Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Ce même sujet alimente en ce moment le forum Velocette.
Voici ce qu'écrit un des membres, avec surtout la référence Yamaha:
Pourquoi ne pas installer le clapet anti-retour de carburant marin Yamaha, comme beaucoup d'autres ? Il se loge dans la conduite d'alimentation et se cache sous la boîte de vitesses.
La référence est : 6R5-24408-00 et est disponible chez tous les concessionnaires Yamaha. Je l'achète chez Fowlers à Bristol pour environ 25 £.
Leur numéro est le 01179718895. Facile à installer : il suffit de brancher le régulateur de vitesse, de le connecter et de faire la vidange. Je mets toujours environ une demi-pinte d'huile dans le carter de distribution pour que le tuyau d'alimentation soit rempli côté moteur. Ça a toujours fonctionné pour moi.
A l'exception d'un membre qui explique que cela n'a fonctionné que quelques années avant que la descente d'huile ne reprenne( cette valve est prévue pour l'essence et il soupçonne une incompatibilité avec l'huile chaude), tous en sont satisfaits. Mais d'autres préfèrent le robinet de salle de bains.
Attention, ce système ne peut être cumulé avec la bille d'origine Velocette qu'il faut alors supprimer.
D'autres membres évoquent une anti drain valve se montant d'origine sur les Yamaha 650 XS. Je ne connais pas et la référence n'est pas communiquée.
Le carter plein d'huile, certains s'en arrangent mais pour moi, c'est trop chiant. Je ne roule pas souvent car j'ai plusieurs motos et je ne suis pas retraité. Donc c'est un peu cyclique. Sauf que lorsque je sais que la Norton va devoir être vidangé, et bien je prend le Triton... Et c'est bien dommage car il n'y a rien de mieux qu'une Atlas.
J'ai donc investi dans le système Feked, certes un peu cher mais rudement bien foutu. Je vous mets des photos du montage car celles du site sont assez merdiques. Il a fallu raboter de partout pour que ça rentre mais le résultat est "propre". Je n'ai pas encore fait le branchement électrique, sur l'allimentation du Trispark, ça sera pour un peu plus tard.
[quote=Yeti post_id=446100 time=1753515092 user_id=3
Je n'ai pas encore fait le branchement électrique, sur l'alimentation du Trispark, ça sera pour un peu plus tard.
[/quote]
Après la réfection du moteur suite à l'oubli d''ouvrir ce discret robinet ?
J'ai le même sur le Gromonorton , et ai déjà pas mal kické avant de m ' apercevoir que je ne l'ai pas ouvert.
Heureusement qu'il est électriquement fonctionnel !
zerton a écrit : ↑20 avr. 2025, 18:32
J'ai tendance à me méfier des systèmes qui utilisent la pompe Norton comme une pompe d'aspiration, ce qu'elle n'est pas.
C'est une pompe alimentée par gravité, point barre.
J'ose espérer que le ressort est très faible, mais s'il est trop faible, la masse d'huile au dessus peut faire relâcher la bille de son siège, et à ce moment
là, ce système n'a plus lieu d'être.
Mais il doit se trouver des gens qui sont satisfaits de ce système.
Il n'y a qu'à boucher l'entrée du clapet avec un doigt, et donner ce faisant un ou 2 coups de kick, pour constater que la pompe à engrenages aspire énergétiquement. Et que cette aspiration vainc donc aisément la résistance du clapet anti-retour faiblement/judicieusement taré.
Jamais rencontré de gens non satisfaits par ce système.
Cependant la peur a des raisons que la raison ignore...
Alors vidandez-remplissez-vidangez-remplissez etc...
Chacun prend son plaisir où il le trouve.
Il est certain que la pompe Norton peut aspirer, seulement si elle est amorcée et purgée dirons-nous, mais je suis méfiant de nature et ne confie pas
la longévité d'un moteur à un artifice qui ne délivrera que ce qui est strictement nécessaire en précieux liquide alors que cette pompe est prévue
pour être alimentée par gravité.
Je pose juste la question pour un béotien qui a refait un moteur (non-sens mais on s'en fout) et qui a équipé sa moto de ce clapet, que se passe t-il si à la mise en route
la pompe n'est pas en charge et que la durit entre le clapet et la pompe est vide...? Faudrait que quelqu'un se dévoue pour faire le test.
a une époque (deja lointaine) les Anglaises étaient dénigrées et le sujet de rigolade pour les niponistes était pisseuses d’huile ,je n'avait jamais entendu parler de wet machin
c'est sur que le stress a 70 balais n'a rien a voir avec celui de 18
des pur sangs de caractère . Que ce soit extérieur ou intérieur , le circuit d'huile d'une moto anglaise demeure toujours , j'allais dire surprenant , mais tous les adjectifs leur correspond
zerton a écrit : ↑26 juil. 2025, 19:23
Il est certain que la pompe Norton peut aspirer, seulement si elle est amorcée et purgée dirons-nous, mais je suis méfiant de nature et ne confie pas
la longévité d'un moteur à un artifice qui ne délivrera que ce qui est strictement nécessaire en précieux liquide alors que cette pompe est prévue
pour être alimentée par gravité.
Je pose juste la question pour un béotien qui a refait un moteur (non-sens mais on s'en fout) et qui a équipé sa moto de ce clapet, que se passe t-il si à la mise en route
la pompe n'est pas en charge et que la durit entre le clapet et la pompe est vide...? Faudrait que quelqu'un se dévoue pour faire le test.
Quand tu bois dans un verre à la paille.
Tu aspires d'abord de l'air .... Et quand la dépression est suffisante, le liquide suit.
C'est pareil avec la pompe à huile. Et même plus facile, vu que le liquide est au dessus.
La force qui fait s'ouvrir le clapet, c'est le produit entre sa surface au niveau de la portée de la bille et la différence de pression entre l'amont et l'aval. F=PS
Que ça soit de l'huile ou de l'air, le clapet s'en fiche.
Juste la démonstration que la pompe n est pas une seringue et que pour le coup en succion ça fonctionne pas.
D'ailleurs c est bien pour ça que l huile descend ds nos carters