Voltmetre pour phare

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Yeti

Voltmetre pour phare

Message non lu par Yeti »

Hello,
J'ai shunté les ampèremètres sur mes bécanes car j'ai eu à chaque fois des soucis avec soit des vieux morceaux d'époque qui béguaillent soit des refab qui lâchent très vite. Et comme tout le circuit passe par ces petits composants, le plus simple a été de ne les laisser que pour la déco et boucher le trou sur le phare.
Et puis comme j'ai des doutes sur le circuit de charge du Triton, je me suis dit que je monterais bien un voltmètre, histoire de connaitre l'état de la batterie avant le décollage et de voir que ça charge en roulant. En plus, facile à monter en parallèle et sans conséquence s'il lâche.
Je suis donc parti sur le oueb à la recherche de cette pièce, Smith, Lucas, Jaeger ou autre chinoiserie bon marché, en remplacement de l'ampèremètre.
Mais je ne trouve que des éléments en 2" (52mm) pour les voitures et rien en 1" 1/3 (41mm) qui rentre dans le trou du phare de nos motos.

Est ce que vous sauriez si ça existe et où le trouver ?

Merci d'avance.
Yéti
Komar

Re: Voltmetre pour phare

Message non lu par Komar »

Les BMW R 90 S, R 100 S et R 100 RS des années 70 ont un voltmètre dans le tête de fourche. Dans mes souvenirs, ça a peu près la taille des ampèremètre de nos motos, mais faudrait vérifier et je n'ai plus de ces motos chez moi.

Mais y'a des BMW-istes sur ce forum. :mrgreen:
Yeti

Merci Komar. Malheureusement, même les cousins germains ont choisi 52mm de diamètre : BMW voiture et moto, Cox, Golf sont comme les Land, MG, Mini... Tout en 2" 1/16 alors qu'il faut du 1" 1/3 pour entrer dans le phare.
Je peux éventuellement agrandir le trou, c'est pas les vieilles cuve de phare qui manque. Mais après, c'est en profondeur que ça passe pas, ça touche l'optique.

Je sens que je vais garder le Fluke et la poule qui surveille...
Tricati

Message non lu par Tricati »

J'avais aussi cherché, rien trouvé pour ce diamètre même en Smith.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

apres t'es pas obligé de le mettre dans le phare

Image
gigi

Message non lu par gigi »

http://www.improvingclassicmotorcycles.com/products.htm

Pas cher , ça a a l'air simple et fiable... :shock:
jipé

Message non lu par jipé »

Chez RGM ils vendent ceci.
http://www.rgmnorton.co.uk/buy/solid-st ... s_2023.htm
Ce n'est certes pas un voltmètre mais avec ce petit relais le voyant rouge qui y est associé est sensé s'allumer si sa tension d'alimentation ( donc celle de la batterie ou du système de charge ) est inférieure à 12.3V .Si il reste éteint c'est qu'il y a plus.
Donc si tu a par exemple un allumage boyer et qu'en mettant le contact le voyant rouge ne s'allume pas c'est que tu as la bonne tension pour pouvoir démarrer. Si il s'allume tu as moins de 12.3V dans ton circuit et le démarrage risque d'être laborieux.
Je compte jouer les cobayes et en monter un sur ma commando, je vous raconterais ce que cela donne.
Yeti

PHILIPPE a écrit :apres t'es pas obligé de le mettre dans le phare
J'avais commencé la platine avec une place pour le manomètre d'huile. Et puis, j'ai changé d'avis, je trouvé que ça faisait trop chargé.
L'avantage de le mettre dans le phare c'est qu'il y a déjà un trou et surtout ça évite de se trainer un ampèremètre qui sert à rien.
Flo-03

Message non lu par Flo-03 »

tu peux aller voir chez GMP-classic
michelm

Message non lu par michelm »

Je me suis "amusé" à en faire un de voltmètre à LED pour remplacer le voyant de charge de la Norton.

J'ai utilisé une carte Arduino comme base pour tester le programme et pour programmer le circuit : un petit micro-contrôleur Attiny 85.
(1630 octets pour 8ko possibles)

C'est mon premier programme et s'il n'est certainement pas optimisé il fonctionne et je le mets à disposition.
J'ai utilisé 4 LEDs parce qu'il y a 4 sorties possibles, mais on pourrait utiliser une LED à 3 couleurs ou une seule LED par exemple.

Le programme en texte :
Voltmètre batterie moto auto à LEDs
Si la tension est inférieure à 12V la LED rouge 1 clignote : tension dangereuse pour la batterie,
Si la tension est entre 12V et 12,8V la LED rouge 1 est allumée fixe : tension basse pas de charge,
Si la tension est entre 12,8V et 13,5V la LED jaune 2 est allumée fixe : tension faible de charge,
Si la tension est entre 13,5V et 14,5V la LED verte 3 est allumée fixe : tension de charge normale,
Si la tension est entre 14,5V et 14,8V la LED rouge 4 est allumée fixe : tension trop élevée
Si la tension est supérieure à 14,8V la LED rouge 4 clignote : tension trop élevée, danger pour les équipements et la batterie.
Pendant l'initialisation (setup) on allume les 4 leds pour vérifier leur fonctionnement.

On peut aussi faire varier le clignotement en fonction de la tension, varier les seuils, tout est presque possible.

Au niveau composants il faut donc un Attiny 85 ou 45 (1.5€), un régulateur 5V (0.5€), une diode de protection, 4 résistances, 4 LEDs ou une, tout ça doit faire dans les quelques euros, prix à l'unité. Le plus cher les fils, cosses, résine, le voyant !

Le prix du RGM me paraît disproportionné presque 25 € avec un seul seuil de tension.

Celui de improvingclassicmotorcycles.com est mieux, par contre je trouve le seuil tension trop élevé 15,4 V c'est probablement réaliste avec les Zener mais trop pour une batterie. Les régulateurs modernes montent à 14,5 V si l'alternateur est assez puissant, par contre on peut tenir compte de la chute de tension entre le phare et le régulateur proche de la batterie en général : la tension sera plus basse au niveau du phare (allumé) qu'à la batterie.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Les ampèremètres INDIA look Enfield sont de très bonne qualité bien mieux que les new Lucas ,tout étanche un petit bémol un poil fort pour le phare ,mais avec un joint torique épais ca le fait proprement
Se sont les seuls qui ont une aiguille qui n'a pas le Parkinson
Ils existent fond blanc ou noir et au vu du prix
jean-pierre

jean-pierre

Il y a aussi une solution qui est efficace c'est de rien mettre comme les Anglaises de dernière generation ,de se mettre devant un mur et de voir si l'intensité lumineuse augmente en accélérant
De toute façon si ca charge pas on reste en rade alors ampèremètre,voltmètre ,compteur Geiger
Répondre