UNF mais plus surement BSF (26 TPI).
- JuJu
y a une appli pour smartphone android smart tools qui fait plein de truc dont jauge de filetage et mesure
https://play.google.com/store/apps/deta ... ools&hl=fr
On pose le truc a mesurer sur la vitre (ou on simule avec les doigts)

https://play.google.com/store/apps/deta ... ools&hl=fr
On pose le truc a mesurer sur la vitre (ou on simule avec les doigts)

- Tricati
Pour moi sur les T100 avant 71 c'est du 1/4 BSC (CEI), et en BSC il y a des options autres que 26 TPI, 20, 24, ou 30.... attention sur le BSC l'angle du filet est de 60°, ça ressemble a du Withworth, mais ça n'en n'est pas, Withworth 55°.
A partir de 71 sur la T100 le goujon plus écrou est remplacé par un boulon en 1/4 UNF, gaffe aux mariages boitiers de culbuteurs
A partir de 71 sur la T100 le goujon plus écrou est remplacé par un boulon en 1/4 UNF, gaffe aux mariages boitiers de culbuteurs
- Nobody Else
Il y a aussi celle-là qui est gratuite :JuJu a écrit :y a une appli pour smartphone android smart tools qui fait plein de truc dont jauge de filetage et mesure
https://play.google.com/store/apps/deta ... read&hl=fr
- zerton
Ouais, bof...les applis que tu mets dans ton fartsmone ...
Comme s'il n'y avait pas assez de moyens pour rayer un écran ? Et puis quand je suis à l'atelier,
mes mains ne sont pas propres, j'ose pas me curer le nez, c'est dire !
Mais j'ai quand même l'appli mentionnée par Nobody, parce que je suis un peu "geek" sur les bords...

Comme s'il n'y avait pas assez de moyens pour rayer un écran ? Et puis quand je suis à l'atelier,
mes mains ne sont pas propres, j'ose pas me curer le nez, c'est dire !

Mais j'ai quand même l'appli mentionnée par Nobody, parce que je suis un peu "geek" sur les bords...
- philippe c
Une jauge à filets, ça ne coûte pas bien cher et c'est très utile. Surtout que certains filetages sont très proches les uns des autres.
- jean-pierre
-
Ça existe pas une appli pour se curer le nez ?zerton a écrit :Ouais, bof...les applis que tu mets dans ton fartsmone ...![]()
mes mains ne sont pas propres, j'ose pas me curer le nez, c'est dire !![]()
![]()

- Bertrand
Tiens, ça me rappelle un gars qui me disait: "je voudrais bien trouver des rivets à river à chaud, mais ça n'existe plus car je n'en ai pas trouvé chez Castorama". C'était il y a longtemps...Pascalito a écrit :Ça existe pas une appli pour se curer le nez ?
Tu immagines les générations futures qui aurront besoin d'une "appli" poir se curer le tarin ou pour se gratter le ionf...?
Les écolos: "ouiii, untel avait encore l'oreille infestée de bactéries fécales, ouiii c'est scandaleux, il faut interdire les téléphones, tout çaaa"!
-
Bonsoir,
pour tenter de "recentrer", notre Luc a toujours un filet "foiré" dans son boitier à culbus;
en mesurant sur la bonne photo du goujon "écrouvillé, si l'on considère que le diamètre est de 6,35
(1/4"), aprés avoir compté 6 pas ...on trouve AUSSI 24 filets au pouce...Impossible!
MAIS si un goujon de 6 (comme l'indiquait Luc avant de se faire inc...) au pas de 100 a été posé, après bidouille hélicoïdé ...on retombe sur nos pattes!
Etonnant, non
TT
pour tenter de "recentrer", notre Luc a toujours un filet "foiré" dans son boitier à culbus;
en mesurant sur la bonne photo du goujon "écrouvillé, si l'on considère que le diamètre est de 6,35
(1/4"), aprés avoir compté 6 pas ...on trouve AUSSI 24 filets au pouce...Impossible!
MAIS si un goujon de 6 (comme l'indiquait Luc avant de se faire inc...) au pas de 100 a été posé, après bidouille hélicoïdé ...on retombe sur nos pattes!
Etonnant, non
TT
-
Merci à tous
Vive le métrique
Ce soir double ration de cachets pour moi
Le gars qui m' a dèja mis un hélicoil sur ce rocker box va me renseigner
il m' a dit
" Tant qu'à faire vaut mieux faire les deux
Extrait de " Le filet en pouce " KAFKA
Vive le métrique

Ce soir double ration de cachets pour moi
Le gars qui m' a dèja mis un hélicoil sur ce rocker box va me renseigner
il m' a dit
" Tant qu'à faire vaut mieux faire les deux

Extrait de " Le filet en pouce " KAFKA
poser un goujon de 6 dans un trou prevu pour un 6.35 demande de l'apport de matiere ou y a un truc qui m'echappe
si c'était pour mettre du metrique a la place du 6.35 , il aurait mis du 7
au fait , t'avait quoi comme dimension de clé pour foirer ça, metrique ou en pouces ?
et jean pierre a raison , les goujons c'est gros pas dans ce qui sert dans l'alu et pas fin pour l'ecrou
c'est pas compliqué de mesurer les filets sur 12.7 mm ou 25.4 mm
maintenant ce qu'en je dit
si c'était pour mettre du metrique a la place du 6.35 , il aurait mis du 7
au fait , t'avait quoi comme dimension de clé pour foirer ça, metrique ou en pouces ?
et jean pierre a raison , les goujons c'est gros pas dans ce qui sert dans l'alu et pas fin pour l'ecrou
c'est pas compliqué de mesurer les filets sur 12.7 mm ou 25.4 mm

maintenant ce qu'en je dit