Redémarrage du Triton...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

BENOIT MEYLENDER

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

bonnie33 a écrit :ton probléme ne viendrait t 'il pas tout simplement de l'embrayage ?? il se peut qu'il patine que sur un couple donner , cela me l'avait fait sur une voiture que sur le 5éme rapport !! a voir !! :idea: :?: :?:
ça me semble l'explication la plus rationelle si toutefois on peut qualifier de rationnel le fait de rouler sur des vieux sacs a emm....s comme ça !! :mrgreen:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Il me semble que le tapinage est en principe un probleme d'embrayage
Un crabotage ferait plutot pointmoriser
Et si patine ca le ferait pas à perpétuité , donc en explorant ce qui fait patiner un embrayage est a controler
- les ressorts faibles
-les disques usés
- l'utilisation d'une huile automobile
-un serrage de l'abre a la rue
-une butée sans jeu
En meme temps on peut controler , la rondelle friction etc...ça fait pas de mal
Yeti

Message non lu par Yeti »

J'ai tout démonté. Le JJP et le Claudet ont jeté leurs yeux expérimentés sur le puzzle et n'ont pas détecté d'usure pouvant justifier "que la 3 patine".
Claudet a quand même remarqué que la rondelle 22 est absente et qu'elle pourrait expliqué un glissement des engrenages sur l'arbre et du coup un "décrabotage" sans garantir que le rendu serait une sensation de patinage. On va donc remettre cette rondelle.

Reste l'embrayage:
- les ressorts faibles => nan, tout neuf
-un serrage de l'arbre à la rue => nan, dans les règles de l'art au couple.
-une butée sans jeu => nan, elle était bonne
-les disques usés => tout neuf mais vieux NOS avec garniture en 4 bandes plutôt qu'en plusieurs morceaux => je vais rechanger...
-l'utilisation d'une huile automobile => Yes sachant que le moteur et le primaire communique sur ce modèle, JPP m'a vivement conseillé de passer en MOTUL 3000 4T 20W50.

Mais ça n'explique pas pourquoi ça ne patine pas en 4 !

Je vais donc remonter bien propre, changer les disques et utiliser une huile adaptée. Et on verra bien.
Merci les copains !
jean-pierre

Les ressorts t 120 sont un poil faiblards il faut prendre des t140
Il faut aussi les serrer avec la bonne pression en principe de moins un a plus un filet qui dépasse avec des disques neufs ou presque (c'est une base )
Francis V

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit :J'ai tout démonté. Le JJP et le Claudet ont jeté leurs yeux expérimentés sur le puzzle et n'ont pas détecté d'usure pouvant justifier "que la 3 patine".
Claudet a quand même remarqué que la rondelle 22 est absente et qu'elle pourrait expliqué un glissement des engrenages sur l'arbre et du coup un "décrabotage" sans garantir que le rendu serait une sensation de patinage. On va donc remettre cette rondelle.

Reste l'embrayage:
- les ressorts faibles => nan, tout neuf
-un serrage de l'arbre à la rue => nan, dans les règles de l'art au couple.
-une butée sans jeu => nan, elle était bonne
-les disques usés => tout neuf mais vieux NOS avec garniture en 4 bandes plutôt qu'en plusieurs morceaux => je vais rechanger...
-l'utilisation d'une huile automobile => Yes sachant que le moteur et le primaire communique sur ce modèle, JPP m'a vivement conseillé de passer en MOTUL 3000 4T 20W50.

Mais ça n'explique pas pourquoi ça ne patine pas en 4 !

Je vais donc remonter bien propre, changer les disques et utiliser une huile adaptée. Et on verra bien.
Merci les copains !

Ou alors c'est Benoit qui a raison "ça me semble l'explication la plus rationnelle si toutefois on peut qualifier de rationnel le fait de rouler sur des vieux sacs a emm....s comme ça !!" (pourtant c'est un Triumph :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :wink: )
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Je ne connais pas les boites Triumph, mais est-ce qu'il est envisageable le déplacement axial d'un élément (Par exemple des crabots arrondis qui pousseraient dans un sens ou dans l'autre) et qui viendraient faire pression sur le plateau de l'embrayage, provoquant un début de débrayage?
(Ce qui pourrait expliquer le patinage sur certains rapports et pas sur d'autres?)
bonnie33

Message non lu par bonnie33 »

Francis V a écrit :Claudet a quand même remarqué que la rondelle 22 est absente
la rondelle n° 22 ??....... tu est sur ?? car sur l'éclaté le n° 22 c'est le ressort du racket kick ?? ref 57-1250
Francis V

Nan nan d'aileurs j'ai jamais écrit ça :mrgreen:
Yeti

Alain B. a écrit :Je ne connais pas les boites Triumph, mais est-ce qu'il est envisageable le déplacement axial d'un élément (Par exemple des crabots arrondis qui pousseraient dans un sens ou dans l'autre) et qui viendraient faire pression sur le plateau de l'embrayage, provoquant un début de débrayage?
(Ce qui pourrait expliquer le patinage sur certains rapports et pas sur d'autres?)
Oui, Alain, c'est une des hypothèses soulevées par Claudet. Je vais remonter doucement et surtout proprement et vérifier à la main s'il n'y a pas une position intermédiaire de la boite qui débrayerait sans qu'on lui demande.
Francis V

Yeti a écrit :
. Je vais remonter doucement et surtout proprement et vérifier à la main .

Ca c'est la base de la mécanique sur nos motos,Alex tu as 1 mois devant toi pour solutionner ton souci avant les 20 ans :wink:
jean-pierre

a bon il n'a pas encore 20 ans ??????????
Yeti

Ca y est, le Triton est de nouveau sur ces roues. Alors pourquoi ca patinait en 3 et pas en 4 ???? :shock: Ben pas sur d'avoir une explication scientifique mais ça le fait plus depuis que j'ai tout démonté. C'est comme Windows, quand ça merdouille, on reboot :mrgreen:
Globalement, j'ai changé l'huile pour de la Motul 20W50 7100 homologué JASO MA2.
Puisque j'ai un moteur de 1971, avec la mise à l'air sur le carter primaire, il faut la même huile dans l'embrayage que dans le moteur. "La spécification JASO MA2 offre le meilleur niveau de friction pour garantir un parfait verrouillage de l’embrayage pendant les 3 phases de fonctionnement : Au Démarrage en Accélération et à Vitesse Maximale". Ca fait réver, hein ? :mrgreen: J'ai donc mis des disques neufs aussi.
Et enfin, ma tige d'embrayage était champignoné de chaque coté donc je l'ai changé. Mais elle était toujours trop courte pour assurer un débrayage suffisant. Alors j'ai appliqué la technique de la bille de 6 ! J'ai coupé la tige et j'ai glissé entre les deux bout une bille de roulement de 6mm. Du coup, ça débraille super bien et globalement la bécane est beaucoup plus "carré" et confortable.
Reste un petit bruit de chaine qui cliquette et ça va rouler !
Francis V

Yeti a écrit : Globalement, j'ai changé l'huile pour de la Motul 20W50 7100 homologué JASO MA2.
"La spécification JASO MA2 offre le meilleur niveau de friction pour garantir un parfait verrouillage de l’embrayage pendant les 3 phases de fonctionnement : Au Démarrage en Accélération et à Vitesse Maximale". Ca fait réver, hein ? :mrgreen: J'ai donc mis des disques neufs aussi.
!

Comme la 3100 en fait ? 8)
Vincent04

Message non lu par Vincent04 »

c'est bon quand on voit le bout du tunnel !
Rouler en Triton c'est pareil que rouler de Nice à San remo par l'autoroute, une succession de tunnel ! :mrgreen:
Yeti

Sauf qu'il y a beaucoup moins de monde :mrgreen:
Répondre