Platines fixation moteur en ALuminium
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- T110
- Messages : 414
- Inscription : 24 févr. 2007, 14:42
- Localisation : PARIS 13
Platines fixation moteur en ALuminium
Bonjour ,
Que choisir pour faire des Platines fixation moteur en ALuminium :
Duralium AU 4 G ??
Duralium AZ 5 G ??
ou autre Chose ,
et en quelle épaisseur ??
Merci de vos précieuses connaissance !!
Que choisir pour faire des Platines fixation moteur en ALuminium :
Duralium AU 4 G ??
Duralium AZ 5 G ??
ou autre Chose ,
et en quelle épaisseur ??
Merci de vos précieuses connaissance !!
- White spirit
- Messages : 131
- Inscription : 31 oct. 2012, 17:31
- Localisation : region bordelaise
Re: Platines fixation moteur en ALuminium
Bonjour T110
l'AU4G1 (ou 2024 dans la nouvelle dénomination ) possède de très bonnes caractéristiques mécaniques, c'est la raison pour laquelle il est très souvent employé en aéro pour des pièces travaillantes.
Attention cependant aux risques de corrosion qui se traitent relativement facilement par une protection de surface.
Concernant l'autre alliage, je ne connais uniquement que l'AS5G, ce dernier n'est utilisé que pour les pièces de forme (toujours dans l'aéro) car il est plus facile à former, cependant ses caractéristiques mécaniques sont moins bonnes.
Pour ton utilisation, je pense qu'il vaut mieux que tu t'oriente vers du 2024 protégé par une oxydation anodique (protection de surface)
Ceci dit, ce n'est qu'un avis...
l'AU4G1 (ou 2024 dans la nouvelle dénomination ) possède de très bonnes caractéristiques mécaniques, c'est la raison pour laquelle il est très souvent employé en aéro pour des pièces travaillantes.
Attention cependant aux risques de corrosion qui se traitent relativement facilement par une protection de surface.
Concernant l'autre alliage, je ne connais uniquement que l'AS5G, ce dernier n'est utilisé que pour les pièces de forme (toujours dans l'aéro) car il est plus facile à former, cependant ses caractéristiques mécaniques sont moins bonnes.
Pour ton utilisation, je pense qu'il vaut mieux que tu t'oriente vers du 2024 protégé par une oxydation anodique (protection de surface)
Ceci dit, ce n'est qu'un avis...

- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
Re: Platines fixation moteur en ALuminium
AU4G.
Pour l'épaisseur tu n'as pas trop le choix, 4,8 mm, c'est en principe l'épaisseur des plaques acier d'origine. Sion tes nouvelles plaques vont travailler en torsion. Aussi tu n'aurras pas à jongler avec la longueur des goujons de fixation.
Si tout est bien ajusté (attention au diamètre des trous), c'est aussi solide que l'acier.
Pour le traitement de surface, tu peux inviter quelques copains à vomir dessus, ça marche bien.
Pour l'épaisseur tu n'as pas trop le choix, 4,8 mm, c'est en principe l'épaisseur des plaques acier d'origine. Sion tes nouvelles plaques vont travailler en torsion. Aussi tu n'aurras pas à jongler avec la longueur des goujons de fixation.
Si tout est bien ajusté (attention au diamètre des trous), c'est aussi solide que l'acier.
Pour le traitement de surface, tu peux inviter quelques copains à vomir dessus, ça marche bien.
- Dumulot
- Messages : 469
- Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
- Localisation : Près de Beaumont - Belgique
Re: Platines fixation moteur en ALuminium
Faut boire quoi avant ?Bertrand a écrit :AU4G.
Pour le traitement de surface, tu peux inviter quelques copains à vomir dessus, ça marche bien.
-
- Messages : 564
- Inscription : 28 déc. 2008, 20:57
- Localisation : Angevin exilé en Seine et Marne
Re: Platines fixation moteur en ALuminium
Comme dans le film "Archimède le clochard" avec Jean Gabin, un mélange de vin blanc et de Mirror.
Ca décape et sa fait briller en même temps.
Ca décape et sa fait briller en même temps.
- TRITON WILD
- Messages : 6116
- Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
- Localisation : BURGUNDY
Re: Platines fixation moteur en ALuminium

attention, le 2024 (sauf erreur) est de qualité aéro, hors de prix !
2014 devrait suffire, mais se "matifiera", (cause qu'y'a du cuivre) sinon, 7075, tres resistant