Problème de boite sur commando MkII 1974
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Francis V
Re: Problème de boite sur commando MkII 1974
L'axe du secteur cranté n'a pas trop de jeu dans sa bague bronze ?
- zerton
Comme le dit Tricati, le ressort doit être réglé aux petits oignons, c'est un caractériel.
Voir aussi que le basculeur (ou selector pawl) qu'il maintient n'est pas trop usé au niveau des brins du ressort,
lequel a un sens de montage naturel, brin tordu en haut.
Et oui, il faut que les bagues bronze ne soient pas trop usées...

Voir aussi que le basculeur (ou selector pawl) qu'il maintient n'est pas trop usé au niveau des brins du ressort,
lequel a un sens de montage naturel, brin tordu en haut.
Et oui, il faut que les bagues bronze ne soient pas trop usées...
- thebeamer
Je n'ai pas de boite comme la tienne,mais les systemes de selection fonctionnent tous sur le meme principe,il faut accorder le systeme de selection et les vitesses dans la boite,tu l'as certainement fait ,mais peut etre reverifier puisque rien ne marche.Dans le boitier de selection tu leves le ressort pour liberer le secteur cranté,tu l'amene en butée de chaque coté avec son levier et le doigt de selection doit venir un peu au dela de la premiere et derniere encoche ,sinon il faut le desacoupler pour arriver à ce résultat,tu remontes tout ,tu met la premiere vitesse ,si elle est en haut tu met ton levier tout en haut dans la premiere encoche .tu ferme avec 2 vis et tu controle ,si tu as une tige reglable pour relier le boitier a la boite il faut que le petit axe goupillé soit libre entre la chape de la tige et le levier de la boite.
j'espere etre assez clair et que ta boite correspond a peu prés à ce que j'essaye d'expliquer.
j'espere etre assez clair et que ta boite correspond a peu prés à ce que j'essaye d'expliquer.
- guit
Une question , boite remontée, lorsque tu passes les vitesses à la main , le sélecteur revient il a sa positon tout seul?
- Tricati
Tu es sûr de la position du levier sur la camplate, il ne serait pas décalé d'une dent ???
- bullitt1967
guit a écrit :Une question , boite remontée, lorsque tu passes les vitesses à la main , le sélecteur revient il a sa positon tout seul?
Oui il reviens seul.
- bullitt1967
Comment en être sûr? ce que j'ai vérifié c'est que avec un tournevis la biellette va de haut en bas de la fenêtre rectangulaireTricati a écrit :Tu es sûr de la position du levier sur la camplate, il ne serait pas décalé d'une dent ???
donc de la 1ère en bas à la 4ème en haut. Maintenant est ce qu'il y a une marge différente ? CAD avoir la même chose même en décalant d'une dent?
- bullitt1967
Je crois que ce n'est pas le même principe...thebeamer a écrit :Je n'ai pas de boite comme la tienne,mais les systemes de selection fonctionnent tous sur le meme principe,il faut accorder le systeme de selection et les vitesses dans la boite,tu l'as certainement fait ,mais peut etre reverifier puisque rien ne marche.Dans le boitier de selection tu leves le ressort pour liberer le secteur cranté,tu l'amene en butée de chaque coté avec son levier et le doigt de selection doit venir un peu au dela de la premiere et derniere encoche ,sinon il faut le desacoupler pour arriver à ce résultat,tu remontes tout ,tu met la premiere vitesse ,si elle est en haut tu met ton levier tout en haut dans la premiere encoche .tu ferme avec 2 vis et tu controle ,si tu as une tige reglable pour relier le boitier a la boite il faut que le petit axe goupillé soit libre entre la chape de la tige et le levier de la boite.
- bullitt1967
le jeu est presque nul et la pièce n'est pas tordue.Francis V a écrit :L'axe du secteur cranté n'a pas trop de jeu dans sa bague bronze ?
- Bertrand
Si tu es décalé d'une dent, tu risques de rester bloqué soit en première soit en quatrième.bullitt1967 a écrit :Comment en être sûr? ce que j'ai vérifié c'est que avec un tournevis la biellette va de haut en bas de la fenêtre rectangulaire
donc de la 1ère en bas à la 4ème en haut. Maintenant est ce qu'il y a une marge différente ? CAD avoir la même chose même en décalant d'une dent?
Vérifie que la camplate se positionne bien en manoeuvrant le basculeur. Vérifie encore après avoir installé les pignons. Toutes les vitesses doivent passer sans effort en montant et en redescendant.

- bullitt1967
Bon effectivement j'ai décalé d'une dent et...ho miracle ça marche. Par contre c'est sensible comme du beurre.Je passe toutes les vitesses et rétrograde entièrement.Bertrand a écrit :Si tu es décalé d'une dent, tu risques de rester bloqué soit en première soit en quatrième.bullitt1967 a écrit :Comment en être sûr? ce que j'ai vérifié c'est que avec un tournevis la biellette va de haut en bas de la fenêtre rectangulaire
Vérifie que la camplate se positionne bien en manoeuvrant le basculeur. Vérifie encore après avoir installé les pignons. Toutes les vitesses doivent passer sans effort en montant et en redescendant.
Question : au point mort moteur tournant je débraye à fond et la 1ère je la sens au pieds qui tourne cloc cloc cloc et cloc elle passe
comme si l'embrayage était mal réglé car je cale .
Question comment bien régler l'embrayage au niveau du carter gauche?
Il y a un gros écrou qu'il faut débloquer et ensuite on visse jusqu'à buter puis 1 tour et demis et on bloc. Ma question c'est :
plus on visse plus c'est facile de passer les vitesses ou l'inverse? Je sais c'est con mais je me trompe à chaque fois!
- Francis V
Avant il faut dévisser complètement le tendeur au guidon puis tu serré la vis sans forcer jusquˋa la butée tu dévisse d un tour serré l écrou en maintenant la vis et tu règle la garde au levier.
- jipé
Donc il semblerait que ton problème soit en passe d'être résolu. Tant mieux.
De toutes manières je t'avais annoncé quelque photos explicatives mais finalement j'ai mis toute l'explication sur le sujet concernant ma 850 MK2 à moi. Je viens de l'éditer si cela t'intéresse tu peux toujours le regarder.
De toutes manières je t'avais annoncé quelque photos explicatives mais finalement j'ai mis toute l'explication sur le sujet concernant ma 850 MK2 à moi. Je viens de l'éditer si cela t'intéresse tu peux toujours le regarder.
- bullitt1967
Merci sur quel post je peux trouver ça?jipé a écrit :Donc il semblerait que ton problème soit en passe d'être résolu. Tant mieux.
- bullitt1967
Francis V a écrit :Avant il faut dévisser complètement le tendeur au guidon puis tu serré la vis sans forcer jusquˋa la butée tu dévisse d un tour serré l écrou en maintenant la vis et tu règle la garde au levier.
Je sais qu'on doit débloquer l'écrou visser en buter et dévisser d'un tour puis bloquer l’écrou. Mais c'est pas exactement ça car quand je débraye à fond la première accroche et je cale... dis moi simplement si le fait de visser et devisser libère la roue ou la libère suis je clair?
la question est que quand l'ecrou est debloqué et que tu est en 1ère tu visses doucement et tu tourne la roue à la main à un moment la roue se débloque c'est à cette limite que tu bloque l'écrou?