Contrôle calage distribution T 120
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Contrôle calage distribution T 120
Bonjour à Tous ,
Je viens de terminer le calage de la distribution de mon T 120 . Selon les conseils de notre spécialiste sur ce forum Tricati , j'ai opté pour le calage au lob center ( culasse démontée )
assez simple si on suit bien la procédure . J'ai choisi 107° admission et 103 ° échappement , j'ai donc privilégié le couple à bas régime ( peut etre trop , je verrai ) .
Etant d'un naturel méfiant , j'ai remonté la culasse à blanc , juste approchée , sans serrer , avec son joint et deux petites boules de pâte à modeler sur le piston ; Pas de problème pour l'échappement ,
environ 3mm , mais à l'admission j'ai 1,6 à 1,8 mm ce qui me semble tres faible compte tenu que j'ai calé à 107 ° , si j'avais calé à 100 ° je serai dedans .
J'ai verifié mon calage 36 fois , pmh compris , j'ai aussi verifié à la levée de soupape + 0,5 , je suis à 31/32 ° AV PMH , donc normal .
j'ose pas refermer comme ça , quelque chose m'aurai échappé ?
J'attends vos avis éclairés , surtout ceux de notre spécialiste cité plus haut , qui ' sévit ' pas loin de chez-moi , dans les collines .
Merci pour vos réponses .
jean
Je viens de terminer le calage de la distribution de mon T 120 . Selon les conseils de notre spécialiste sur ce forum Tricati , j'ai opté pour le calage au lob center ( culasse démontée )
assez simple si on suit bien la procédure . J'ai choisi 107° admission et 103 ° échappement , j'ai donc privilégié le couple à bas régime ( peut etre trop , je verrai ) .
Etant d'un naturel méfiant , j'ai remonté la culasse à blanc , juste approchée , sans serrer , avec son joint et deux petites boules de pâte à modeler sur le piston ; Pas de problème pour l'échappement ,
environ 3mm , mais à l'admission j'ai 1,6 à 1,8 mm ce qui me semble tres faible compte tenu que j'ai calé à 107 ° , si j'avais calé à 100 ° je serai dedans .
J'ai verifié mon calage 36 fois , pmh compris , j'ai aussi verifié à la levée de soupape + 0,5 , je suis à 31/32 ° AV PMH , donc normal .
j'ose pas refermer comme ça , quelque chose m'aurai échappé ?
J'attends vos avis éclairés , surtout ceux de notre spécialiste cité plus haut , qui ' sévit ' pas loin de chez-moi , dans les collines .
Merci pour vos réponses .
jean
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Re: Contrôle calage distribution T 120
A mon avis, 1.6mm ça suffit largement.
De toutes façons la soupape ne s'ouvre pas quand le piston est au PMH. Que ce soit à 100 ou à 107°.
La pâte à modeler c'est surtout pour vérifier que tes pistons ne touchent pas (par exemple pistons trop bombés ou culasse trop rectifiée)
De toutes façons la soupape ne s'ouvre pas quand le piston est au PMH. Que ce soit à 100 ou à 107°.
La pâte à modeler c'est surtout pour vérifier que tes pistons ne touchent pas (par exemple pistons trop bombés ou culasse trop rectifiée)
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Re: Contrôle calage distribution T 120
Thibaut a écrit :A mon avis, 1.6mm ça suffit largement.
De toutes façons la soupape ne s'ouvre pas quand le piston est au PMH. Que ce soit à 100 ou à 107°.
La pâte à modeler c'est surtout pour vérifier que tes pistons ne touchent pas (par exemple pistons trop bombés ou culasse trop rectifiée)
Merci pour ta réponse Thibaut , mais je ne crois pas que tu ais bien cerné le calage de la distribution .
La soupape d'admission selon le calage commence à s'ouvrir à 34° avant le PMH , ce qui fait environ 3,40 mm au PMH .
N'as tu pas entendu parler du croisement des soupapes au PMH ?
Si j'ai mis de la pâte à modeler , c'est bien justement pour verifier que les pistons ne touchent pas les soupapes .
J'espère avoir des réponses de mécano ...qui connaissent le calage d'une distribution .
Merci tout de même .
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Re: Contrôle calage distribution T 120
On verra ce que dit Maître Tricati (il dort ?).
J'ai fait beaucoup de mesures sur le T120, cela varie un peu avec les calage mais la garde soupape piston atteint sa valeur minimale environ 7° avant le PMH pour l'échappement et 7° après le PMH pour l'admission.
De ce fait le risque d'accrochage concerne surtout l'échappement car si la soupape est un peu à la bourre (affolement) cela se passe lorsque le piston est encore entrain de remonter, donc la garde se réduit.
C'est bien sur l'inverse pour l'admission, car au jeu mini le piston s'éloigne de la culasse.
En pratique entre 1.7 et 2 mm sont acceptables à l'admission, mais il faut au moins 2,5 mm à l'échappement.
Un petit coup d'œil à la garde entre soupapes n'est pas toujours superflu.
Moi je le faisais en mettant un jeu négatif, c'est à dire vis de réglage vissée d'un 1/2 tour puis d'1 tour et ainsi de suite.
A manipuler avec précaution...
FB21
J'ai fait beaucoup de mesures sur le T120, cela varie un peu avec les calage mais la garde soupape piston atteint sa valeur minimale environ 7° avant le PMH pour l'échappement et 7° après le PMH pour l'admission.
De ce fait le risque d'accrochage concerne surtout l'échappement car si la soupape est un peu à la bourre (affolement) cela se passe lorsque le piston est encore entrain de remonter, donc la garde se réduit.
C'est bien sur l'inverse pour l'admission, car au jeu mini le piston s'éloigne de la culasse.
En pratique entre 1.7 et 2 mm sont acceptables à l'admission, mais il faut au moins 2,5 mm à l'échappement.
Un petit coup d'œil à la garde entre soupapes n'est pas toujours superflu.
Moi je le faisais en mettant un jeu négatif, c'est à dire vis de réglage vissée d'un 1/2 tour puis d'1 tour et ainsi de suite.
A manipuler avec précaution...
FB21
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Re: Contrôle calage distribution T 120
Bonjour FB 21 ,
Merci pour ta réponse pertinente , le jeu à l'échappement ne me fait pas de souci ( un peu plus de 3 ) ce qui m'inquiète c'est d'avoir un jeu soupape admission / piston aussi faible ( 1,5 - 1,8 )
alors que je suis calé à 107° apres PMH , si j'avais calé à 100° , ce qui aurai été normal pour avoir plus de couple à haut régime , j'aurai rentré les soupapes dans les pistons ...
Que veux tu dire par la garde entre soupapes ?
J'espère une réponse du Maître .
Merci à toi .
Jean.
Merci pour ta réponse pertinente , le jeu à l'échappement ne me fait pas de souci ( un peu plus de 3 ) ce qui m'inquiète c'est d'avoir un jeu soupape admission / piston aussi faible ( 1,5 - 1,8 )
alors que je suis calé à 107° apres PMH , si j'avais calé à 100° , ce qui aurai été normal pour avoir plus de couple à haut régime , j'aurai rentré les soupapes dans les pistons ...
Que veux tu dire par la garde entre soupapes ?
J'espère une réponse du Maître .
Merci à toi .
Jean.
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Re: Contrôle calage distribution T 120
Primo: le fait qu'il y ait croisement des cames n'implique pas que les soupapes soient ouvertesgabardan a écrit :
Merci pour ta réponse Thibaut , mais je ne crois pas que tu ais bien cerné le calage de la distribution .
La soupape d'admission selon le calage commence à s'ouvrir à 34° avant le PMH , ce qui fait environ 3,40 mm au PMH .
N'as tu pas entendu parler du croisement des soupapes au PMH ?
Si j'ai mis de la pâte à modeler , c'est bien justement pour verifier que les pistons ne touchent pas les soupapes .
J'espère avoir des réponses de mécano ...qui connaissent le calage d'une distribution .
Merci tout de même .
Secundo: si a réponse ne te convenait pas, tu n'étais pas obligé de devenir désagréable
Tertio: quand tu auras préparé toi-même quelques berlingues britanniques capables d'encaisser 8000+ pendant plus de quatre heures non-stop, on pourra recauser

t e veut pas dire e
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Re: Contrôle calage distribution T 120
Primo: le fait qu'il y ait croisement des cames n'implique pas que les soupapes soient ouvertesThibaut a écrit :gabardan a écrit :
Merci pour ta réponse Thibaut , mais je ne crois pas que tu ais bien cerné le calage de la distribution .
La soupape d'admission selon le calage commence à s'ouvrir à 34° avant le PMH , ce qui fait environ 3,40 mm au PMH .
N'as tu pas entendu parler du croisement des soupapes au PMH ?
Si j'ai mis de la pâte à modeler , c'est bien justement pour verifier que les pistons ne touchent pas les soupapes .
J'espère avoir des réponses de mécano ...qui connaissent le calage d'une distribution .
Merci tout de même .
Secundo: si a réponse ne te convenait pas, tu n'étais pas obligé de devenir désagréable
Tertio: quand tu auras préparé toi-même quelques berlingues britanniques capables d'encaisser 8000+ pendant plus de quatre heures non-stop, on pourra recauser

- Romain82
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Re: Contrôle calage distribution T 120
Salut !
Le poste tombe à pic pour moi, enfin je pense et j'espere...
Voilà le Probleme sur ma T140, depuis ma derniere sortie elle petarade et ne tient plus le ralenti, j'ai nettoyé le carbu et filtre à air, changé les bougies un peu vieilles je pense et surtout trés noir. elle démarre difficilement et fume noir et coupe si je ne tiens pas les gaz et je trouve qu'elle fait plus de bruits à l'échappement que d'habitude.
j'en déduis que l'essence ne brule pas correctement et pense à un dérèglement de la distrib non ?
Un petit conseil serait le bienvenu car je débute et je ne connais pas toutes les petites pannes recurrentes sur nos vieilles Ladies... ^^
Merci d'avance
Le poste tombe à pic pour moi, enfin je pense et j'espere...
Voilà le Probleme sur ma T140, depuis ma derniere sortie elle petarade et ne tient plus le ralenti, j'ai nettoyé le carbu et filtre à air, changé les bougies un peu vieilles je pense et surtout trés noir. elle démarre difficilement et fume noir et coupe si je ne tiens pas les gaz et je trouve qu'elle fait plus de bruits à l'échappement que d'habitude.
j'en déduis que l'essence ne brule pas correctement et pense à un dérèglement de la distrib non ?
Un petit conseil serait le bienvenu car je débute et je ne connais pas toutes les petites pannes recurrentes sur nos vieilles Ladies... ^^
Merci d'avance
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Re: Contrôle calage distribution T 120
ce que tu decris ressemble bien plus a une carburation trop riche ou encore a un allumage dereglé(pas assez d'avance )
de toute maniere , la distribution ne se derègle pas comme ça , il faut l'intervention d'un mecano peu competent(
)...tu n'y a pas touché hein ? alors oublies !!
de toute maniere , la distribution ne se derègle pas comme ça , il faut l'intervention d'un mecano peu competent(

- La boulange
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- Localisation : eure
Re: Contrôle calage distribution T 120
c'est dommage que sur ce forum il y ais réguliérement des gens comme ça,agressif et hautains et trop souvent moqueurs mais il parait que c'est de l,humour!,pour avoir des anciennes de différentes marques je fréquente d,autres forums ou il y a de l,humour aussi mais je trouve qu,il n,y a pas l,acidité qu,il y a souvent sur celui ci,mais je ne parle pas pour tout le monde non plus,quand j,ais refait ma t140 je suis tombé aussi sur des gars sympa et ça m,as bien rendu service c,est pourquoi je vient quand méme faire un petit tour assez souvent quand méme,longue vie a ce forum et sans rancunes.a+Thibaut a écrit :Primo: le fait qu'il y ait croisement des cames n'implique pas que les soupapes soient ouvertesThibaut a écrit :gabardan a écrit :
Merci pour ta réponse Thibaut , mais je ne crois pas que tu ais bien cerné le calage de la distribution .
La soupape d'admission selon le calage commence à s'ouvrir à 34° avant le PMH , ce qui fait environ 3,40 mm au PMH .
N'as tu pas entendu parler du croisement des soupapes au PMH ?
Si j'ai mis de la pâte à modeler , c'est bien justement pour verifier que les pistons ne touchent pas les soupapes .
J'espère avoir des réponses de mécano ...qui connaissent le calage d'une distribution .
Merci tout de même .
Secundo: si a réponse ne te convenait pas, tu n'étais pas obligé de devenir désagréable
Tertio: quand tu auras préparé toi-même quelques berlingues britanniques capables d'encaisser 8000+ pendant plus de quatre heures non-stop, on pourra recauser
- Webmestre
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Re: Contrôle calage distribution T 120
ON SE CALME NOUS NE VOULONS JUSTEMENT PLUS D' HUMOUR (PARFOIS SENSIBLE) SUR LES SUJETS TECHNIQUES. MERCI D'ETRE TOLERANT LES UNS ENVERS LES AUTREScorrea a écrit :
c'est dommage que sur ce forum il y ais réguliérement des gens comme ça,agressif et hautains et trop souvent moqueurs mais il parait que c'est de l,humour!,pour avoir des anciennes de différentes marques je fréquente d,autres forums ou il y a de l,humour aussi mais je trouve qu,il n,y a pas l,acidité qu,il y a souvent sur celui ci,mais je ne parle pas pour tout le monde non plus,quand j,ais refait ma t140 je suis tombé aussi sur des gars sympa et ça m,as bien rendu service c,est pourquoi je vient quand méme faire un petit tour assez souvent quand méme,longue vie a ce forum et sans rancunes.a+
- Romain82
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Re: Contrôle calage distribution T 120
Le Carbu c'est fait, l'allumage aussi je refais l'écartement. il y a pas un truc comme ca à regler aussi derriere les caches culbuteurs ?
Merci
Merci
- carcaien
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Re: Contrôle calage distribution T 120
Bonjour à tousRomain82 a écrit :Le Carbu c'est fait, l'allumage aussi je refais l'écartement. il y a pas un truc comme ca à regler aussi derriere les caches culbuteurs ?
Merci
Là c'est de l'humour ou de la provoc ça donne envie
- Romain82
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Re: Contrôle calage distribution T 120
Non c'est pas de l'humour ni de la provoc, je débute juste... mais je suis content si cela te donne envie et fais plaisir de me prendre pour un C..
Sinon merci pour les autres par avance de vos réponses.
Sinon merci pour les autres par avance de vos réponses.
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Re: Contrôle calage distribution T 120
les trucs derriere les cache culbuteurs se reglent oui ! jeu aux culbus !! sur une T120 : 0.05 mm a l'admission et 0.10 a l'echappement !
ce qu'il y a de bien avec ces motos , c'est que tu es obligé d'apprendre !! et c'est bon !! même si des fois on s'arrache les cheveux ! c'est pour ça qu'il y a tant de cranes plus ou moins degarnis parmi nous !!
ce qu'il y a de bien avec ces motos , c'est que tu es obligé d'apprendre !! et c'est bon !! même si des fois on s'arrache les cheveux ! c'est pour ça qu'il y a tant de cranes plus ou moins degarnis parmi nous !!