k2f sans doute faiblarde
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k2f sans doute faiblarde
Bonjour à tous
Ayant des difficultés de démarrage sur ma 5t de 58 j’ai appliqué la méthode apprise ici même « avant de démonter le carbu vérifie le courant ».
Etat du système :
Magnéto k2f refaite complètement par Francis Delors il y a 3 ans.
Fil capuchon bougie l’ensemble neuf.
Les connexions sont bonnes.
A froid le démarrage est compliqué, à chaud c’est une catastrophe et il vaut mieux caler au sommet du mont st Rigaud (c’est le point culminant du 69).
J’ai donc fait ce petit test
Je débranche la bougie de gauche, le moteur démarre au 1° coup de jarret, je rebranche à gauche et après quelques ratatouillages l’ensemble tourne a peu près rond mais n’a pas de puissance, et sur le moindre faut plat le moteur s’essouffle.
J’inverse le processus, débranche à droite, coup de jarret et même résultat.
Je crois que je vais vendre un cylindre.
Après la lecture du dossier sur la k2f de Jean-Paul ALTAYRAC j’en conclue que l’étincelle n’est pas assez puissante.
D’où mes questions :
Ai-je fait le bon diagnostic ?
J’ai essayé de contacter Francis Delors et je n’ai pas de réponse.
Aurait-il arrêté sont activité ? Si oui, connaîtriez-vous un autre spécialiste en France capable de vérifier le magnétisme et éventuellement de remagnétiser la k2f ?
Merci de votre aide
GUY
Ayant des difficultés de démarrage sur ma 5t de 58 j’ai appliqué la méthode apprise ici même « avant de démonter le carbu vérifie le courant ».
Etat du système :
Magnéto k2f refaite complètement par Francis Delors il y a 3 ans.
Fil capuchon bougie l’ensemble neuf.
Les connexions sont bonnes.
A froid le démarrage est compliqué, à chaud c’est une catastrophe et il vaut mieux caler au sommet du mont st Rigaud (c’est le point culminant du 69).
J’ai donc fait ce petit test
Je débranche la bougie de gauche, le moteur démarre au 1° coup de jarret, je rebranche à gauche et après quelques ratatouillages l’ensemble tourne a peu près rond mais n’a pas de puissance, et sur le moindre faut plat le moteur s’essouffle.
J’inverse le processus, débranche à droite, coup de jarret et même résultat.
Je crois que je vais vendre un cylindre.
Après la lecture du dossier sur la k2f de Jean-Paul ALTAYRAC j’en conclue que l’étincelle n’est pas assez puissante.
D’où mes questions :
Ai-je fait le bon diagnostic ?
J’ai essayé de contacter Francis Delors et je n’ai pas de réponse.
Aurait-il arrêté sont activité ? Si oui, connaîtriez-vous un autre spécialiste en France capable de vérifier le magnétisme et éventuellement de remagnétiser la k2f ?
Merci de votre aide
GUY
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Re: k2f sans doute faiblarde
Bonjour
J'ai le même genre de problème avec le même matériel alors que la magnéto vient d'être rénovée chez F Delors. Au ralenti et bas régime elle tourne souvent sur un cylindre et quelque soit la bougie que je débranche elle tourne toujours. Elle démarre moyen.
Mais la moto roule bien en croisière.
Je dois essayer en changeant les bougies.
J'en ai parlé à F delors la semaine dernière,mais il ne sait pas d'où ça peut venir.
Tout ça pour dire que F Delors est toujours en activité
.
Salut
J'ai le même genre de problème avec le même matériel alors que la magnéto vient d'être rénovée chez F Delors. Au ralenti et bas régime elle tourne souvent sur un cylindre et quelque soit la bougie que je débranche elle tourne toujours. Elle démarre moyen.
Mais la moto roule bien en croisière.
Je dois essayer en changeant les bougies.
J'en ai parlé à F delors la semaine dernière,mais il ne sait pas d'où ça peut venir.
Tout ça pour dire que F Delors est toujours en activité

Salut
- jean-pierre
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- Michel 67
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Re: k2f sans doute faiblarde
Avec une magnéto K2F, si la moto tourne sur 1 cylindre, la seule chose à vérifier sur la magnéto, c'est l'usure de la came. Peut-être que le rupteur ne s'ouvre pas de la même façon à droite qu'à gauche. Il reste le pick-up, le cable HT, le capuchon de bougie et la bougie. Vérifier aussi que la platine rupteur est bien fixée à l'armature. Le contraire se manifeste par des explosions aléatoires. Boum dans les pots
Si en plus la moto démarre bien sur 1 cylindre, je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher au bobinge ou au condensateur.
Il faudrait plutôt regarder du coté de la carburation, prise d'air, réglage d'avance.
Slt et frt
Michel 67
Si en plus la moto démarre bien sur 1 cylindre, je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher au bobinge ou au condensateur.
Il faudrait plutôt regarder du coté de la carburation, prise d'air, réglage d'avance.
Slt et frt
Michel 67
- Nobody Else
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Re: k2f sans doute faiblarde
Ayant encore des soucis avec ma magnéto refaite, il semblerait que l'avance se décale quand la moto est chaude (30-40 km).
Après démontage, on a découvert que le cône en bout d'axe de la magnéto, sur lequel est monté l'avance auto, était gras. Donc on pense que quand le métal est chaud, la dilatation aidant, l'avance se décale. Nettoyage et remontage... on va bien voir.
Au passage, avez-vous un conseil ? Lors du remontage, quelqu'un m'avait conseillé de mettre un coup de maillet, mais je ne suis plus sûre de la façon et du moment. Et que mettre sur le cône pour empêcher que ça ripe (de la craie ? du frein filet ?)
Après démontage, on a découvert que le cône en bout d'axe de la magnéto, sur lequel est monté l'avance auto, était gras. Donc on pense que quand le métal est chaud, la dilatation aidant, l'avance se décale. Nettoyage et remontage... on va bien voir.
Au passage, avez-vous un conseil ? Lors du remontage, quelqu'un m'avait conseillé de mettre un coup de maillet, mais je ne suis plus sûre de la façon et du moment. Et que mettre sur le cône pour empêcher que ça ripe (de la craie ? du frein filet ?)
- gigi
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Re: k2f sans doute faiblarde
Peut-être roder les cônes l'un sur l'autre !
Pour les étincelles faiblardes , je recommande un ouiquende à la Hague ....après t'as des étincelles comme le bras !
Pour les étincelles faiblardes , je recommande un ouiquende à la Hague ....après t'as des étincelles comme le bras !

- zerton
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Re: k2f sans doute faiblarde
Une goutte, voir deux de frein filet est une pratique connue. J'ai eu des problèmes avec le pignon d'entrainement de la magnéto du Darmont ( pignon neuf, vilo d'origine, pentes de cônes différentes), et le frein filet va bien.Nobody Else a écrit : Et que mettre sur le cône pour empêcher que ça ripe (de la craie ? du frein filet ?)
- Michel 67
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Re: k2f sans doute faiblarde
Je mets un petit coup de maillet plastique sur le pignon, juste avant de le serrer sur la magnéto. Ca évite qu'il tourne, entrainé par l'écrou, lorsqu'on commence son serrage.Nobody Else a écrit :...
Au passage, avez-vous un conseil ? Lors du remontage, quelqu'un m'avait conseillé de mettre un coup de maillet, mais je ne suis plus sûre de la façon et du moment. Et que mettre sur le cône pour empêcher que ça ripe (de la craie ? du frein filet ?)
Slt et frt
Michel 67
- Nobody Else
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Re: k2f sans doute faiblarde
OK, merci !
- Michel 67
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Re: k2f sans doute faiblarde
Ca vaut le coup de vérifier l'ouverture du rupteur sur les 2 cylindres. Comme on calle toujours l'avance sur 1 seul cylindre, on néglige de vérifier ce que donne le réglage sur le deuxième. Une seule vérif suffit pour longtemps. Je me suis déjà trouvé avec une came neuve avec 5° de décallage entre les 2 points d'allumage.
Cela vient de la came qui n'est pas parfaitement symétrique. Si il y a décallage, il faut soit trouver une autre came soit jouer de la Dremel mais attention, un pouillème donne vite 1°. Il faut alors remonter,régler, vérifier à nouveau sur les 2 cylindres et recommencer autant de fois que nécessaire jusqu'à obtension de la symétrie.
Ca marche bien mieux ensuite.
Mais il se peut aussi que l'une des cames lève plus que l'autre. Dans ce cas, il faut s'assurer que la came qui lève le moins lève suffisament pour ouvrir le rupteur. On règle alors l'écatement du rupteur. Si une came lève moins, la symétrie du point d'ouverture est forcément mauvaise aussi et donc, reprendre la lecture du message au début
On peut vite passer plusieurs heures sur la mise en bon état de marche d'une magnéto et ceci même si le bobinage et le condensateur sont neufs.
Avec mes dizaines de milliers de kilomètres parcourus avec des K2F, je suis maintenant prudent et j'amène une magnéto se secours avec moi pour les longs voyages.
Autre truc, si vous vous trouvez en rad avec une étincelle tellement faiblarde à chaud que la moto ne démarre plus, plutôt que d'attendre en plein cagnard que la magnéto refroidisse, comme moi la première fois que ça m'est arrivé, achetez une bouteille d'eau bien fraiche ou prenez l'eau d'une rivière et arrosez copieusement le corps de la magnéto pour la faire refroidir. Ca marche très bien seulement si l'étincelle existe toujours bien sûr. Après pour rouler, montez le ralenti et ne coupez plus le moteur. A un régime accéléré, il suffit d'une très faible étincelle pour faire fonctionner un moteur. Perso Strasbourg/Fréteval sans couper le moteur et rebelotte au retour.
Ca fait des histoires à raconter aux enfants .... et aux copains
Quand à la démagnétisation d'un magnéto qui est restée assemblée, je n'y crois pas. Pour moi ce n'est pas la peine de s'attarder sur cette piste.
Surveillez aussi les éventuelles fissures dans les pick-up en faisant tourner la moto dans le noir. Ca ça peut vraiment foutre la merde ou .......... le feu!
Slt et frt
Michel 67
Cela vient de la came qui n'est pas parfaitement symétrique. Si il y a décallage, il faut soit trouver une autre came soit jouer de la Dremel mais attention, un pouillème donne vite 1°. Il faut alors remonter,régler, vérifier à nouveau sur les 2 cylindres et recommencer autant de fois que nécessaire jusqu'à obtension de la symétrie.
Ca marche bien mieux ensuite.
Mais il se peut aussi que l'une des cames lève plus que l'autre. Dans ce cas, il faut s'assurer que la came qui lève le moins lève suffisament pour ouvrir le rupteur. On règle alors l'écatement du rupteur. Si une came lève moins, la symétrie du point d'ouverture est forcément mauvaise aussi et donc, reprendre la lecture du message au début

On peut vite passer plusieurs heures sur la mise en bon état de marche d'une magnéto et ceci même si le bobinage et le condensateur sont neufs.
Avec mes dizaines de milliers de kilomètres parcourus avec des K2F, je suis maintenant prudent et j'amène une magnéto se secours avec moi pour les longs voyages.
Autre truc, si vous vous trouvez en rad avec une étincelle tellement faiblarde à chaud que la moto ne démarre plus, plutôt que d'attendre en plein cagnard que la magnéto refroidisse, comme moi la première fois que ça m'est arrivé, achetez une bouteille d'eau bien fraiche ou prenez l'eau d'une rivière et arrosez copieusement le corps de la magnéto pour la faire refroidir. Ca marche très bien seulement si l'étincelle existe toujours bien sûr. Après pour rouler, montez le ralenti et ne coupez plus le moteur. A un régime accéléré, il suffit d'une très faible étincelle pour faire fonctionner un moteur. Perso Strasbourg/Fréteval sans couper le moteur et rebelotte au retour.
Ca fait des histoires à raconter aux enfants .... et aux copains
Quand à la démagnétisation d'un magnéto qui est restée assemblée, je n'y crois pas. Pour moi ce n'est pas la peine de s'attarder sur cette piste.
Surveillez aussi les éventuelles fissures dans les pick-up en faisant tourner la moto dans le noir. Ca ça peut vraiment foutre la merde ou .......... le feu!
Slt et frt
Michel 67
Re: k2f sans doute faiblarde
et simplement echanger les bougies ? t'as essayé
verifie aussi la connection "fil dans le pick up" ; ça branle souvent
on l'a encore vu ce week end au ton up
verifie aussi la connection "fil dans le pick up" ; ça branle souvent
on l'a encore vu ce week end au ton up
- Tricati
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Re: k2f sans doute faiblarde
Pour en finir avec les déboires des magnétos j'ai monté ça sur 4 bécanes de copains ces deux dernières années, plus un soucis....
Beaucoup plus économique que de refaire une magnéto, monté en moins d'une heure, pas de soucis même avec une alimentation par dynamo en 6 volts, ça consomme très peu, on conserve l'avance manuelle ou automatique de la magnéto, on peut "tricher" en laissant les sorties des câbles HT de la magnéto en supprimant les charbons du collecteur pour garder l'aspect "origine" pour les puristes
http://www.sussexmotorcycles.com/thorspark.html
http://www.sussexmotorcycles.com/thorsp ... nlineshop/
Beaucoup plus économique que de refaire une magnéto, monté en moins d'une heure, pas de soucis même avec une alimentation par dynamo en 6 volts, ça consomme très peu, on conserve l'avance manuelle ou automatique de la magnéto, on peut "tricher" en laissant les sorties des câbles HT de la magnéto en supprimant les charbons du collecteur pour garder l'aspect "origine" pour les puristes

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- Chouchen29
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Re: k2f sans doute faiblarde
C'est exactement ce que je fais sur ma moto, look d'origine et ça marche nickel.
Ce soir en sortant de ma boite, je m'aperçois que mon phare est resté allumé toute la journée ( je n'ai pas de contacteur central avec la clé de contact ). Donc batterie bien déchargée.
Je me dis que ça va être sport de démarrer
, tu parles, deux coups de jarret et ça démarre sans problème.
Bref je conseille.
Ce soir en sortant de ma boite, je m'aperçois que mon phare est resté allumé toute la journée ( je n'ai pas de contacteur central avec la clé de contact ). Donc batterie bien déchargée.
Je me dis que ça va être sport de démarrer

Bref je conseille.
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Re: k2f sans doute faiblarde
Bonjour à tous
Tout d’abord merci pour toutes vos suggestions et commentaires.
Rappel du problème :
Les deux cylindres branchés = démarrage difficile et quasi impossible à chaud
Branchement cylindre de gauche et débranchement du cylindre de droite = démarrage immédiat
Branchement cylindre de droite et débranchement du cylindre de gauche = démarrage immédiat
Pour éliminer quelques pistes :
Bougies champion NC3 neuves les anciennes étaient des NGK B6ES neuves également.
Câble, pick-up, capuchon tout est neuf, fixations et contacts vérifiés .
J’ai interverti l’ensemble câble, pick-up, capuchon bougies et même résultat.
L’ouverture et la fermeture des rupteurs sont correctes et symétriques.
J’ai constaté un autre phénomène, lorsque le moteur est au ralenti et que je rebranche le deuxième cylindre le moteur cale immédiatement mais ça ne se produit pas à un régime plus élevé.
Oui Michel 67 j’ai changé le joint d’isolation thermique entre la pipe et le carbu et recherché les éventuelles prise d’air. Il me reste à donner un coup d’œil à l’avance et faire tourner le moteur dans le noir avec un extincteur à proximité...
Je vais continuer de chercher encore un peu.
J’aimerai bien garder le système magnéto mais si il faut rouler avec l’angoisse de ne jamais redémarrer je vais étudier l’allumage suggéré par Tricati et Chouchen.
Encore merci
GUY
Tout d’abord merci pour toutes vos suggestions et commentaires.
Rappel du problème :
Les deux cylindres branchés = démarrage difficile et quasi impossible à chaud
Branchement cylindre de gauche et débranchement du cylindre de droite = démarrage immédiat
Branchement cylindre de droite et débranchement du cylindre de gauche = démarrage immédiat
Pour éliminer quelques pistes :
Bougies champion NC3 neuves les anciennes étaient des NGK B6ES neuves également.
Câble, pick-up, capuchon tout est neuf, fixations et contacts vérifiés .
J’ai interverti l’ensemble câble, pick-up, capuchon bougies et même résultat.
L’ouverture et la fermeture des rupteurs sont correctes et symétriques.
J’ai constaté un autre phénomène, lorsque le moteur est au ralenti et que je rebranche le deuxième cylindre le moteur cale immédiatement mais ça ne se produit pas à un régime plus élevé.
Oui Michel 67 j’ai changé le joint d’isolation thermique entre la pipe et le carbu et recherché les éventuelles prise d’air. Il me reste à donner un coup d’œil à l’avance et faire tourner le moteur dans le noir avec un extincteur à proximité...
Je vais continuer de chercher encore un peu.
J’aimerai bien garder le système magnéto mais si il faut rouler avec l’angoisse de ne jamais redémarrer je vais étudier l’allumage suggéré par Tricati et Chouchen.
Encore merci
GUY
- claudet
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- Localisation : isere
Re: k2f sans doute faiblarde
Salut
J'aurais bien une question : Le probleme est il apparu suite à la réfection ou depuis peu de temps ? Ou peut etre deja là avant la réfection ?
Je chercherais bien à verifier les calages internes c'est à dire entre l'induit et les vis , entre l'induit et le distributeur et aussi s'assurer que c'est la bonne came !
On peut imaginer que ta magneto à ete remontée un jour avec des fonds de tiroirs en melangeant des pieces de rotation à droite et de rotation à gauche !
Je sais qu'il existe des cames qui n'ont pas l'encoche au meme endroit !
Vérifie que la piste en laiton est bien en face du pick up au moment de la rupture !
J'aurais bien une question : Le probleme est il apparu suite à la réfection ou depuis peu de temps ? Ou peut etre deja là avant la réfection ?
Je chercherais bien à verifier les calages internes c'est à dire entre l'induit et les vis , entre l'induit et le distributeur et aussi s'assurer que c'est la bonne came !
On peut imaginer que ta magneto à ete remontée un jour avec des fonds de tiroirs en melangeant des pieces de rotation à droite et de rotation à gauche !
Je sais qu'il existe des cames qui n'ont pas l'encoche au meme endroit !
Vérifie que la piste en laiton est bien en face du pick up au moment de la rupture !