Bielles commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guit

Bielles commando

Message non lu par guit »

Bonjour ,
Après avoir démonté un moteur de 850 commando mk3 , je me retrouve avec 2 bielles qui portent les références suivantes :
- NM23258 R6R1R
- D 23258 D

Après recherche sur le net , je ne trouve que des infos sur des sites brittons qui , si j'ai bien compris , disent que celles qui sont estampillées "D" sont sujettes à la rupture.
Alors info ou intox?

De plus après contrôle , celle marquée NM ne présente pas d'ovalisation alors que celle marquée du D présente 0,01mm d'ovalisation.
jean-pierre

Re: Bielles commando

Message non lu par jean-pierre »

Des pièces defaillantes chez Norton ???????? Ca fout un coup j'ai un ami dans la Drôme."..... Nortoniste depuis le moyen âge ,j'ai peur qu'une telle info le démoralise ou pire qu'il arrête la moto et passe sa retraite devant la télé
Il va sûrement y avoir des réactions sur un tel sujet ,Norton ne serait pas la Rollex légendaire ,mais au même niveau que les BSA a la bague douteuse ,les trois cylindres aux 40 carters ,les Twins aux colonnettes suintantes ,et toutes les autres Anglaises accablées de fausses légendes
ThéoThénor

Message non lu par ThéoThénor »

hum, couic, vlam, scratch....le Mercure va monter...!
TT
zerton

Message non lu par zerton »

Je n'ai pas d'info là dessus.
Mais peut-être faudrait-il déjà mettre deux bielles d'un même fabricant ?
guit

zerton a écrit :Je n'ai pas d'info là dessus.
Mais peut-être faudrait-il déjà mettre deux bielles d'un même fabricant ?
Oui Zerton , mais je cherche aussi l'info pour ma culture perso.
Les bielles sont à priori du même fabriquant étant donné que ceux sont des origines Norton.
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

C'est une affirmation de Les Emery, la légende des terribles bielles frappées du D...
Source de polémiques interminables sur le net saxon, a priori les casses seraient surtout dues à une mauvaise lubrification et donc serrage de la tête.

Je serai à la rigueur plus gêné par l'ovalisation !
Francis V

Message non lu par Francis V »

Xpongebob a écrit :C'est une affirmation de Les Emery, la légende des terribles bielles frappées du D...Pas certain du tout qu'il détienne une quelconque vérité
Source de polémiques interminables sur le net saxon, a priori les casses seraient surtout dues à une mauvaise lubrification et donc serrage de la tête.

Je serai à la rigueur plus gêné par l'ovalisation !
Pour moi aussi les casses sont plutôt (ouarf ouarf) liées à un souci de lubrification (niveau d'huile,vidanges à l'Ouest,perte de pression sur le circuit etc..) aussi sûrement lorsque ce longue course tourne régulièrement autour des 7000 trs.
Bref jamais eu de souci sur ces bielles avec mes 3 commandos sur 240 000 kms ,je sais c'est ballot d'écrire ça la légende en prend un coup :mrgreen:

P.S Bien sûr avec des bielles d'origine Norton.
Dernière modification par Francis V le 31 oct. 2014, 12:14, modifié 1 fois.
michelm

Message non lu par michelm »

J'ai eu un 850MK3 neuf et c'était bien des bielles "D" d'origine, une a cassé (coté primaire comme souvent), il est probable que ce moteur a eu la même aventure.
Cependant je pense que la cause de la casse est due au problème de roulement vilo FAG qui s'écaillait, le mien a été pris sous garantie (problème connu), mais la bielle coté transmission n'a pas été changée alors qu'elle avait travaillé légèrement en porte à faux quand le roulement n'assurait plus un bon guidage.
Lors de la casse il n'y a eu aucun serrage, et la bielle coté transmission a cassé et tout explosé (carter, cylindre, AàC, carter primaire), le coussinet était légèrement usé plus d'un coté que de l'autre, d'où mon hypothèse.
Les bielles "D" ne sont peut-être pas les meilleures, mais je pense que c'est surtout ce qu'elles ont pu subir qui les a fragilisé...
Je ne ferais pas trop confiance dans des bielles anciennes à l'historique inconnu, la résistance à la fatigue de l'aluminium n'est pas très bonne il me semble, c'est pour ça que l'on n'en fait plus, sauf petite série, prototype, durée de vie limitée...
PPAT

Message non lu par PPAT »

Les seuls problèmes (...) que j'ai connu sur Commando sont des bris de vis de têtes de bielles (je rappelle à cette docte assistance que l'axe de piston est sur le pied de la bielle) et là, forcément ça fait du dégât :cry:
Je sais que Bruno P. les serre au couple et les remesure après pour voir s'il y a eu allongement anormal... si oui, il la change et recommence.
Les bielles d'origine sont de bonnes bielles, les Carillo sont (très) chères et inutiles à mon avis sur un moteur stock ou peu préparé?
PPat
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

'Prière' : mon dieu, faites que mes deux bielles soient pareilles! :oops:

Et pan! Deux bielles ovalisées! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jean-pierre

Donc elles vont avec des manetons ovalises
Il est difficile de faire coïncider les ovalisations
guit

Les carters moteur avaient été remplacés dans les années 80 chez Corbeau par des neufs.
J'en ai déduit qu'il y avait surement eu une casse de l'embiellage. Bien sur ce n'est qu'une hypothèse.
D’où peut-être le remplacement d'une bielle peut être la droite car c'est la gauche (coté primaire qui porte le D). Et j'en déduit que les références D sont plus anciennes que les références NM? Non?
Donc remplacement ou pas?
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Bin oui, remplacement de celle qui est ovalisée (marquée "D"), tu retomberas sur tes pattes.
A condition bien sur que l'autre bielle soit en état correct. Je dis çà pour la beauté de l'acte uniquement.
Il y en a ici qui ont des bielles ovalisées et des coussinets complètement bouffés, mais ils sont persuadés qu'ils ont la meilleure moto du monde.
Comme dit Nanard: pourquoi je changerais çà? Le mec il roule pas!
jean-pierre

Pour les bielles il y a comme pour d'autres sujets des avis opposés ,certains diront que si elles ont tenues depuis des bornes et des lustres il y'a pas de raisons pour que ca n'aille pas plus loin car elle n'ont pas se faiblesses de fonderie ou autres ,ma Bonneville a dans les 250.000km avec une bielle d'origine et une achetée d'occasion il y a plus de dix ans
Par contre Gary de chez SRM m'a dit que c'était risque de monter des bielles qui sont vielles et parfois d'origine douteuse ,certaines mises au. Rebut chez BSA seraient repassées a la vente
Sur ma BSA j'ai des CNC car celles que j'avais dans la ferraille du basket case lors de l'achat étaient plus que malades

Je pense que si les bielles d'époque ne sont pas ovalisées ,pas de coups,pas de traces de corrosion que les alésages des boulons ne soient pas à La rue ca peut faire quelques milliers de bornes
Un polissage fait aussi du bien
Après c'est comme pour l'huile chacun ses expériences et ses certitudes
guit

Oui tout à fait chacun fais ce qu'il veut mais il faut savoir aussi prendre les retours d'expériences des gens.
Je vais la remplacer par acquis de conscience.

Et autre question : le R6R1R qui suit la référence de l'autre bielle a t-il une signification bien précise ou c'est juste un N° de fonderie?
Répondre