Vincent,
Je voulais attendre notre balade de samedi avant de te donner mon opinion puisque j'ai la chance de posséder à la fois une 200 Cub et une TR25 W, que tu vois en photos sur le post ISDT Tribsaton.
Les deux sont sympas, roulent souvent mais sont pas mal modifiées.
La Cub est plein d'avantages : moteur très souple avec une très bonne réponse à l'accélérateur.
C'est une French Army, donc avec la boite "wide ratio" indispensable.
Elle est montée trial avec les repose-pied en arrière et le kick qui permet de mettre en route sans relever le cale-pied droit.
Pas de lumière car allumage PVL, si je devais le faire maintenant j'essayerai un autre montage alternateur, Powerbox et allumage Pazon, car je préfère une machine street legal, je ne fais pas de compétition.
Coté démultiplication j'ai trouvé un bon équilibre qui permet de passer partout façon trial facile et de rouler à 70-80 sur la route.
Donc rapport de série en transmission primaire et 13 / 46 en secondaire qui donnent 81 km/h à 6000 tr/mn. et 4 km/h à 1000 tr/mn en 1ère.
La machine pèse 100 kg (un poil moins peut-être), est très facile, tourne toute seule et est correcte en suspension.
J'ai un peu modifié la fourche (je ne peux pas m'en empêcher) et il y a des amortisseurs Betor à l'arrière.
Et tu verras sur les photos il y a une selle suffisamment confortable qui ne gène pas en position debout.
La TR25 W est très différente.
J'adore cette machine qui passe partout avec une très bonne tenue de piste.
Mais elle n'est pas du tout d'origine coté partie cycle et coté moteur.
Ce dernier dans sa folle version de (supposés) 25 ch est absolument inconduisible en TT car rien en bas.
Et comme la première est très longue (pour une 250 TT) il y a juste des départs en côte IMPOSSIBLES.
J'ai réduit le diamètre du conduit d'admission, monté un carbu de 24 (au lieu de 28), réduit le rapport volumétrique et modifié la courbe d'avance (toujours le rupteur mécanique de série).
Maintenant c'est roulable mais cette p... de première implique de ne pas hésiter dans les passages lents en montée.
Pour un débutant ce n'est pas gagné. Christophe s'en est bien sorti samedi, mais le terrain n'était pas trop défavorable à la moto.
Coté partie cycle tout d'abord les repose-pied sont reculés façon trial (3 cm moins reculés qu'en trial).
Le réservoir d'huile est rétréci pour ne pas gêner le jambe droite.
Les amortisseurs Hagon trail à gaz inversés sont un peu plus longs.
La fourche (à shuttle valve) à des tubes chromés durs, une course augmentée par raccourcissement de la "damping sleeve" et un hydraulique modifié par un limiteur hydraulique (le bitoniau conique fixé en bas du bas de fourche) maison.
J'utilise de la 10 en huile de fourche pour plein de douceur, et c'est bien.
Ma selle est une B50 MX.
Voilà tu sais (presque tout), l'an passé j'ai du faire près de 1000 km de chemins avec, oui je roule et j'aime ça.
Comme tu l'as compris mon conseil c'est plutôt une Cub trial (ou French Army) plus facile à emmener et à préparer car tout existe.
Il me semble qu'elle correspond mieux à ton programme.
Mais si tu fais du chemin roulant sans trialiser la 250 n'est pas forcément à écarter.
Tu n'as pas évoqué me semble-t-il la BSA C15.
Son moteur est bien plus souple et proche de la Cub en comportement, et il existe une boite wide-ratio, même si elle n'est pas toujours facile à trouver.
J'espère t'avoir un peu plus éclairé sur ces motos que j'affectionne, même si la prochaine aura deux cylindres...
FB21
