Wassel carbs
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- Jivaro
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Wassel carbs
Salut les filles,
Voili voilou, je viens de monter deux carbus Wassel neufs sur une Commando 750 (je me demande bien pourquoi j'ai ça à l'atelier, moi). J'ai bien l'impression d'avoir une farce de niveau de cuve. Et je fouillu le faux rhum, mais la rubrique 'rechercher' cause différemment et je ne comprend rien. En gros, je ne sais pas lui poser la bonne question, et ça dit n'importe quoi. Savez vous dans quel endroit je peux retrouver le beau montage transparent de réglage, et quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur ces carbus ?? St Cloud d'avance.
Voili voilou, je viens de monter deux carbus Wassel neufs sur une Commando 750 (je me demande bien pourquoi j'ai ça à l'atelier, moi). J'ai bien l'impression d'avoir une farce de niveau de cuve. Et je fouillu le faux rhum, mais la rubrique 'rechercher' cause différemment et je ne comprend rien. En gros, je ne sais pas lui poser la bonne question, et ça dit n'importe quoi. Savez vous dans quel endroit je peux retrouver le beau montage transparent de réglage, et quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur ces carbus ?? St Cloud d'avance.
- Francis V
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Re: Wassel carbs
Page d'accueil du MAC,technique puis carburation,mais c'est pour des amals
Wassel = copie made in tataouine.
Happy birthday Daniel (et bon courage)

Wassel = copie made in tataouine.
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Dernière modification par Francis V le 26 avr. 2014, 14:11, modifié 2 fois.
Re: Wassel carbs
je viens d'avoir un message de leon
d'apres lui , c'est les vis d'air wassel qu'il faut virer
d'apres lui , c'est les vis d'air wassel qu'il faut virer
- elmo
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Re: Wassel carbs
Tu veux parler du montage avec une plaque de plexi tenue à l'établi et sous laquelle on visse la cuve équipée du flotteur et du pointeau ?
Je crois me souvenir que c'était dans les posts et non dans les pages techniques du site.
Je pense que ça a du partir aux oubliettes.
Qui suis je pour donner des conseils à Jivaro mais si ça peut aider.....de mémoire (et c'est pas moi qui avait fait ce montage):
La cuve est fixée étanche ou pas sous la plaque de plexi et elle est alimentée par le bas (comme en marche).
Le niveau monte dans la cuve, le pointeau ferme: Tu peux voir le niveau.... Tout simple
Je crois me souvenir que c'était dans les posts et non dans les pages techniques du site.
Je pense que ça a du partir aux oubliettes.
Qui suis je pour donner des conseils à Jivaro mais si ça peut aider.....de mémoire (et c'est pas moi qui avait fait ce montage):
La cuve est fixée étanche ou pas sous la plaque de plexi et elle est alimentée par le bas (comme en marche).
Le niveau monte dans la cuve, le pointeau ferme: Tu peux voir le niveau.... Tout simple
- Michel 67
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Re: Wassel carbs
Je n'ai plus de problème avec les Amaux

Slt et frt
Michel 67

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Michel 67
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Re: Wassel carbs
j'avais mis cette photo , repiquée sur Access Norton ( désolé Jivaro mais c'est un forum rien que pour les Norton)

Lien vers le forum http://www.accessnorton.com/amal-set-t15306.html
j'aime bien ça aussi



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- Tricati
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Re: Wassel carbs
J'en ai réglé 3 sur un 3 pattes....galère...
Pas évident, le circuit de ralenti est très, comment dirais-je, "sensible" !! le bypass n'est pas calibré comme sur les Amal.
1/Faut commencer par régler les niveaux de cuve, c'est "facile" mais pas évident
Il faut mettre le flotteur au ras du plan de joint, ( méthode "à sec") mais attention à la position du pointeau, il faut tordre la patte au voisinage du flotteur, pour avoir le bon dégagement du pointeau par rapport au siège.
Le niveau de cuve doit être apparemment réglé plus haut que sur les Amal pour que les autres modifs de réglages soient efficaces....
2/ faut trouver le bon gicleur principal
3/ faut régler la hauteur d'aiguille, voir changer le gicleur d'aiguille, pour faire la carburation "nickel" à mi ouverture
4/ faut régler la vis d'air pour avoir une bonne transition régime de ralenti/ accélération, j'ai constaté qu'il fallait sacrifier la richesse du ralenti et régler "riche" au ralenti, ( vis d'air beaucoup plus fermée que sur l'Amal, on est plus voisin de 1 tour à 1/2 tour d'ouverture que du 1 tour 1/2 des Amal, j'ai essayé des vis d'air Amal, ça n'a rien changé...) sinon gros trou à l'accélération, le bypass fonctionne mal, j'avais pas de boisseaux de coupes différentes pour faire des essais, on pourrait compenser avec un boisseau de coupe 3 au lieu d'un 3 1/2 par exemple.
J'ai même réalésé les "gicleurs" de ralenti pour faire des essais ( passé de 0,40 mm à 0,45 mm), à mon avis la meilleure mise au point serait de virer la buse calibrée qui tient lieu de gicleur de ralenti, et de monter des vrais gicleurs de ralenti, comme sur les Amal pour 2 temps ( montés sur certaines Commando), d'ailleurs le filetage existe sur le corps du Wassell pour monter un vrai gicleur de ralenti, dispos chez Amal, et adapter le bon gicleur pour avoir une bonne progressivité à l'accélération ( passer de 22 à 25 à mon avis)
Pas évident, le circuit de ralenti est très, comment dirais-je, "sensible" !! le bypass n'est pas calibré comme sur les Amal.
1/Faut commencer par régler les niveaux de cuve, c'est "facile" mais pas évident

Il faut mettre le flotteur au ras du plan de joint, ( méthode "à sec") mais attention à la position du pointeau, il faut tordre la patte au voisinage du flotteur, pour avoir le bon dégagement du pointeau par rapport au siège.
Le niveau de cuve doit être apparemment réglé plus haut que sur les Amal pour que les autres modifs de réglages soient efficaces....
2/ faut trouver le bon gicleur principal
3/ faut régler la hauteur d'aiguille, voir changer le gicleur d'aiguille, pour faire la carburation "nickel" à mi ouverture
4/ faut régler la vis d'air pour avoir une bonne transition régime de ralenti/ accélération, j'ai constaté qu'il fallait sacrifier la richesse du ralenti et régler "riche" au ralenti, ( vis d'air beaucoup plus fermée que sur l'Amal, on est plus voisin de 1 tour à 1/2 tour d'ouverture que du 1 tour 1/2 des Amal, j'ai essayé des vis d'air Amal, ça n'a rien changé...) sinon gros trou à l'accélération, le bypass fonctionne mal, j'avais pas de boisseaux de coupes différentes pour faire des essais, on pourrait compenser avec un boisseau de coupe 3 au lieu d'un 3 1/2 par exemple.
J'ai même réalésé les "gicleurs" de ralenti pour faire des essais ( passé de 0,40 mm à 0,45 mm), à mon avis la meilleure mise au point serait de virer la buse calibrée qui tient lieu de gicleur de ralenti, et de monter des vrais gicleurs de ralenti, comme sur les Amal pour 2 temps ( montés sur certaines Commando), d'ailleurs le filetage existe sur le corps du Wassell pour monter un vrai gicleur de ralenti, dispos chez Amal, et adapter le bon gicleur pour avoir une bonne progressivité à l'accélération ( passer de 22 à 25 à mon avis)
- Francis V
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Re: Wassel carbs
Ben quelle galère Yves avec ces contrefaçons 

- Jivaro
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Re: Wassel carbs
Merci à tous pour vos réponse, autant bien intentionnées que techniques. Je vais attaquer la chose dans la semaine. Les impressions reçues lors d'un très court essai vont dans le sens indiqué. Tout cela est trop pauvre, bien trop pauvre, de vrais carbus de temps de crise, on dirait la retraite des vieux. Je vous y dirait la suite. Ben dis donc, Yves, ça a du t'amuser un moment sut un trois pattes !!!
- Tricati
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Re: Wassel carbs
environ 4 heures Daniel....machine qui tournait impeccablement au ralenti et plein gaz, mais fallait pouvoir ouvrir plein gaz sans qu'elle cale dès que tu accélérais en charge.....
quand tu connais le bazar pour démonter les aiguilles avec la rampe des T150....et l'accessibilité aux cuves...à chaque fois il faut sortir la rampe pour modifier un réglage...
Avant toute chose faut déjà vérifier que l'allumage est bon, pas se contenter de voir si il y a des étincelles aux bougies à l'air....
Sinon errance garantie pour régler une carburation......
quand tu connais le bazar pour démonter les aiguilles avec la rampe des T150....et l'accessibilité aux cuves...à chaque fois il faut sortir la rampe pour modifier un réglage...
Avant toute chose faut déjà vérifier que l'allumage est bon, pas se contenter de voir si il y a des étincelles aux bougies à l'air....
Sinon errance garantie pour régler une carburation......
- rickman
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Re: Wassel carbs
c'est incroyable tous ces problèmes !
Mais pourquoi aimer souffrir ?
ça doit être tendance ..........................................
slt et frat
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slt et frat
- Jivaro
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Re: Wassel carbs
Petit up.
J'ai renoncé à faire fonctionner les carbus Wassel. Pour que ça marche, le niveau de cuve était tellement haut que c'était l'inondation permanente. De plus, la patte du flotteur était en forme de banane, et ça ne me plaisait qu'a moitié. Du coup, j'ai chopé les deux corps de Amal, un peu usés, qui étaient sur la machine, et je leur ai fait la grande séance. Ultra sons pour le plus gros, ensuite citron et eau chaude, quand même débouchonnage d'un circuit de richesse et bouchon sur mesure, puis un lot de pièces neuves, boisseaux, gicleurs d'aiguille, pointeaux, clips etc ... Par contre, flotteurs en plastique d'époque. Et puis aussi, embrèvement à la main d'un déflecteur de puits d'aiguille pour le mettre au standard Norton. Remontage, titillage, trois coups de kick, et broum, une minute de tièdissage et un coup de tournevis ralenti/richesse, et hop, c'est vendu. Beau ralenti, bonne transition, du plaisir. Et je vais pouvoir soigner le claquage du mollet droit que je me suis fais avec ces foutus Wassel, et qui m'oblige à kicker de la jambe gauche.
J'ai renoncé à faire fonctionner les carbus Wassel. Pour que ça marche, le niveau de cuve était tellement haut que c'était l'inondation permanente. De plus, la patte du flotteur était en forme de banane, et ça ne me plaisait qu'a moitié. Du coup, j'ai chopé les deux corps de Amal, un peu usés, qui étaient sur la machine, et je leur ai fait la grande séance. Ultra sons pour le plus gros, ensuite citron et eau chaude, quand même débouchonnage d'un circuit de richesse et bouchon sur mesure, puis un lot de pièces neuves, boisseaux, gicleurs d'aiguille, pointeaux, clips etc ... Par contre, flotteurs en plastique d'époque. Et puis aussi, embrèvement à la main d'un déflecteur de puits d'aiguille pour le mettre au standard Norton. Remontage, titillage, trois coups de kick, et broum, une minute de tièdissage et un coup de tournevis ralenti/richesse, et hop, c'est vendu. Beau ralenti, bonne transition, du plaisir. Et je vais pouvoir soigner le claquage du mollet droit que je me suis fais avec ces foutus Wassel, et qui m'oblige à kicker de la jambe gauche.
- Rollmops
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- Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
- Localisation : les z'ô de France, pfff
Re: Wassel carbs
faudrait jamais quitter Montauban Amal
- michelm
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- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Wassel carbs
Finalement il y a pire que les vieux Amal il y a les Wassel ! Ton mollet droit va s'en souvenir si ta tête oublie...