jbc92 a écrit :PHILIPPE a écrit :a ta place , je mettrais une pompe a huile neuve et une morgo de preference
pour l'allumage
d'abord enlever la platine qui tient par 2 vis
devisser la vis centrale ; si t'as pas l'outil d'usine , tu devisse presque a fond et tu TAPOTE DOUCEMENT avec un maillet sur la tete de la vis
c'est emmanché conique et ça devrait sortir
pour recaler l'allumage (c'est quel marque au fait ?)
la procedure est la (a part que pour un 650 triumph , ça se cale a 37 °)
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... nique.html
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... /rita.html
merci Philippe
le plateau d'allumage est blanc, avec deux "cellules" --> je penche pour un Boyer, à vérifier sur le boitier le prochain we
pas moyen de prendre des repères au démontage pour éviter de recaler l'ensemble ?
hello,
c'est fait et ça marche ! plus de descente huile après des semaines d'arrêt, et un circuit d'huile qui tourne comme il faut. J'en ai profité pour faire une vidange intégrale, avec changement du filtre (un ajout maison)
voici quelques photos du pas à pas pour ceux qui, n'ayant pas vu faire avant, hésiteraient encore. Cela m'a pris une heure (y compris les coup de kick nombreux pour vérifier le circuit à froid)
1. démontage du cache d'allumage, on y voit le circuit électronique (ajout maison) : je marque au feutre les emplacements exacts des vis avant de les enlever. A partir de là, plus touche au moteur qui doit rester strictement immobile : cela m'évitera de recaler ensuite l'allumage !
2. plateau sorti en démontant les deux vis, on voit les aimants rotatifs emmanchés sur le vilo. Je prends là aussi des repères (tourner la tête à droite pour cette image

).
3. je dévisse la vis centrale et en tapant très légèrement l'ensemble se désolidarise facilement . Vous aurez remarqué qu'aucun câble électrique n'a été débranché, cela évite des grattages de tête ensuite...
4. le carter droit s'ouvre alors facilement, attention à ne pas flinguer le joint au passage ou en prévoir un s'il est un peu ancien. La pompe est le bidule vertical couleur 'or' avec le truc qui oscille au dessus (mouvement rotatif vers alternatif) sur le pignon le plus en arrière de la moto. C'est basique et simple en fait
5. je dévisse le deux écrous qui tiennent la pompte, et elle vient en tapotant gentiment avec un petit maillet. On enlève le vieux joint, vérification/nettoyage du plan de joint, pose du nouveau joint légèrement huilé. Repose et serrage de la pompe (après avoir enlevé l'autocollant rouge pour ceux qui n'auraient pas suivi).
6. Remontage du carter, de l'allumage en se calant très précisément par rapport aux rapports. Lorsque tous les carters sont refermés, le moteur peut à nouveau être bougé.
7. Quand tout est remonté, enlever la bougie et kicker doucement pour vérifier que le remontage est ok : tout doit tourner sans pb. Kicker ensuite qq 10aines de fois pour amorcer la pompte et vérifier la remontée d'huile dans le réservoir.
8. Démarrer et rouler, en vérifiant bien le retour d'huile et l'extinction du voyant de pression. Vérifier le niveau d'huile après quelques km.
9. laisser ensuite reposer quelques semaines pour vérifier que la descente n'a plus lieu. Sinon, démonter à nouveau et mater légèrement les embouchures fermées par les billes.