Montage roulement de vilo T 120.
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Montage roulement de vilo T 120.
Dans ma série de questions de débutant (je sollicite toute votre indulgence), en voici une autre :
J'ai changé les roulements pour le vilo, remonté sans difficulté la cage pour le roulement à galets, ainsi que le roulement à billes dans leurs carters respectifs.
Par contre, je bute sur le montage du roulement à galets sur la queue du vilo, du fait de l'ajustage trop étroit (en un sens, c'est une bonne chose).
Comment puis-je procéder ?
Merci d'avance pour vos conseils.
A+,
Loïc.
J'ai changé les roulements pour le vilo, remonté sans difficulté la cage pour le roulement à galets, ainsi que le roulement à billes dans leurs carters respectifs.
Par contre, je bute sur le montage du roulement à galets sur la queue du vilo, du fait de l'ajustage trop étroit (en un sens, c'est une bonne chose).
Comment puis-je procéder ?
Merci d'avance pour vos conseils.
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Loïc.
- zerton
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Re: Montage roulement de vilo T 120.
Chaud et froid sont tes amis...
C'est monté serré pour que ce soit bien le roulement qui fonctionne, et non sa cage interne
qui tourne sur la queue de vilo.
Donc, on chauffe le roulement et il descend tout seul sur la queue de vilo.
Si t'es pas sûr de toi, tu mets ton vilo au congélo aussi.
C'est monté serré pour que ce soit bien le roulement qui fonctionne, et non sa cage interne
qui tourne sur la queue de vilo.
Donc, on chauffe le roulement et il descend tout seul sur la queue de vilo.
Si t'es pas sûr de toi, tu mets ton vilo au congélo aussi.

- philippe c
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Re: Montage roulement de vilo T 120.
J'ai fait cela il y a peu sur une BSA. J'ai chauffé la piste intérieure avec les rouleaux dans une casserole avec de l'huile portée à ébullition et c'est rentré tout seul en glissant. A froid ça ne rentrait pas du tout.
Surtout ne pas chauffer directement le roulement avec une flamme.
Surtout ne pas chauffer directement le roulement avec une flamme.
- Tricati
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Re: Montage roulement de vilo T 120.
Tu as eu un roulement avec cage en bronze ou en synthétique pour les galets ? Pour la cage en bronze tu peux chauffer (pas trop quand même, j'utilise un décapeur thermique) sans risques, pour la cage en matériau synthétique faudra utiliser une presse pour l'enfiler sur la soie du vilo....ou le mettre dans de l'huile chaude comme dit précédemment par Philippe
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Re: Montage roulement de vilo T 120.
Hello tous !
La question de la chaleur, j' y avais, une chaleur douce cependant, à savoir le roulement bien au chaud à la maison, le vilo, dans l'atelier... pas chauffé...
Manifestement insuffisant. En lisant la réponse de Zerton, j'ai exclu la flamme du chalumeau et pensé à la casserole d'huile chaude, ce que confirment Philippe C et Tricati. Bon, comme je suis un chouïa pinaillleur (sans jeu de mot, hein !), se pose la question de la température... Comment la contrôler ?
Pour répondre à Tricati, concernant la cage qui enserre les galets, elle me semble être en acier, en tout cas du même métal (couleur) que le reste...
Une autre question à propos de la cage, elle m' apparaît dissymétrique, à savoir un diamètre plus grand d'un côté que de l'autre, je me suis demandé si cela impliquait un sens de montage ? Par exemple, la cage la plus grande face contre le carter de transmission primaire ?
Merci de votre soutien.
A+,
Loïc.
La question de la chaleur, j' y avais, une chaleur douce cependant, à savoir le roulement bien au chaud à la maison, le vilo, dans l'atelier... pas chauffé...
Manifestement insuffisant. En lisant la réponse de Zerton, j'ai exclu la flamme du chalumeau et pensé à la casserole d'huile chaude, ce que confirment Philippe C et Tricati. Bon, comme je suis un chouïa pinaillleur (sans jeu de mot, hein !), se pose la question de la température... Comment la contrôler ?
Pour répondre à Tricati, concernant la cage qui enserre les galets, elle me semble être en acier, en tout cas du même métal (couleur) que le reste...
Une autre question à propos de la cage, elle m' apparaît dissymétrique, à savoir un diamètre plus grand d'un côté que de l'autre, je me suis demandé si cela impliquait un sens de montage ? Par exemple, la cage la plus grande face contre le carter de transmission primaire ?
Merci de votre soutien.
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Loïc.
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Re: Montage roulement de vilo T 120.
Bonjour Philippe,
nous sommes bien d'accord, la cage externe (neuve) est déjà en place dans le carter. L'extrait du manuel que tu as adjoint m'apporte deux infos en tout cas, la température de chauffe, de 100 °, et éventuellement l'usage d'un outil, si j'ai bien saisi.
Autre info que cela comporte, le dessin semble montrer que la cage la plus petite, qui enserre les galets, est orientée vers l'intérieur du moteur.
Est-ce que je me trompe ?
Merci et à +,
Loïc.
nous sommes bien d'accord, la cage externe (neuve) est déjà en place dans le carter. L'extrait du manuel que tu as adjoint m'apporte deux infos en tout cas, la température de chauffe, de 100 °, et éventuellement l'usage d'un outil, si j'ai bien saisi.
Autre info que cela comporte, le dessin semble montrer que la cage la plus petite, qui enserre les galets, est orientée vers l'intérieur du moteur.
Est-ce que je me trompe ?
Merci et à +,
Loïc.
Re: Montage roulement de vilo T 120.
c'est la cage exterieur qui te donne le sens
d'un cote y a un epaulement
les rouleaux ne sortent que d'un cote ,
tu repere le sens des rouleaux , c'est tout
l'epaulement est au fond du carter pour que le jour ou t'ouvre ton moteur
la cage reste au fond du carter (c'est la qu'il faut l'outil special pour le sortir)
et les rouleaux restent sur le vilo
d'un cote y a un epaulement
les rouleaux ne sortent que d'un cote ,
tu repere le sens des rouleaux , c'est tout
l'epaulement est au fond du carter pour que le jour ou t'ouvre ton moteur
la cage reste au fond du carter (c'est la qu'il faut l'outil special pour le sortir)
et les rouleaux restent sur le vilo
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Re: Montage roulement de vilo T 120.
Ok, j'ai effectivement mal traduit le texte concernant la partie portant sur les carters moteurs.
Par contre, ma question porte sur le roulement lui-même, puisque les galets sont enserrés par une cage également, qui les maintient en place sur la piste du roulement. Or, cette cage est dissymétrique et donc, y a-t-il un sens de montage à privilégier ?
Merci pour votre éclairage.
A+,
Loïc.
Par contre, ma question porte sur le roulement lui-même, puisque les galets sont enserrés par une cage également, qui les maintient en place sur la piste du roulement. Or, cette cage est dissymétrique et donc, y a-t-il un sens de montage à privilégier ?
Merci pour votre éclairage.
A+,
Loïc.
- philippe c
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Re: Montage roulement de vilo T 120.
A priori tu dois avoir les références du roulement marquées sur la piste extérieure (sur le côté le plus large donc côté extérieur du moteur) et sur le piste intérieure. A priori, je dirais que ces références doivent se retrouver du même côté, sans être totalement sûr. Quelqu'un peut-il confirmer?
Evidemment, le mieux aurait été de regarder avant de séparer le roulement
Evidemment, le mieux aurait été de regarder avant de séparer le roulement
- guit
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Re: Montage roulement de vilo T 120.
Je crois que le monsieur y veut connaître le sens des galets... Car si j'ai bien compris la cage bronze ou métal qui emprisonne les galets est asymétrique.
Si c'est bien ça , tu présente la cage intérieure du roulement est du va vite t'apercevoir du sens.
Si c'est bien ça , tu présente la cage intérieure du roulement est du va vite t'apercevoir du sens.

- guit
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Re: Montage roulement de vilo T 120.
Hé hé hé 

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Re: Montage roulement de vilo T 120.
Bonjour,philippe c a écrit :A priori tu dois avoir les références du roulement marquées sur la piste extérieure (sur le côté le plus large donc côté extérieur du moteur) et sur le piste intérieure. A priori, je dirais que ces références doivent se retrouver du même côté, sans être totalement sûr. Quelqu'un peut-il confirmer?
Evidemment, le mieux aurait été de regarder avant de séparer le roulement
les références du roulement sont bien inscrites sur le côté où la cage des galets est la plus grande. Je n'ai effectivement pas fait attention au moment du démontage comment ce roulement était monté. Pas sûr non plus qu 'il fût monté correctement, car il y avait un joint spy de monté également, ce qui n'est pas conforme au modèle (1970). Il me semble et j'irais vérifier, que le roulement peut se monter indifféremment dans un sens ou l'autre dans la cage du carter, par contre, comme le pignon de transmission primaire vient en appui dessus (il me semble), le montage devrait en tenir compte, non ?
Philippe, je vois bien que j'ai du mal à préciser ma question, disons que la photo du roulement monté sur le vilo le montre avec sa cage la plus grande côté vilo et la plus petite, côté carter moteur. Est-cela le bon sens de montage ? J'aurais pensé que c'était l'inverse, sans en être sûr, d'où ma question.
Merci pour votre aide et votre patience.
A+,
Loïc.