Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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L'AJS à skis !
Quand je vois la commande d'embrayage toute simple de la BSA 250cc et la complication de celle de ma T100 : Apparemment, les Anglaises étaient moins chères avant
BSA un bon placement : 390 000 Fr de 1955 = 8453 € de 2015,
Triumph 675 de 2015 : 8590 €
Les performances ont évidemment bien changé mais les prix sont comparables.
Le prix s'oublie, la qualité reste !
michelm a écrit :BSA un bon placement : 390 000 Fr de 1955 = 8453 € de 2015,
Triumph 675 de 2015 : 8590 €
Les performances ont évidemment bien changé mais les prix sont comparables.
Le prix s'oublie, la qualité reste !
Oui, mais euh...les pouvoirs d'achat ne sont pas vraiment les mêmes :
8 590 € de 2015 = 895 heures de SMIC horaire brut (9,61 €) soit 6 mois de travail au SMIC (sur 151,7 H par mois)
390 000 F de 1955 = 3 210 heures de salaire minimum brut horaire (1,215 NF ou 121,50 AF) soit 19 mois de travail (172 H par mois).
Il fallait de bonnes économies pour rouler en moto anglaise neuve !
Une bonne Mob' valait dans les 45 000 F en 1955, soit un peu plus de 2 mois de salaire minimum brut. pas étonnant qu'il y ait tant de cyclos dans ces années là.
Mais une 4 CV RENAULT valait dans les 450 000 F de 1955, bien plus cher qu'un bonne moto anglaise.
Le SMIC a augmenté (heureusement) donc le niveau de vie aussi, mais le prix des logements a beaucoup augmenté ce qui est une des plus grosses dépenses de la vie, donc pas si sûr que le pouvoir d'achat ait tant que ça augmenté.
Voir la courbe de Friggit sur le prix des logements par rapport au revenu, à partir de 2000 les prix se sont envolés :
(il n'y a pas la courbe des prix des motos Anglaises d'avant 83 !)