Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
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- Michel H
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
Je lis tardivement vos échanges et je n'ai pas compris ce qui t'inquiétait. Sur ma 5T (1947) il y a le bitoniau bien visible sur le couvercle du carter de distribution ET le manomètre de pression d'huile sur le réservoir. Tous deux fonctionnent de concert (sans fuite d'huile) et le bitoniau bien sorti correspond à 80 LBS/inch² au manomètre. Le bitoniau est plus réactif aux changements de régime du moteur, sortant et rentrant selon (commence à m'exciter cette explication !). Quand je démarre le moteur, je contrôle toujours le bitoniau et le retour dans le réservoir d'huile. En roulant, le manomètre suffit.
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
Comme, je l'ai dit, mon manque d'expérience et de connaissances de ces vieilles anglaises, m'a conduit à des hypothèses angoissantes, pour moi sur l'état mécanique de mon bas moteur, heureusement, levées maintenant.
Je vais pouvoir me consacrer à peaufiner les finitions de la restauration, problème avec un entraîneur de compteur à la noix, vibration dans la fourche lors des freinages avec le frein avant, et d'autres babioles mineures ...
Je vais pouvoir me consacrer à peaufiner les finitions de la restauration, problème avec un entraîneur de compteur à la noix, vibration dans la fourche lors des freinages avec le frein avant, et d'autres babioles mineures ...
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
Bonsoir, je viens de lire le sujet et j'ai été voir sur ma 3 TA comment c'était ! J'ai bien un gros bouchon noir côté droit du moteur en bas à droite mais je ne m'en suis jamais préoccupé ! Quant au "bitoniau" qui sort ou rentre, il est où ? Merci de vos éclaircissements.
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
C'est vrai que je manque de connaissances mécaniques sur la Triumph, j'en ai un peu plus sur les twins Matchless !
- Joël 29
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
Ben là Didier Didier 43


- Michel H
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
Exacte, l'ignorance engendre la peur.
Comme toi j'envisage le pire, puis je me documente et je lis, je demande des conseils (entre autre sur ce forum dont les connaisseurs bienveillants sont toujours prêt à aider).
Tu aboutis à faire le bon diagnostique qui est l'étape essentielle et permet d'envisager les réparations ou les modifications nécessaires.
Voici le bitoniau en question et le manomètre de pression d'huile que tu retrouves sur une Speed Twin.


Dernière modification par Michel H le 14 mars 2021, 09:29, modifié 1 fois.
- philippe c
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
Si tu décides de rouler sans démonter pour nettoyer l'épurateur, je te conseille de faire des vidanges assez rapprochées (genre tous les 1500 kms) pour éviter de le remplir trop vite. L'huile se salit assez vite sur ces motos qui n'ont que des filtres en grillage fin.
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
C'est mon intention, mais lors du démontage, j'ai constaté un état de propreté du haut moteur étonnant. À travers, un trou du carter côté distribution, j'ai pu voir que l"epurateur avait été, vraisemblablement, déposé. (Marquage du bouchon). Je ne peux en être certain, mais le moteur a, sans doute, fait l'objet d'un entretien récent.
Je ne vais pas faire de nombreux kilomètres avec cette moto, de petites sorties, lors de rassemblements d'historique, donc je vais
comme pour mes autres motos assurer des maintenances périodiques très fréquentes.
Quand, je fais de la route, c'est plutôt avec ma néo rétro T120 ou une Kawasaki Z 650.
Je ne vais pas faire de nombreux kilomètres avec cette moto, de petites sorties, lors de rassemblements d'historique, donc je vais
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
Un vrai tableau de bord, cette speed twin.
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
Merci pour vos réponses, mais je ne vois pas d'où un bitoniau peut sortir ! Cldt.
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
Quelle quantité d'huile mettez vous dans le carter de chaine primaire de la 3 TA, mes bouquins indiquent 284 cc ? Merci.
- philippe c
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
Regarde sur ta doc, tu dois avoir une vis de niveau sur le carter. Tu l'enlèves et tu remplis jusqu'à ce que ça coule, puis tu remets la vis.
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
Si l'anglais ne te rebute pas trop, dans la rubrique "Manuels", il y a des trucs qui pourront t'aider. Ou va voir ce lien : :http://classicglory.co.uk/triumphc/docs ... H65573.pdf
- gigi
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta
Didier43 , il y a deux modèles de " valve pressure release ", les plus anciens ont un petit bitoniau (tell tale) qui sort pour indiquer que l'huile est bien présente et vaillamment poussée par le piston qui officie au fond de son obscur carter , vaillant travailleur de l'ombre ...et le nouveau modèle , sans bitonio , qui a le désavantage de ne pas fuir ...Le bitonio est en général (mes respects, mon gérénal) ) secondé par un voyant rouge du plus bel effet , habilement positionné sur le phare de façon à être quasi invisible , afin de ne pas troubler la quiétude du motocycliste que l'éclat rouge et permanent du voyant pourrait amener à penser qu'il a raté la bouée d ' atterrage... ....