L'occasion de vous compter les bonheurs et malheurs d'un ami qui est venu sur l'Anglaise sur le tard (non pas plumard tas de pervers)
Donc le sieur Alain craque sur un Tiger de 77 qu'il part chercher en région parisienne, c’était il y a 5 ans.
Elle est aguicheuse avec son habillage noir tout d'orig, très propre, ses pots neufs, ses compteurs et supports neufs etc...Bref, elle présente très bien, semble fonctionner correctement et sans bruits particulier...
Suit la première révision, je la trouve vraiment molle, l'embrayage patine, il y a divers problèmes électrique et pas de frein a l’arrière...
En fait, il manque 8° d'avance, l'embrayage est a la corde ainsi que la chaine primaire et le tendeur, les plaquettes arr sont usées a la corde, le disque a méchamment pris, le maitre cylindre arr pisse..
Les disques garnis, la chaine primaire, le disque et les plaquettes arrières sont changées + démontage/ nettoyage étrier, durit avia ; le tendeur remplacé par la dernière version et le mc remplacé par un jap's 20% plus petit histoire d'augmenter la pression en ligne !
Le filtre a huile est toujours le tamis ferraille d'orig, la platine pisse, le tout est remplacé par un kit filtre papier + reprise des plans de joints.
L’électricité est reprise et miracle, tout fonctionne !
Elle est déclarée bonne pour le service et prend ses fonction de traine couillon boulot /dodo tous les jours + vacance a droite a gauche pendant quelques mois.
Je préviens le pote qu'avec de tels niveaux d'usure sur le primaire le bidule doit avoir au moins 150000 km, il rigole, ben tiens...
Un jour, il me téléphone en m'expliquant que la moto émet comme un bruit sourd, il passe a la maison, et avant même qu'il s’arrête devant le garage, j’entends un bruit de primaire que je connais bien, je sort avec un tournevis (gros), le passe, sous la chaine secondaire après avoir viré le bouchon de réglage de garde de l'embrayage, en tendant la chaine secondaire, la cloche bouge....
Le bruit, c'est la cloche qui est en train d'usiner le carter...


Il rentre a la maison prudemment avec une liste de pièces a acheter longue comme le bras , tout les roulement de boite, cloche, amortisseur de couple, bref, la totale...
je suis pas chaud pour lui filer la main si le moulin reste en place, pour moi, le Tiger mérite un désossage en règle...
Mais il insiste, soit, la mise en place du roulement de sortie de boite sans tout éclater réclamera de l’ingéniosité et un coup de docteur (marteau) de compet, mais ca passe, la repose de la boite 5 dans ce carter minuscule, là, c'est rock'n roll, patience avant tout !
La coquine s'est laissé faire, elle reprend donc la route... pour une petite année....
Bruit de cognement sourd dans le bas moteur, ouverture du bidule avec ça, bien sur, cage éclaté, billes qui se baladent....


Mais c'est pas fini !

Le vilo est totalement, complétement, intégralement bourré d'une boue séchée, dure comme de la pierre...
Le vilo est en cote d'origine et, on s'en doute, n'a jamais été ouvert, les maneton sont dans les tolérance, pas rayés, a toiler, c'est tout...
Là reprise totale du moulin et repose.
Mais c'est pas finis...
6 mois plus tard, bruit dans le primaire, les masses polaires du rotor d'alternateur sont en train de se désolidariser du noyau, remplacement du fautif...Ce truc n'arrive plus depuis 72, la oui...
Peut on dire qu'une moto Anglaise est fiable ?
oui, surtout si on y touche pas, la preuve !!!