{ réparation } boite 4 T120R de 1971
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
C’est pas faux…..
Bon bon bon …..
Du coup vous me conseillez de procéder comment ?
Je sors le moulin et je contrôle les roulements ?
J’ai jamais fait un si gros chantier .
Ça fait ch..r je pensais pas devoir ouvrir le moulin.
Bon bon bon …..
Du coup vous me conseillez de procéder comment ?
Je sors le moulin et je contrôle les roulements ?
J’ai jamais fait un si gros chantier .
Ça fait ch..r je pensais pas devoir ouvrir le moulin.
- elmo
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Déjà... moi j'appellerais Laurent à Mach. et Mot. pour savoir si c'est lui qui a remonté ou non.... C'est vrai que si les roulements n'ont pas été changés 

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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
La mécanique de ces anglaises est plutôt simple, la seule vraie difficulté c'est le contrôle des jeux et les ajustages qui en découlent. Et c'est là que se fait la différence entre un bon et un moins bon mécano. Mais entre ce forum, les tutos sur youtube et l'abondance de la documentation, rien d'impossible pour quelqu'un de soigneux et de rationnel. Et en plus toutes les pièces sont facilement disponibles.
Je reste perplexe sur l'absence probable de changement des roulements alors qu'il a fallu réaléser, changer les bagues de pied de bielle et rectifier le vilo. Le moteur avait manifestement souffert ou avait à tout le moins beaucoup vécu.
Et pourquoi n'avoir changé la pompe à huile que trois ans plus tard? défaut de graissage? si oui, avec quelles conséquences? Je sais, je suis pessimiste mais en 40 ans de pratique j'ai pu constater que tout le monde n'avait pas la même conception d'un moteur refait.
Les problèmes de boîte confirment un usage assez intensif de la bête. La vérification de la culasse, qui a certainement l'âge du reste, serait judicieuse, on a vite fait de descendre une soupape et d'endommager un piston si le jeu dans le guide est excessif. A terme, les économies finissent par coûter cher sauf si la moto est destinée à aller chercher le pain au bout de la rue trois fois par an. Et avec cette moto, ce serait se priver du plaisir d'en profiter pleinement.
Je reste perplexe sur l'absence probable de changement des roulements alors qu'il a fallu réaléser, changer les bagues de pied de bielle et rectifier le vilo. Le moteur avait manifestement souffert ou avait à tout le moins beaucoup vécu.
Et pourquoi n'avoir changé la pompe à huile que trois ans plus tard? défaut de graissage? si oui, avec quelles conséquences? Je sais, je suis pessimiste mais en 40 ans de pratique j'ai pu constater que tout le monde n'avait pas la même conception d'un moteur refait.
Les problèmes de boîte confirment un usage assez intensif de la bête. La vérification de la culasse, qui a certainement l'âge du reste, serait judicieuse, on a vite fait de descendre une soupape et d'endommager un piston si le jeu dans le guide est excessif. A terme, les économies finissent par coûter cher sauf si la moto est destinée à aller chercher le pain au bout de la rue trois fois par an. Et avec cette moto, ce serait se priver du plaisir d'en profiter pleinement.
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Tu peut aussi attendre que le roulement grogne avant d ouvrir
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Je commence à regretter d’avoir échangé ma Harley pour cette moto…
Quels sont les choses impératives à vérifier lors de l’ouverture du moteur ?
Quels sont les choses impératives à vérifier lors de l’ouverture du moteur ?
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Non, il ne faut pas regretter. Bien refaite, c'est une super moto, plutôt fiable sauf si l'on tente un Paris Marseille par l'autoroute avec la poignée dans le coin.
Ce sont des motos qui ont un passé, plusieurs propriétaires pas toujours très soigneux et on s'est tous, un jour où l'autre, trouvés avec un engin moins entretenu que ce que l'on croyait.
Le problème de ta Triumph c'est que, manifestement, elle ne fonctionnait pas lors de l'achat. Si ça se trouve, le moteur a été bien remonté mais le reste de la bécane instille un doute. L'état de la boulonnerie et du circuit électrique est souvent un bon marqueur des soins apportés par les anciens proprios.
Pour le démontage, je commencerais par regarder le jeu latéral du vilo et l'état des roulements ( à changer sans hésitation s'il y a le moindre doute) d'éventuelles traces de serrage sur les pistons, le tierçage des segments et leur jeu à la coupe et enfin le jeu des soupapes dans leurs guides et l'état des portées ( en espérant que les sièges ne soient pas trop descendus).
Si tout est en ordre, j'hésiterais à démonter les bielles, surtout si elle n'ont pas de jeu. Par contre, s'il y a des traces de serrage, alors il vaudra mieux vérifier les coussinets.
Ce sont des motos qui ont un passé, plusieurs propriétaires pas toujours très soigneux et on s'est tous, un jour où l'autre, trouvés avec un engin moins entretenu que ce que l'on croyait.
Le problème de ta Triumph c'est que, manifestement, elle ne fonctionnait pas lors de l'achat. Si ça se trouve, le moteur a été bien remonté mais le reste de la bécane instille un doute. L'état de la boulonnerie et du circuit électrique est souvent un bon marqueur des soins apportés par les anciens proprios.
Pour le démontage, je commencerais par regarder le jeu latéral du vilo et l'état des roulements ( à changer sans hésitation s'il y a le moindre doute) d'éventuelles traces de serrage sur les pistons, le tierçage des segments et leur jeu à la coupe et enfin le jeu des soupapes dans leurs guides et l'état des portées ( en espérant que les sièges ne soient pas trop descendus).
Si tout est en ordre, j'hésiterais à démonter les bielles, surtout si elle n'ont pas de jeu. Par contre, s'il y a des traces de serrage, alors il vaudra mieux vérifier les coussinets.
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Merci pour ces précisions .
Concernant les coussinets de bielles ,ils ont été changés en 2021 ….mais si il y’a eu un problème de lubrification ,effectivement ça aura chauffé.
Après je l’ai entendu tourner,j’ai pu rouler avec ,certe sir 300m étant donné que l’embrayage et la 2 ne passait pas bien .
Mais des coussinets de bielles qui sont morts ça fait un clac-clac-clac bien caractéristique.
La le moteur tourne très bien ,pas de bruits suspects .
Elle démarre au premier coup de kick .
Y’a juste la 2 et la 4 qui passent pas ou alors si ça passe,ça tient pas.
Il est là mon dilemme…
Concernant les coussinets de bielles ,ils ont été changés en 2021 ….mais si il y’a eu un problème de lubrification ,effectivement ça aura chauffé.
Après je l’ai entendu tourner,j’ai pu rouler avec ,certe sir 300m étant donné que l’embrayage et la 2 ne passait pas bien .
Mais des coussinets de bielles qui sont morts ça fait un clac-clac-clac bien caractéristique.
La le moteur tourne très bien ,pas de bruits suspects .
Elle démarre au premier coup de kick .
Y’a juste la 2 et la 4 qui passent pas ou alors si ça passe,ça tient pas.
Il est là mon dilemme…
- gigi
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Le problème, c'est que sur photos ..... Je me demande si la feuille de vigne est une 71 c'est loin, tout ça , mais il me semble me souvenir que les 71 avaient une encoche supplémentaire entre deux vitesses...mais où, je ne sais plus ...ensuite , la lame ressort , elle a bien sa contre-lame , et elle est ferme ?
- FRANCK
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Voilà la feuille de vigne des 71 72
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Merci beaucoup !!
Ah oui c’est pas du tout la même que celle que j’ai
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Ah oui c’est pas du tout la même que celle que j’ai


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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Forcément ça doit mois bien fonctionner si c’est pas la bonne feuille de vigne .
@FRANCK
T’es bien sûr que c’est pour une T120R de 1971 la photo
@FRANCK
T’es bien sûr que c’est pour une T120R de 1971 la photo
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
C’est une boîte 4 la mienne
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Quand les bielles font toc-toc, c'est vraiment trop tard. En cas de manque d'huile, les coussinets peuvent avoir été simplement marqués et il faut alors les changer, sans rectifier le vilo.
Le bruit de roulement n'est pas toujours perceptible sans un stéthoscope ou une baguette de bois appuyée sur le carter. Et des guides usés vont provoquer de la fumée à l'échappement, mais moteur chaud, surtout à la décélération. 300 mètres c'est quand même très juste.
Le vendeur a peut-être la facture des roulements et le nom de celui qui a démonté?
Le bruit de roulement n'est pas toujours perceptible sans un stéthoscope ou une baguette de bois appuyée sur le carter. Et des guides usés vont provoquer de la fumée à l'échappement, mais moteur chaud, surtout à la décélération. 300 mètres c'est quand même très juste.
Le vendeur a peut-être la facture des roulements et le nom de celui qui a démonté?
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Bonjour,
la procédure de calage de la boîte avec la lame de ressort est complètement différente de celle avec le bonhomme de verrouillage.
Or, la RTM n' indique que celle pour le bonhomme de verrouillage, et de ce fait ne permet pas d' avoir un verrouillage correct avec la lame de ressort.
A+,
Loïc.
la procédure de calage de la boîte avec la lame de ressort est complètement différente de celle avec le bonhomme de verrouillage.
Or, la RTM n' indique que celle pour le bonhomme de verrouillage, et de ce fait ne permet pas d' avoir un verrouillage correct avec la lame de ressort.
A+,
Loïc.
- gigi
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Anyway, si tu te fous dedans avec le calage quadrant/feuille de vigne , tu n'as pas de quatrième...et tu t'en rends compte sans avoir besoin de rouler , juste en essayant sans carter de sélection ...et oui, Franck a bien mis une photo de boite 4 dernière génération ...
Et comme Franck (mes respects cher ami) est un garçon sérieux et appliqué , sur sa photo , il y a les numéros de pièces , à comparer avec ceux gravés sur les tiennes , car, en 71 les pignons ont un crabotage différent , des traitements diffférents, et il est chaudement recommandé d'éviter de panacher des pignons pré-71 avec des 71
Et comme tu as une feuille pré-71 , une fourchette sur 2 qui est antérieure , la pignonnerie...
T'en pense quoi, l'homme des deux caps ????
Et comme Franck (mes respects cher ami) est un garçon sérieux et appliqué , sur sa photo , il y a les numéros de pièces , à comparer avec ceux gravés sur les tiennes , car, en 71 les pignons ont un crabotage différent , des traitements diffférents, et il est chaudement recommandé d'éviter de panacher des pignons pré-71 avec des 71

Et comme tu as une feuille pré-71 , une fourchette sur 2 qui est antérieure , la pignonnerie...
T'en pense quoi, l'homme des deux caps ????