Petit mémo à l'attention du régleur de fourche de motos britannique:
-Variation de la longueur du ressort (ou cale de précontrainte): l'augmentation de longueur va durcir en compression mais diminuer la course morte; la moto sera plus "haute" de l'avant et aura tendance à sous-virer.
-Variation du volume d'huile: l'augmentation du volume d'huile permet de durcir en compression car on diminue le volume d'air (compressible) au dessus de l'huile. Ceci n'influence pas la course morte qui ne dépend que de la contrainte du ressort rapportée au poids de la moto.
-Variation de la viscosité: l'augmentation de la viscosité permet de durcir en compression
eten détente. Comme le dit Tricati, le fait de trop durcir en détente est souvent néfaste à la tenue de route car le train avant n'arrive alors plus à suivre les irrégularités de la route.
En jouant sur ces trois paramètres, on arrive généralement à faire fonctionner proprement les fourches assez basiques de nos antiquités.
Sur les fourches à double effet, plus modernes (quoique je crois que la Roadholder et les dernières fourches Triumph fonctionnaient déjà sur ce principe), il y a un système de clapet, ce dernier souvent commandé par un ressort, qui à viscosité égale permet d'avoir une loi d'amortissement différente en compression et en détente. Ceci rajoute un paramètre supplémentaire, par la variation soit du tarage du ressort du clapet, soit du diamètre des trous du clapet. Pour les réglages, on se rapproche doucement de la magie noire...
Pour les fourches des motos actuelles, le principe est le même sauf qu'en plus de la précontrainte du ressort, le tarage du ressort du clapet et le diamètre des trous-trous sont accessibles de l’extérieur. Évidemment, pas un motard sur 100 n'est capable de régler ça de façon rigoureuse

.
Et maintenant on commence à voir apparaitre des amortisseurs qui sont capables de changer la viscosité de l'huile par induction électrique , avec un réglage au guidon.
Jusqu'où s’arrêteront-ils?
