Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Pour une fois que j'avais pas oublié mon appareil photo, me voilà parti ce matin pour le Trial Classic d'Arbecey(70) .
J'avais pas fait 30 kms que paf! et une crevaison à l'arrière. Evidemment, trop simple pour ma bombe anticrevaison, arrachement de la valve. C'est la 2e fois en 2 semaines, j'avoue être TRES énervé. La première chambre à air était "d'époque" dont j'ai pas trop râlé, mais la 2e était neuve et arrachement quand même . Qu'est ce qui peut provoquer ça? pneu (K70) trop vieux? valve pas assez serrée? (pourtant elle l'était).
Pneu ou chambre mal montées ?
Pneu qui tourne sur la jante ?
J'utilise sur mon flat des chambres enduro
Épaisseur 2,5 mm à l'avant ; 4 mm à l'arrière
Ca peut épargner des crevaisons
Pneu qui tourne sur la jante= valve arrachée. Soit il y a un corps gras sur l'intérieur de la jante ( ce qui peut arriver après un démontage/remontage avec un produit non adéquate), soit ta jante est prévue pour accueillir un ou deux gripsters et ils n'y sont plus.
Ces fameux gripsters se montent généralement sur les machines tout terrain mais pas que, certaines anglaises routières en ont aussi.
bonjour,
oui le pneu qui tourne un peu (surtout a la roue arriére) peux arracher la valve !
personnelement quand j'ai changé le pneu arrière de ma Tiger, j'ai vu qu'il y avais deux gripsters, j'avais jamais vu çà sur une routière,
donc remontage avec les deux gripsters (et oui), grosse galére à remonter, on se tue les mains pour placer le pneu et les gripsters, mais avec de la patience on y arrive !
avec çà au moins le pneu ne risque pas de tourner sur la jante (je touche du bois !),
regarde sur ta jante si tu a des trous pour gripsters (un ou deux) et monte en, c'est la meilleures garantie pour pas que le pneu tourne.
cdt
Jeff
Nobody a écrit :J'ai éclaté deux fois à l'arrière pour la même raison : pneu sous gonflé. Une accélération un peu puissance, le pneu tourne sur la roue entrainant la chambre, la valve s'arrache. Maintenant je surveille bien ma pression et je gonfle à 2,5 kg.
Merci pour ces infos. Par contre, je ne vois pas à quoi ressemble un gripster...
Je vais effectivement gonflé à plus de 2 bars, le Haynes préconise 20 psi, mais c'est pas suffisant. Et j'avais graissé le bord du pneu pour remonter...pas bon!
Déjà évoqué il y a peu, à l'époque le gripster était considéré comme parfaitement inutile (conseil du concessionnaire) pour une moto de route, j'ai par ailleurs roulé en 750, 850, 920, sans gripster et sans problème alors pourquoi maintenant y aurait-il besoin de gripster ?
Je ne parle même pas de motos récentes en roues rayonnées (avec chambre à air) qui n'en ont pas alors que le poids et la puissance sont bien supérieurs.
Problème de jante, de pneu, de chambre à air, de lubrifiant inadapté ?
Je pense qu'il ne faut pas serrer les écrous des valves : si le pneu tourne un peu, elle ne seront pas arrachées et on a un témoin, car la valve n'est plus perpendiculaire au chemin de jante...? Vos avis?
Superpoireau25 a écrit :Merci pour ces infos. Par contre, je ne vois pas à quoi ressemble un gripster...
Je vais effectivement gonflé à plus de 2 bars, le Haynes préconise 20 psi, mais c'est pas suffisant. Et j'avais graissé le bord du pneu pour remonter...pas bon!
Je vais surveiller tout ça. encore merci à tous.
Slt,
Bonjour voila à quoi cela ressemble par exemple http://www.vintage-motorcycle.com/index ... i&limit=20
Sujet déjà évoqué comme l'indique Nobody
Très courant sur les motos de l'époque et sur les motos de cross même actuelles je pense que sur les jantes en acier chromé le pneu à tendance à glisser .Ma Bsa en est équipée avec un gripster depuis toujours ( une quarantaine d'année)jamais bougé et la Guzzi plus puissante équipée de jantes alu Borrani qui n'a pas de gripster n'a jamais bougé non plus ;J'en conclus que l'alu peut être le profil de la jante ne nécessite pas gripster
PPAT a écrit :Je pense qu'il ne faut pas serrer les écrous des valves : si le pneu tourne un peu, elle ne seront pas arrachées et on a un témoin, car la valve n'est plus perpendiculaire au chemin de jante...? Vos avis?