T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

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Le Bulk
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Le Bulk »

Voila , si on analyse les explication de JP on en conclus que trop de dilatation tue le moment propice ... Comme disait la jeune mariée !... :mrgreen:

Et si tu frappes sur un roulement , prends la cage extérieure et la cage intérieure ... Quite a se faire une cale en bois sur mesure ... Image
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zerton En ligne
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par zerton »

rickman a écrit : de sa seysneurie gigi ""

é
On parle bien de Sa Seysneurie Gigi Bahledangton ?

Celui qui avait appelé sa mule Thruxprout ?

Quel fieffé chaud lapin! (d'après les écrits de l'époque, hein...)
daytona71
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par daytona71 »

Le Bulk a écrit :
Et si tu frappes sur un roulement , prends la cage extérieure et la cage intérieure ... Quite a se faire une cale en bois sur mesure ...
l'idéal : utiliser une douille de la bonne taille, c'est à dire qui repose sur la cage extérieur. a défaut d'une presse, des ch'tit coups sur le pourtour de la douille et ça va s'enquiller droit
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gigi
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par gigi »

Heureux les singles d'esprit , le royaume des pieux leur appartient ( JC 9,25)

Et vous avez le bonjour de la Noiraude !!!
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jean-pierre
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jean-pierre »

secouer la jeune mariée avec une cale en bois ??
Sans doute une des raisons du recul des mariages
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

J'oublie tout au Crotoy
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zerton En ligne
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par zerton »

Luc94 a écrit :J'oublie tout au Crotoy
Contrepèterie ? :roll:
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jipé
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jipé »

Si je puis me permettre, je crois que tu te prends beaucoup trop la tête avec ton moteur.
Tu veux bien faire, ce qui est parfaitement légitime, mais tu as tellement peur de faire une bourde que tu finis inévitablement par la faire. Ca n'est pas une navette spatiale, ça n'est une banale triumph comme il en roule ou en a roulé des milliers, et contrairement à la première citée cela supporte sans problème une certaine part d'improvisation dans l'assemblage.
Première chose, fait un break, bois un coup, fait un bon repas, passe une bonne nuit voir plus si affinité et surtout pense un peu à autre chose pendant 24 ou 48h.
Monter un roulement dans un carter c'est presque facile et il est inutile d'en faire trop. Chauffer la carter et surgeler le roulement pour moi c'est trop, résultat tu ne peux tenir efficacement ni l'un ni l'autre le carter te brule la main et le roulement reste collé aux doigts. Pas l'idéal surtout quand il s'agit du roulement de sortie de boite qui est au fond d'un endroit relativement étroit, difficile de bien viser.
Première chose tu prévois un endroit ou ton carter est posé bien à plat et de façon stable. Quand tu appuies au niveau du logement du roulement ça ne doit pas bouger l'idéal étant qu'il soit sur un morceau de planche ou autre.
Tu chauffe avec ton chalugaz aux alentours immédiat du logement inutile de perdre ton temps et ton gaz à chauffer l'ensemble du carter. Si quand tu crache dessus ça bouillonne instantanément c'est bon, il est à la température qui convient. Rassure toi pour les virus de la grippe si il y en a, le traitement va les faire crever. Le roulement, si tu y tiens tu peux l'avoir laissé quelques heures au frigidaire il sera à 5 ou 6° donc facilement manipulable. Tu essaie de le présenter au dessus de son logement, bien dans l'axe et tu l'y laisse tomber, tu as même le droit de l'encourager à y aller en le poussant avec les doigts.
Deux cas de figure possibles.
- Il y va direct et fait "klonck" en arrivant au fond, c'est gagné. Tu peux t'en assurer en donnant quelques légers petits coups de jet tout autour de la bague extérieure. Ca doit sonner "plein" et de la même manière partout, d'où l'importance d'avoir un carter bien callé. Tu ne touche plus à rien pendant dix minute le temps que les températures se soient équilibrées, sinon en retournant le carter tu cours le risque de le voir ressortir, expérience vécue.
- Le roulement de boite au fond du carter n'est pas facile à bien présenter et il risque effectivement de rester bloquer légèrement en biais, si il est déjà rentré de la moitié tu n'as plus qu'à l'encourager à aller jusqu'au fond. Tu as facilement quinze à vingt secondes voir plus pour ça, d'où la nécessité d'avoir un jet et un petit marteau ou une massette en plastique à porté de main. De même qu'il t'aura fallu un certain temps pour chauffer ton carter, il faudra également un certain temps pour qu'il transmette ses calories au roulement au point qu'il se dilate à son tour. Tu commence par taper, doucement pas comme un bœuf, avec ton jet sur la partie qui dépasse le plus de la bague extérieure jusqu'à l'avoir remis à peu près d'aplomb, ensuite si il ne descend pas tout seul un coup en face, un à 90°, un en face et ainsi de suite en alternant jusqu'à ce que cela sonne plein tout autours. J'insiste, dans ces conditions le roulement ne risque absolument rien. J'ai vu que certain te conseillaient d'utiliser une grosse douille ou encore le vieux roulement comme intermédiaire pour taper sur le neuf, tu pourra le faire sans problème sur le roulement de vilebrequin, la il y a suffisamment de place, mais au fond du carter de boite ce sera plus difficile de taper au bon endroit.
Je viens de m'apercevoir que j'ai parlé d'un roulement de sortie de boite qui se rentrait par l'intérieur du carter, c'est la cas sur la Norton je l'ai fait il n'y a pas bien longtemps. En fait pour les boites de Triumph je ne me souviens plus du tout mais si il se rentre par l'extérieur et est ensuite bloqué en position par un circlip c'est encore plus facile à faire et le principe est rigoureusement le même
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Exact
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seven
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par seven »

jipé a écrit :Si je puis me permettre, je crois que tu te prends beaucoup trop la tête avec ton moteur.
Tu veux bien faire, ce qui est parfaitement légitime, mais tu as tellement peur de faire une bourde que tu finis inévitablement par la faire. Ca n'est pas une navette spatiale, ça n'est une banale triumph comme il en roule ou en a roulé des milliers ...
Tu as raison JP, mais nous les amateurs, on refait un moteurs complètement que très rarement, on a pas (encore) le geste qui devient automatique, comme tu l'as aujourd'hui avec ton expérience professionnelle, j'ai eu les mêmes doutes, angoisses et boulettes, que Luc, quand j'ai refais mon moteur de Le Mans ... heureusement qu'on a des gars comme toi ou Daniel (Jivaro) et d'autres, pour nous conseiller/aider et nous sortir de la mouise quand on a fait une boulette ... c'est grâce à des gars comme vous que j'ai pu me lancer dans quelques restaurations sans trop de craintes et à une époque ou internet n'existait pas :mrgreen:
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Le Bulk
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Le Bulk »

On ne parle pas de grosses italiennes agricoles , mais d'élégantes anglaises délicieusement capricieuses mister Seven ... :mrgreen:
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carcaien
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par carcaien »

qu'est qu'il y a au sujet des grosses italiennes ???
seven
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par seven »

Le Bulk a écrit :On ne parle pas de grosses italiennes agricoles , mais d'élégantes anglaises délicieusement capricieuses mister Seven ... :mrgreen:
Laisse moi rire, toi qui parle d'élégance ... rappelle moi avec quoi t'es venu au TT, déjà :mrgreen:
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Le Bulk
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Le Bulk »

seven a écrit :
Le Bulk a écrit :On ne parle pas de grosses italiennes agricoles , mais d'élégantes anglaises délicieusement capricieuses mister Seven ... :mrgreen:
Laisse moi rire, toi qui parle d'élégance ... rappelle moi avec quoi t'es venu au TT, déjà :mrgreen:
Avec toi !... :mrgreen:
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

zerton a écrit :
Luc94 a écrit :J'oublie tout au Crotoy
Contrepèterie ? :roll:
Qu'as tu trouvé, stp ??

Sinon,
Bonne nouvelles, les roulements ( timing side et sortie de boite ) sont inside
Comme ça, l'air de rien
Cet après midi, je plante le décor dans la cuisine
Ambiance cool
Pas de gaz... tout au décapeur, c'est décidé !
D'abord je chauffe le carter pour sortir le roulement en biais à 110° on va dire, petits coups de jet bronze ( made in Weber) en mode cool, le roulement tombe
L'alésage est marqué léger, sur un bon tiers du diamètre, comme une virgule
je huile le roulement, l'alésage ( chose que je n'avais pas avant )
Chauffe 110° environ, je présente le roulement ( à température ambiante / meilleure prise à mon sens)
il y va en direct ,je prends un jeton de chez Weber, posé à plat, un coup de maillet caoutchouc :roll: :oops: pour assurer : bon son , tout va bien
Dernière modification par Luc94 le 08 mars 2015, 22:47, modifié 1 fois.
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