BSA B31 400cc
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
BSA B31 400cc
Bonjour à tous,et en particulier à tous les rhone .alpins qui me reconnaitront:les 2 Jean Paul,YM dont je partage les initiales,René,Alain,François,Michel,JeanCharles,Yeti etc...pardon si j'en oublie.Voilà ma question:voulant passer mon B31 en 400 cc j'ai fait réaléser mon cylindre à 76 mm pour y introduire un piston standard de T 140 de 75.7 mm à la jupe.Pensez vous que le jeu obtenu soit suffisant?J'ai un jeu à la coupe de 3/10°.J'ai des doutes car une fois le piston muni de ses segments je dois déployer pas mal de force pour le faire circuler.Pouvez vous éclairer ma lanterne?
-
Re: BSA B31 400cc
3/10 à la jupe, ça fait beaucoup quand même...tu devrais plutôt avoir un jeu aux alentours des 10 à 12/100 ème
- Jivaro
C'est plus du jeu, c'est de la triche !!! Si le piston est coincé avec 3/10 de jeu, c'est que tu as oublié une pince étau dans le cylindre.
- philippe c
C'est le frottement des segments qui empêche le piston de bouger facilement et c'est normal. As tu mesuré le jeu à la coupe de ceux-ci, c'est important de le savoir?
De toute façon, 3/10ème de jeu, c'est beaucoup trop. Avais-tu donné le piston au réaléseur?
De toute façon, 3/10ème de jeu, c'est beaucoup trop. Avais-tu donné le piston au réaléseur?
-
...un bourguignon se "déclare"...hors liste...
Questions:
? le piston est "testé" seul, équipé de ses segments, dans le cylindre ? ou..
? il est monté dans le moteur, et tu manoeuvre le kick-starter?
? qui a mesuré le diamètre de la jupe du piston (en bas, perpendiculairement à l'axe) ?
? le bas de la jupe du piston monté sur le moteur (déculassé) ne "frotte" t' il pas sur les masses du vilebrequin (cela arrive même aux Nort...néophytes!)
TT
PS: pour ce qui est de la chandelle, je peux fournir des bougies (pas de NGK, désolé).
Questions:
? le piston est "testé" seul, équipé de ses segments, dans le cylindre ? ou..
? il est monté dans le moteur, et tu manoeuvre le kick-starter?
? qui a mesuré le diamètre de la jupe du piston (en bas, perpendiculairement à l'axe) ?
? le bas de la jupe du piston monté sur le moteur (déculassé) ne "frotte" t' il pas sur les masses du vilebrequin (cela arrive même aux Nort...néophytes!)
TT
PS: pour ce qui est de la chandelle, je peux fournir des bougies (pas de NGK, désolé).
- zerton
Ça sent l'embrouille c't'affaire...
3/10 de jeu, on va la prendre pour un deux temps avec un bruit de machine à coudre...
Et comme on n'est pas le 1er avril, je rejoins Philippe quant à la coupe. As-tu vérifié ?

3/10 de jeu, on va la prendre pour un deux temps avec un bruit de machine à coudre...

Et comme on n'est pas le 1er avril, je rejoins Philippe quant à la coupe. As-tu vérifié ?
- carcaien
Bonjour à tous et à toutes
Sois plus clair 3/10 à la coupe ,des segments ? ou jeu entre le bas de la jupe du piston et le cylindre de toute façon c'est trop .
Quand à la résistance du piston équipé dans le cylindre si tu ne lubrifies pas c'est dur surtout avec des segments neufs même avec 3/10
Sois plus clair 3/10 à la coupe ,des segments ? ou jeu entre le bas de la jupe du piston et le cylindre de toute façon c'est trop .
Quand à la résistance du piston équipé dans le cylindre si tu ne lubrifies pas c'est dur surtout avec des segments neufs même avec 3/10
-
Difficile de répondre à tous mais j'essaie:difficile de faire naviguer le piston manuellement équipé de ses 3 segments.J'ai bien donné mon piston au réaléseur .J'ai controlé le jeu à la coupe des segments il est de 3/10° L'alésage du cylindre est de 76 mm et le piston au niveau de la jupe mesure 75.7 mm.Théo je suis à Replonges dimanche pour prendre un cours de mécanique et un avis éclairé même avec des NGK.Finalement le travail a dû être bien fait je suis sans doute trop méfiant.Merci de vos conseils même s'ils ne m'ont pas permis de savoir si je peux remonter sans risque de serrage.
- Tricati
Bonjour Yves, tu dois te fourvoyer dans tes mesures, si ton cylindre fonte fait 76 mm d'alésage et ton piston 75,7 mm, ça voudrait dire que tu as 3/10ème de jeu au diamètre, c'est énorme ! tu devrais avoir 1/10 ème, soit 5/100ème au rayon, ou alors je pense que vous ne vous êtes pas compris avec le réaléseur au niveau du jeu à mettre, rayon ou diamètre....
Pour un piston de 75,7 mm le diamètre d'alésage devrait être de 75,8 mm
Sur ma Matchless avec 84 mm d'alésage, le manuel préconise 7/100ème de jeu, vu les nouveaux pistons qui dilatent plus que l'origine, j'ai mis 10/100 ème au départ, suite à un léger serrage j'ai porté à 12/100 ème avec Jean Paul et son honoir
depuis plus de soucis.
Pour un piston de 75,7 mm le diamètre d'alésage devrait être de 75,8 mm
Sur ma Matchless avec 84 mm d'alésage, le manuel préconise 7/100ème de jeu, vu les nouveaux pistons qui dilatent plus que l'origine, j'ai mis 10/100 ème au départ, suite à un léger serrage j'ai porté à 12/100 ème avec Jean Paul et son honoir

- rickman
"""C'est plus du jeu, c'est de la triche !!! Si le piston est coincé avec 3/10 de jeu, c'est que tu as oublié une pince étau dans le cylindre.""
jivaro !
"""ou alors je pense que vous ne vous êtes pas compris avec le réaléseur au niveau du jeu à mettre, rayon ou diamètre...."""
tricati !
"""3/10 de jeu, on va la prendre pour un deux temps avec un bruit de machine à coudre...
"""
zerton
put'1 : j'adore !
réponses à encadrer !!!
c'est pas une raison pour ....................désespérer ! tu vas y arriver
slt et frat
jivaro !
"""ou alors je pense que vous ne vous êtes pas compris avec le réaléseur au niveau du jeu à mettre, rayon ou diamètre...."""
tricati !
"""3/10 de jeu, on va la prendre pour un deux temps avec un bruit de machine à coudre...

zerton
put'1 : j'adore !

c'est pas une raison pour ....................désespérer ! tu vas y arriver
slt et frat
- zerton
Que veux-tu Rickman, j'essaie d'être pédagogue ( c'est pas un gros mot visant une minorité sesssuelle ) 

- jipé
Petite question.
C'est toi qui a mesuré ton piston avec un pied à coulisse ou c'est le réaléseur avec son palmer théoriquement correctement étalonné?
76mm c'est la cote d'origine d'un T140. C'est théoriquement l'alésage fini du cylindre d'un moteur neuf avec peut être une tolérance de + ou - 0.01 ou 0.02mm maxi. Le piston est d'un diamètre très légèrement inférieur, de l'ordre de 0.1mm je ne connais plus les cotes exactes, pour obtenir le jeux de fonctionnement. Ce qui devrait donner un piston mesurant en bas de jupe 75.9mm mais certainement pas 75.7.
Autre chose que tu ne sait peut être pas, un piston n'est pas cylindrique. Il est de section très légèrement ovale et en plus il est vaguement conique. La mesure qui nous intéresse, celle qui va déterminer le jeux de fonctionnement entre piston et cylindre, doit se prendre en bas de jupe à environ 5mm du bas et perpendiculairement à l'axe du piston.
Ces mesures ne se prennent pas avec un pied à coulisse, beaucoup trop imprécis mais avec un palmer pour le piston et un comparateur d'alésage pour le cylindre.
C'est toi qui a mesuré ton piston avec un pied à coulisse ou c'est le réaléseur avec son palmer théoriquement correctement étalonné?
76mm c'est la cote d'origine d'un T140. C'est théoriquement l'alésage fini du cylindre d'un moteur neuf avec peut être une tolérance de + ou - 0.01 ou 0.02mm maxi. Le piston est d'un diamètre très légèrement inférieur, de l'ordre de 0.1mm je ne connais plus les cotes exactes, pour obtenir le jeux de fonctionnement. Ce qui devrait donner un piston mesurant en bas de jupe 75.9mm mais certainement pas 75.7.
Autre chose que tu ne sait peut être pas, un piston n'est pas cylindrique. Il est de section très légèrement ovale et en plus il est vaguement conique. La mesure qui nous intéresse, celle qui va déterminer le jeux de fonctionnement entre piston et cylindre, doit se prendre en bas de jupe à environ 5mm du bas et perpendiculairement à l'axe du piston.
Ces mesures ne se prennent pas avec un pied à coulisse, beaucoup trop imprécis mais avec un palmer pour le piston et un comparateur d'alésage pour le cylindre.
- Jivaro
???? Ben quoi, c'est gentil tout plein, comme réponse. J'y dis qu'il a trop de jeu, avec une pointe d'humour non acide, juste précise. C'est pas non plus une pensionnaire du couvent des oiseaux, non ??
- rickman
je disais simplement que j'aime cet humour !
c'est tout
et que tritonvonvon va y arriver !
slt et frat
c'est tout

et que tritonvonvon va y arriver !
slt et frat
- Jivaro
J'aime bien celle de Zerton !! Bon, sans déc', Tritonvonvon, remesurage (de dents) du bazar, et tout et tout. Parce que, la, ça n'a pas l'air au top. Photos welcome !!