Allumage électronique T 120 1970.
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- BONNIE70
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Allumage électronique T 120 1970.
Bonjour à tous,
Afin d'assouplir un peu la conduite de ma Bonnie,je cherche à la mettre en allumage électronique...mais pour pas trop cher..
J'ai des difficultés pour régler les vis.
Je viens de voir cette annonce : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=13_s
Est ce que ça peut se monter sur la mienne ?
Sinon j'ai vu çà : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=13_s
mais les capteurs ne sont pas à 180 ° .
il y en a une autre (http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s) avec Boyer pour BSA , Triumph et Norton mais il me semble que pour Norton ils sont différents que pour les Triumph.
Sinon, un copain m'a dit de voir chez Dynatec , parait que l'on peut garder les bobines d'origine, ça fait des frais en moins .
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Afin d'assouplir un peu la conduite de ma Bonnie,je cherche à la mettre en allumage électronique...mais pour pas trop cher..
J'ai des difficultés pour régler les vis.
Je viens de voir cette annonce : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=13_s
Est ce que ça peut se monter sur la mienne ?
Sinon j'ai vu çà : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=13_s
mais les capteurs ne sont pas à 180 ° .
il y en a une autre (http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s) avec Boyer pour BSA , Triumph et Norton mais il me semble que pour Norton ils sont différents que pour les Triumph.
Sinon, un copain m'a dit de voir chez Dynatec , parait que l'on peut garder les bobines d'origine, ça fait des frais en moins .
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
- jean-pierre
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Re: Allumage électronique T 120 1970.
J'ai roulé des années avec leBoyer et des bobines 12volts
Mon fils sur saTR7 a roulé avec une 6 et une 12
Mon fils sur saTR7 a roulé avec une 6 et une 12
- BONNIE70
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Re: Allumage électronique T 120 1970.
J'avais un Boyer et je l'ai vendu pour repasser aux vis car le moteur tournait mal....et ça venait pas de là....
moteur refait de bas en haut mais avec allumage à vis , il renacle un peu en bas et n'est pas très souple .
Le réglage des vis est bizarre, quand les vis s'ouvrent elles s'écartent juste un peu dans un 1er temps puis s'ouvre en grand après......comment regler un écartement avec ça ?
moteur refait de bas en haut mais avec allumage à vis , il renacle un peu en bas et n'est pas très souple .
Le réglage des vis est bizarre, quand les vis s'ouvrent elles s'écartent juste un peu dans un 1er temps puis s'ouvre en grand après......comment regler un écartement avec ça ?
- jean-pierre
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Re: Allumage électronique T 120 1970.
Pour régler l'écartement c'est quand le patin est sur le repère de la came
- philippe c
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Re: Allumage électronique T 120 1970.
J'étais revenu aux vis après une panne du Boyer, ça marche très bien.
Comme le dit Jean-Pierre, il y a un trait sur la face avant de la came qui indique dans quelle position régler l'écartement.
Comme le dit Jean-Pierre, il y a un trait sur la face avant de la came qui indique dans quelle position régler l'écartement.
- michelm
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Re: Allumage électronique T 120 1970.
Bonjour,
Pour le premier lien j'habite à quelques km si besoin était.
Pour le deuxième ça ne va pas c'est pour 3 cylindres Trident etc.
Sinon si la mécanique des vis et avance centrifuge est bonne on peut mettre un allumage électronique simple qui ne fait que couper le courant de la bobine, c'est une sorte d'assistance électronique du rupteur, les vis ne se bouffent plus, le condensateur n'a plus d'importance (inutile), les vis ne s'usent que par la mécanique et peuvent durer longtemps, le réglage aussi.
Exemple kit Velleman K2543 à moins de 20€, le schéma est simple, peu de composants et fiable, un par bobine et vis.
Il y a même une Led qui s'allume pour régler le point d'allumage en statique.
Il en existe d'autres et j'en ai fait plusieurs différents (avec des BUX37 400V 15A 6€) et ça fonctionne bien (mieux que d'origine) pour environ 10 €, un inverseur peut même permettre de passer (en roulant !) d'allumage normal à électronique, (il faut garder le condo d'origine pour que ça fonctionne en normal).
C'est donc pas cher, très fiable mais ne gère pas la courbe d'avance comme les allumages modernes.
Par contre j'allais oublier il faut le - à la masse pas le + comme d'origine, donc il faut modifier le circuit de charge !!

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0634 ... eman-K2543
Un autre exemple simple avec composant plus moderne un IGBT
http://www.directupload.net/file/d/3465 ... vv_jpg.htm
Pour le premier lien j'habite à quelques km si besoin était.
Pour le deuxième ça ne va pas c'est pour 3 cylindres Trident etc.
Sinon si la mécanique des vis et avance centrifuge est bonne on peut mettre un allumage électronique simple qui ne fait que couper le courant de la bobine, c'est une sorte d'assistance électronique du rupteur, les vis ne se bouffent plus, le condensateur n'a plus d'importance (inutile), les vis ne s'usent que par la mécanique et peuvent durer longtemps, le réglage aussi.
Exemple kit Velleman K2543 à moins de 20€, le schéma est simple, peu de composants et fiable, un par bobine et vis.
Il y a même une Led qui s'allume pour régler le point d'allumage en statique.
Il en existe d'autres et j'en ai fait plusieurs différents (avec des BUX37 400V 15A 6€) et ça fonctionne bien (mieux que d'origine) pour environ 10 €, un inverseur peut même permettre de passer (en roulant !) d'allumage normal à électronique, (il faut garder le condo d'origine pour que ça fonctionne en normal).
C'est donc pas cher, très fiable mais ne gère pas la courbe d'avance comme les allumages modernes.
Par contre j'allais oublier il faut le - à la masse pas le + comme d'origine, donc il faut modifier le circuit de charge !!

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0634 ... eman-K2543
Un autre exemple simple avec composant plus moderne un IGBT
http://www.directupload.net/file/d/3465 ... vv_jpg.htm
Dernière modification par michelm le 30 août 2015, 09:37, modifié 1 fois.
- carcaien En ligne
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Re: Allumage électronique T 120 1970.
Bonjour
J'ai monté un Boyer ancienne génération sur ma Lightning couplée à une bobine 12v double sortie n'en déplaise aux puristes que du bonheur il se fait oublier régler une fois pour toute insensible à l'humidité ,démarrage au 2 eme ou 3 eme coup de kick suivant la température monté en régime régulière seul problème j'ai remplacé l'alternateur 10 A par un 16 A avec le régulateur qui va avec car le boyer exige une batterie bien chargée problème résolu avec le nouveau boyer.
Le 3 eme sur ta liste conviendrait et pas cher ( il faut compter + de 110€ dans le commerce ) à condition qu'il corresponde aux Triumph et BSA les Nortons n'ont pas la même courbe d'avance.
Tu peux garder tes bobines 12v mais l'allumage sera plus puissant avec 2 bobines 6v monter en série (ou une 12v double sortie ce qui revient au même).
J'ai monté un Boyer ancienne génération sur ma Lightning couplée à une bobine 12v double sortie n'en déplaise aux puristes que du bonheur il se fait oublier régler une fois pour toute insensible à l'humidité ,démarrage au 2 eme ou 3 eme coup de kick suivant la température monté en régime régulière seul problème j'ai remplacé l'alternateur 10 A par un 16 A avec le régulateur qui va avec car le boyer exige une batterie bien chargée problème résolu avec le nouveau boyer.
Le 3 eme sur ta liste conviendrait et pas cher ( il faut compter + de 110€ dans le commerce ) à condition qu'il corresponde aux Triumph et BSA les Nortons n'ont pas la même courbe d'avance.
Tu peux garder tes bobines 12v mais l'allumage sera plus puissant avec 2 bobines 6v monter en série (ou une 12v double sortie ce qui revient au même).
- Transgarp
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Re: Allumage électronique T 120 1970.
Tout cas.
Depuis que j'ai installé mon Pazon en 2006, je n'ai pas eu besoin de le retoucher depuis et j'occupe mes temps libres autrement
Depuis que j'ai installé mon Pazon en 2006, je n'ai pas eu besoin de le retoucher depuis et j'occupe mes temps libres autrement

- Transgarp
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Re: Allumage électronique T 120 1970.
Le nouveau Pazon Altair peu fonctionner en bas de 6 voltscarcaien a écrit :car le boyer exige une batterie bien chargée problème résolu avec le nouveau boyer.
http://www.pazon.com/ignition/altair-ignitions/
Pazon a écrit :Functions down to below 6 volts without over-advancing, so much less chance of kick-back on electric start machines that suffer from large voltage drops to the ignition when cranking on the button.
- BONNIE70
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Re: Allumage électronique T 120 1970.
jean-pierre a écrit :Pour régler l'écartement c'est quand le patin est sur le repère de la came
je viens de regarder ( pas trop le temps ces derniers jours ) il y a effectivement un mince trait sur le coté de la came sur la tranche couleur cuivre...c'est bien çà ?
- BONNIE70
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Re: Allumage électronique T 120 1970.
Aie, c'est compliqué tout ça....michelm a écrit :Bonjour,
Pour le premier lien j'habite à quelques km si besoin était.
Pour le deuxième ça ne va pas c'est pour 3 cylindres Trident etc.
Sinon si la mécanique des vis et avance centrifuge est bonne on peut mettre un allumage électronique simple qui ne fait que couper le courant de la bobine, c'est une sorte d'assistance électronique du rupteur, les vis ne se bouffent plus, le condensateur n'a plus d'importance (inutile), les vis ne s'usent que par la mécanique et peuvent durer longtemps, le réglage aussi.
Exemple kit Velleman K2543 à moins de 20€, le schéma est simple, peu de composants et fiable, un par bobine et vis.
Il y a même une Led qui s'allume pour régler le point d'allumage en statique.
Il en existe d'autres et j'en ai fait plusieurs différents (avec des BUX37 400V 15A 6€) et ça fonctionne bien (mieux que d'origine) pour environ 10 €, un inverseur peut même permettre de passer (en roulant !) d'allumage normal à électronique, (il faut garder le condo d'origine pour que ça fonctionne en normal).
C'est donc pas cher, très fiable mais ne gère pas la courbe d'avance comme les allumages modernes.
Par contre j'allais oublier il faut le - à la masse pas le + comme d'origine, donc il faut modifier le circuit de charge !!
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0634 ... eman-K2543
Un autre exemple simple avec composant plus moderne un IGBT
http://www.directupload.net/file/d/3465 ... vv_jpg.htm
j'ai contacté le gars de l'annonce vers chez toi.....il ne sais pas si ça s'adapte....
peut être quelqu'un du forum le sait...
- michelm
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Re: Allumage électronique T 120 1970.
Je ne suis pas spécialiste en Triumph, j'ai ma T140 (1980) avec effectivement le même allumage que l'annonce pas loin de chez moi.
A première vue ça devrait s'adapter, est-ce que la T120 possède le même type de fixation et extrémité pour l'allumeur, les mêmes bobines ?
Des spécialistes devraient pouvoir le dire plus sûrement.
A première vue ça devrait s'adapter, est-ce que la T120 possède le même type de fixation et extrémité pour l'allumeur, les mêmes bobines ?
Des spécialistes devraient pouvoir le dire plus sûrement.
- jean-pierre
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Re: Allumage électronique T 120 1970.
Si il faut inverser les polarites c'est un gros chantier ,déjà faut changer la zener,si le circuit est d'origine ça peut devenir n'importe quoi comme le moins de couleur rouge ,comme dit l'expression populaire c'est enfiler les mouches
Il y a des décennies que j'ai viré les vis gratinées ,ça marche bien qu'avec des éléments en bon état et de qualité
Les allumages comme Boyer existe depuis 40 ans
Il existe des allumages simples et des plus sophistiques
Boyer
Sparx
Pazon
Trispark,
Il y a des décennies que j'ai viré les vis gratinées ,ça marche bien qu'avec des éléments en bon état et de qualité
Les allumages comme Boyer existe depuis 40 ans
Il existe des allumages simples et des plus sophistiques
Boyer
Sparx
Pazon
Trispark,
Re: Allumage électronique T 120 1970.
[quote="carcaien"]
l'alternateur 10 A par un 16 A avec le régulateur qui va avec car le boyer exige une batterie bien chargée problème résolu avec le nouveau boyer.
Peux tu m'en dire plus sur le nouveau boyer car j'ai parfois ce problème de batterie pas assez chargée sur le mien.Merci.
l'alternateur 10 A par un 16 A avec le régulateur qui va avec car le boyer exige une batterie bien chargée problème résolu avec le nouveau boyer.
Peux tu m'en dire plus sur le nouveau boyer car j'ai parfois ce problème de batterie pas assez chargée sur le mien.Merci.
- Jagbruno
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Re: Allumage électronique T 120 1970.
Je plussoie. J'en ai un sur ma T120RV de 1972 et un sur ma Norton, les deux fonctionnent impeccablement, même qd la batterie donne des signes de faiblesse...en plus un Pazon c'est genre 100€, il n'y a pas à hésiter!Transgarp a écrit :Tout cas.
Depuis que j'ai installé mon Pazon en 2006, je n'ai pas eu besoin de le retoucher depuis et j'occupe mes temps libres autrement
