Rondelles, entretoises, roulement, T120 Roue ar, la galère..

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Gilles B

Rondelles, entretoises, roulement, T120 Roue ar, la galère..

Message non lu par Gilles B »

Bonjour à tous!
Bon,
ben voilà encore un truc bien simplet sur lequel je bute ( ça fait plusieurs décennies que je bricole sur ces machines, y'a des fois je doute de moi)
Remplacement des roulements sur un moyeu ar de T120 1969 tambour boulonné:

Question1: Démontage déjà infernal : comment extrait on les roulements sachant que l'entretoise se cale sur les chemins internes des roulements????
Pas de prise pour un jet, à moins d'avoir un extracteur pour l'intérieur...( là, roulements morts, j'ai soudé une pièce servant d'accroche..)
Doit y avoir un truc que je vois pas pour démonter proprement. :roll:

Je commande des roulements neufs et je remonte confiant, l'éclaté sous mes yeux...
Je respecte la place des rondelles et autres re-rondelles et :shock: :shock:
L'entretoise en place bute sur les chemins internes des roulements et les roulements n'entrent pas complètement dans leurs logements
Au final si on serre ainsi , on serre sur les cages extérieures et les chemins internes sont bloqués par l'entretoise ( maudite!)
C'est les billes qui font la gueule et qui encaissent

Question2: ( comment que c'était avant que je démonte sans faire gaffe?)
Ou bien...: Comment on remonte? Sachant que j'ai tout fait "by the book" ( ou cru faire...)

Sur la photo ci dessous on voit le montage mise en ligne par un américain...ça semble conforme aux dessins du "book"
Image

Je décide de monter comme ça.
Du coup, coté entraineur ça donne ça, nickel:
Image

Mais coté tambour..!! le roulement n'a plus de place dans son logement, il est en butée sur l'entretoise (maudite!) qui est trop longue et les précieuses rondelles ballottent entre l'épaulement et le roulement.. dans un espace vide de 2mm . (le logement pour le roulement est réduit à 10mm alors que le roulement fait 14mm!)
Image

Voilà la prise de tête qui a occupé mon samedi matin ( plusieurs démontages sans gloire!)

La solution doit être très simple et il doit y avoir une erreur grossière que je ne vois pas :oops:
Si vous avez une idée...ce sera certainement la bonne
Merci à tous
Gilles
jean-pierre

Re: Rondelles, entretoises, roulement, T120 Roue ar, la galè

Message non lu par jean-pierre »

En principe les rondelles sont en forme de cuvette. Et non plates

http://www.classicbike.biz/Triumph/Part ... ph650s.pdf
jipé

Message non lu par jipé »

Regarde sur mon post l'explication du montage des roulements de moyeu. Sur tous les moyeux à roulement à billes que je connais le principe de montage est le même.
D'une manière générale il n'y a qu'un seul des deux roulement qui est latéralement immobilisé dans un moyeu. Sur ton moyeu il semblerait que ce soit celui coté entraineur. Il vient à fond de logement dans le moyeu et est immobilisé par la bague fileté qui vient se visser dessus. Normalement l'autre roulement n'est pas bloqué latéralement et c'est l'entretoise interne qui va déterminer sa position dans le moyeu. Il faut en premier installer le roulement qui sera bloqué par sa bague. Par l'autre coté on introduit l'entretoise, si elle n'a pas de dispositif de centrage on peut utiliser l'axe de roue pour qu'elle soit bien positionnée en l'installant partiellement au travers du premier roulement et de l'entretoise. On fini par le deuxième roulement en tapotant sur la bague extérieure jusqu'à ce que sa bague intérieure vienne s'appuyer sur l'entretoise. L'idéal c'est quand en tournant un des deux roulement la pression de l'entretoise interne fasse tourner l'autre mais sans forcer. Si cela force c'est que le deuxième roulement a été enfoncé trop violemment trop loin, cela force latéralement sur les chemins de billes des roulements. A ce moment quelques petits coup léger, sur la bague intérieure cette fois du roulement fixe, devraient remettre les choses dans l'ordre. Après cela les divers empilements de rondelles variées cela dépend du procédé exact de chaque fabricant, de plus il faut être certain que le montage que tu as trouvé dans ton moyeu est bien celui d'origine. Le moyeu peut fort bien avoir été démonté et remonté déjà un certain nombre de fois et pas forcément dans les bonnes règles.
Gilles B

Merci pour vos réponses

1, Jipé, où peut on voir et lire ton post sur le montage des moyeux?

2, Comment peut on extraire les roulements quand ils sont en butée contre l'entretoise et qu'aucun espace n'est disponible pour glisser un outil? :evil: :evil:

3, Si j'en crois le "book" (merci mais je l'avais !) et la photo du montage "correct", la rondelle cuvette coté entraineur est la bonne: c'est exactement celle montrée par Jean Pierre au catalogue Tri-cor.

4, Jipé, si je suis ton conseil, le roulement coté tambour n'est enfoncé que de deux tiers et les rondelles d'appui sont dans un espace vide....Hummm moyen.. :?

5, Pourquoi ne pas commencer par loger le roulement coté tambour d'abord ( la rondelle écrou a un frein de blocage) puis finir par l'entraineur qui semble avoir du rab en filetage disponible...et les rondelles seraient en appui...( peut être)

Merci de vos réponse ( à venir...)
jipé

Message non lu par jipé »

C'est sur le sujet: "et encore une, 850 MKII" à la page 32 mais cela concerne un moyeu de Norton.
Précision, j'ai déjà démonté et remonté un certain nombre de moyeux triumph de toutes sortes mais c'était il y à bien longtemps et je n'ai plus leur composition interne en souvenir.
Le tout est de déterminer quel est exactement le roulement immobilisé des deux cotés dans le moyeu. C'est par celui la qu'il faut commencer car c'est lui qui va déterminer la position latérale du moyeu. Les rondelles dont tu parle elles ont certainement une fonction mais honnêtement je ne m'en souvient plus très bien.
A revoir la photo que tu as posté je me dis que j'ai peut être dit une sottise. Coté droit tu a une rondelle fine et une plus épaisse, si ces deux rondelles viennent buter clairement sur un épaulement à l'intérieur du moyeu, le roulement vient se bloquer sur ces deux rondelles et est lui même bloqué par la collerette vissée. Si c'est bien comme cela que se présente l'intérieur de ton moyeu, c'est par ce roulement la qu'il faut commencer. La rondelle fine à mon avis ne sert qu'à maintenir une certaine quantité de graisse au contact du roulement et normalement son diamètre intérieur devrait être légèrement supérieur à celui extérieur de l'entretoise, elle doit même permettre de la maintenir vaguement centrée dans le moyeu.
Après cela tu installe l'entretoise interne, la première rondelle vaguement cuvette du coté gauche, il est bien possible qu'elle ait la même fonction que celles de droite, le roulement dont la bague intérieure doit venir porter sur l'entretoise interne, la dernière rondelle fine partie interne en saillie vers l'extérieur et enfin la collerette vissée de l'entraineur de câble mais qui ne devrait pas venir porter sur la bague extérieure du roulement. Elle n'est pas sur la photo mais logiquement il devrait y avoir encore une entretoise extérieure qui passe au travers de la bague filetée, vient s'appuyer sur la bague intérieure du roulement et sur laquelle vient s'appuyer l'entraineur du câble de compteur et ceci sans parler de tout ce qui doit exister coté tambour de frein.
Gilles B

Merci Jipé ( et les autres!)

C'est tout bon, en fait comme tu disais il faut commencer par le coté bloqué et là c'est le coté tambour!!!
Ensuite mettre l'entretoise, puis la rondelle à graisse sans la mettre en butée, graisser, placer le second roulement jusqu'au contact avec l'entretoise
Là, en effet, ça coince: un petit coup sur le chemin interne opposé et le jeu se libère ...Serrage final sans violence par l'entraineur.
Le tout sera maintenu par le serrage de l'axe via la bague de liaison ( chemin interne du roulement et entraineur de compteur)
Jipé t'es un as car tout s'est déroulé comme tu avais dit et très clairement dit..!!
Image
Répondre