Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
J'ai tenté de raccommoder mon faisceau de Commando à grand-renforts de gaine thermo et étain.
Mais il faut se rendre à l'évidence on ne fait pas du neuf avec des vieux conducteurs et c'est tellement C ... de tomber en rad à cause d'un court-jus ....
Alors je vais me lancer et refaire intégralement le faisceau et puis c'est la saison pour ça.
La résistance " Ballast Resistor" ( celle qui est en série avec les bobines ) est sûrement indispensable sinon elle ne serait pas là ....
Ce composant d'origine est-il fiable ? A défaut existe t-il quelque chose de substitution ?
La mienne est d'origine : 37 ans et je viens juste cette année de changer ma cellule re- dresseuse ah oui le klaxon aussi est d'origine et efficace en plus, le Joseph c'est du sérieux (Gigi si tu me lis)
La résistance ballast est indispensable avec une bobine 6 V, sinon c'est une bobine 12 V.
Elle est normalement fiable, pas trop de problème à ma connaissance.
L'allumage avec bobine et résistance ballast permet à la bobine de se charger plus vite à l'apparition du 12 V sur le circuit, en effet la résistance permet d'avoir un ensemble moins "selfique" qu'une bobine 12 V seule. Le courant s'établit plus vite et permet d'avoir plus de puissance de l'allumage à haut régime.
Ce type de montage existe aussi pour "doper" le fonctionnement d'un relais, un relais (donc aussi une bobine selfique) avec une résistance en série ira plus vite que sans (relais 6 V + résistance plus rapide que relais 12V).
Inconvénient perte dans la résistance.
La résistance ballast doit faire environ 1,9 ohms comme la bobine 6 V.
Sur un allumage électronique les 2 bobines 6 V sont en série sans résistance ballast.
Il me semble Michel que dans le cas de la Commando et aussi des T160, il s'agit d'une résistance ballast variable, sa résistance varie en fonction de sa température, température générée par le courant qui la traverse, c'est fait pour faciliter le démarrage, résistance froide = résistance nulle, on balance du 12 volts sur les bobines 6 volts, puis dès que le moteur a démarré le courant qui traverse la résistance augmente, elle chauffe et prend sa valeur nominale de 1,9 ohms, la chute de tension augmente et les bobines sont alimentées correctement en 6 volts. Avec ce type de résistance ballast on essaye de maintenir constant le courant qui la traverse et alimente les bobines en dépit des variations de tension dans le circuit électrique. C'est surtout intéressant pour le démarrage avec les allumages classiques batterie/rupteur/bobine
Et ça facilite les démarrages sans batterie, j'ai roulé sans batterie pendant 4 ou 5 ans (période nantaise) ... rupteurs et bobines stock, sans problème
(puis j'ai remis le Boyer avec une batterie pour faire genre la nuit)
Oui c'est vrai elle a aussi un effet de limitation du courant en chauffant, mais sa résistance n'est pas égale à 0 à froid, d'ailleurs avec le démarreur (Norton 850 MK3 et d'autres véhicules auto etc) on vient la shunter (court-circuité par contact du relais de démarreur) au démarrage pour un meilleur allumage.
Si on laisse le contact, la résistance ballast en chauffant et en augmentant sa résistance protège la bobine.
Il serait intéressant de mesurer l'augmentation de la résistance en fonction du temps, ça doit être assez rapide...
Avec les allumages par vis platinées elles avaient de multiples avantages.
Ma bécane est dans son jus d'origine et le faisceau a paradoxalement plus mal vieilli que le reste.
Elle est encore équipée des rupteurs et vient de subir une cure de jouvence au niveau des Amaux.
Comme ça boost l'allumage, hors de question de simplifier en le retirant du circuit.
Ma machine a une cellule redresseuse neuve et j'ai viré le condensateur, me reste plus qu'à simplifier tout ça ....
Merci pour vos avis à tous
Et bon WE