Surpression boite de vitesse Triumph T25 - Epilogue
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 30
- Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
- Localisation : Toulouse
Surpression boite de vitesse Triumph T25 - Epilogue
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai remonté mon Triumph T25, j'ai une remontée d'huile par le bouchon-jauge en plastique de la boite de vitesse.
Apparemment, Il y a un évidente suppression dans la boite.
En 4ème, A 70, 80 km/h ça va, au dessus, ça commence à asperger !
J'ai essayé plusieurs joints, c'est pareil. La quantité d'huile est bonne, il n' y a a pas trop. L’huile de boite est de la Motul, de viscosité 80.
Y a t'il d'origine un petit trou dans la boite pour éviter cette suppression il se serait peut être bouché ?
Si non , je pensais installer un reniflard.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Depuis que j'ai remonté mon Triumph T25, j'ai une remontée d'huile par le bouchon-jauge en plastique de la boite de vitesse.
Apparemment, Il y a un évidente suppression dans la boite.
En 4ème, A 70, 80 km/h ça va, au dessus, ça commence à asperger !
J'ai essayé plusieurs joints, c'est pareil. La quantité d'huile est bonne, il n' y a a pas trop. L’huile de boite est de la Motul, de viscosité 80.
Y a t'il d'origine un petit trou dans la boite pour éviter cette suppression il se serait peut être bouché ?
Si non , je pensais installer un reniflard.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Dernière modification par Taillades le 17 août 2014, 16:26, modifié 3 fois.
- barbe en zinc
- Messages : 3153
- Inscription : 02 mai 2007, 18:56
- Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise
Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25
Encore une fois Robert a tout dit.Tu peux aussi mettre un reniflard sur le bouchon.
- Dumulot
- Messages : 469
- Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
- Localisation : Près de Beaumont - Belgique
Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25
Tu veux supprimer ta boîte de vitesse ???
Mais non, il s'agit de surpression, bien sûr

Mais non, il s'agit de surpression, bien sûr

-
- Messages : 30
- Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
- Localisation : Toulouse
Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25
Merci, je vais vérifier s'il n'est pas bouché !.
-
- Messages : 282
- Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
- Localisation : Côte d'Or
Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25
Heu, si je peux me permettre de ne pas être tout à fait en accord avec l'ami Robert...
Le trou clairement indiqué sur la photo mise en ligne par Robert ne communique qu'avec la partie moteur.
Il ne sert pas de reniflard à la partie boite.
Je n'ai pas pris le temps de vérifier (et à cette heure-ci miss TR25 dort paisiblement) mais je ne sais pas comment s'effectue la mise à l'air de la boite.
Mais le manuel d'atelier officiel indique que pour des utilisations en compétition ou à allure soutenue (il ne disent pas soutenue par qui ?) il est recommandé de percer un petit trou dans le bouchon de remplissage pour prévenir des fuites d'huile.
De là à penser qu'il n'existe pas de mise à l'air à l'origine....
Chose que je n'ai pas faite sur ma machine, mais je ne prétends pas non plus à une absence totale de fuite d'huile coté transmission.
A méditer.
FB21
Le trou clairement indiqué sur la photo mise en ligne par Robert ne communique qu'avec la partie moteur.
Il ne sert pas de reniflard à la partie boite.
Je n'ai pas pris le temps de vérifier (et à cette heure-ci miss TR25 dort paisiblement) mais je ne sais pas comment s'effectue la mise à l'air de la boite.
Mais le manuel d'atelier officiel indique que pour des utilisations en compétition ou à allure soutenue (il ne disent pas soutenue par qui ?) il est recommandé de percer un petit trou dans le bouchon de remplissage pour prévenir des fuites d'huile.
De là à penser qu'il n'existe pas de mise à l'air à l'origine....
Chose que je n'ai pas faite sur ma machine, mais je ne prétends pas non plus à une absence totale de fuite d'huile coté transmission.
A méditer.
FB21
- barbe en zinc
- Messages : 3153
- Inscription : 02 mai 2007, 18:56
- Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise
Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25
Salut François
Effectivement il n'y a pas de passage direct entre la boite et ce carter,mais le degazage se fait par l'intermediaire de l'axe de fixation de la camplate via le trou de la goupille,du moins c'est ce que j'avais constate lors du demontage de mes moteurs.
Effectivement il n'y a pas de passage direct entre la boite et ce carter,mais le degazage se fait par l'intermediaire de l'axe de fixation de la camplate via le trou de la goupille,du moins c'est ce que j'avais constate lors du demontage de mes moteurs.
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25
Histoire de dire
Le titre du post est " Suppression " de la surpression ?

Le titre du post est " Suppression " de la surpression ?

-
- Messages : 282
- Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
- Localisation : Côte d'Or
Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25
Tu voudrais dire par là que la conception des machines anglaises ne garantit jamais une étanchéité rigoureuses entre les différents volumes contenant de l'huile ?
Ma foi ce n'est pas impossible....
Et que penser du jeu annulaire autour de la tige de poussée d'embrayage permettant à son tour une communication avec la transmission primaire ?
Tu dois avoir raison, les boites d'anglaise possèdent rarement un reniflard et encore moins une étanchéité parfaite...
Jettes un coup d'œil à ton axe de sélecteur de Cub dans le carter extérieur, ce n'est pas son étanchéité qui t'aura couté cher !
FB
Ma foi ce n'est pas impossible....
Et que penser du jeu annulaire autour de la tige de poussée d'embrayage permettant à son tour une communication avec la transmission primaire ?
Tu dois avoir raison, les boites d'anglaise possèdent rarement un reniflard et encore moins une étanchéité parfaite...
Jettes un coup d'œil à ton axe de sélecteur de Cub dans le carter extérieur, ce n'est pas son étanchéité qui t'aura couté cher !
FB
- philippe c
- Messages : 2775
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25
Penchez vous sur une Velocette, il y a de quoi dire question reniflards et étanchéité!




-
- Messages : 30
- Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
- Localisation : Toulouse
Re: Surpression dans boite de vitesse Triumph T25
Effectivement, j'ai corrigé , mais suppression de la surpression , c'est pas mal comme titre aussi.Luc94 a écrit :Histoire de dire
Le titre du post est " Suppression " de la surpression ?
Dernière modification par Taillades le 12 août 2014, 21:43, modifié 1 fois.
-
- Messages : 30
- Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
- Localisation : Toulouse
Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25
En fait le dégazage doit bien se faire par là, du coup je me demande si la fuite autour de la jauge vient bien de la jauge ou d'ailleurs !barbe en zinc a écrit :Salut François
Effectivement il n'y a pas de passage direct entre la boite et ce carter,mais le degazage se fait par l'intermediaire de l'axe de fixation de la camplate via le trou de la goupille,du moins c'est ce que j'avais constate lors du demontage de mes moteurs.
J'ai du mal à vérifier en roulant ... C'est vrai que l'huile me semble bien fluide pour de l'huile de boite.
Comme l'huile est concentré autour de la jauge, j'en ai déduit qu'elle venait de là. Je vais mettre un reniflard à la place de la jauge je verrai bien !
Si la fuite persiste, du coup, c'est peut être le joint d'embase, ou une fuite entre les deux carters moteur, dans ce cas je mettrai un reniflard sur le carter moteur, à l'endroit ou il y a la vis qui permet de caler le point mort haut.
- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
- barbe en zinc
- Messages : 3153
- Inscription : 02 mai 2007, 18:56
- Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise
Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25
Taillades a écrit :En fait le dégazage doit bien se faire par là, du coup je me demande si la fuite autour de la jauge vient bien de la jauge ou d'ailleurs !barbe en zinc a écrit :Salut François
Effectivement il n'y a pas de passage direct entre la boite et ce carter,mais le degazage se fait par l'intermediaire de l'axe de fixation de la camplate via le trou de la goupille,du moins c'est ce que j'avais constate lors du demontage de mes moteurs.
J'ai du mal à vérifier en roulant ... C'est vrai que l'huile me semble bien fluide pour de l'huile de boite.
Comme l'huile est concentré autour de la jauge, j'en ai déduit qu'elle venait de là. Je vais mettre un reniflard à la place de la jauge je verrai bien !
Si la fuite persiste, du coup, c'est peut être le joint d'embase, ou une fuite entre les deux carters moteur, dans ce cas je mettrai un reniflard sur le carter moteur, à l'endroit ou il y a la vis qui permet de caler le point mort haut.
Bonjour
Dejà reverifie si ton niveau d'huile dans la boite est bon,si c'est ok,ton etancheite interne boite moteur est bonne.
Ensuite tu entoure ton joint d'embase avec une bande de mousse et tu roule,tu verras bien si la mousse est impregnee.
-
- Messages : 30
- Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
- Localisation : Toulouse
Re: Surpression boite de vitesse Triumph T25
Merci à tous pour ces infos.
Le T25 est de 1973.
J'attends de monter le reniflard sur la boite et vous tiens au courant.
L'idée du collier en mousse autour du joint d’embase n'est pas mal, j’essaierai si ça ne vient pas de la boite.
Le T25 est de 1973.
J'attends de monter le reniflard sur la boite et vous tiens au courant.
L'idée du collier en mousse autour du joint d’embase n'est pas mal, j’essaierai si ça ne vient pas de la boite.