disques embrayage commando
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- LOYERA
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disques embrayage commando
Salut à tous ,
sur une Commando il existe 2 types de disques bronzes : standard ou à piste réduite : y aurait il un intérêt autre que celui de gagner 1 peu sur l'inertie , _ de patinage en accélération par ex ?
ALAIN
sur une Commando il existe 2 types de disques bronzes : standard ou à piste réduite : y aurait il un intérêt autre que celui de gagner 1 peu sur l'inertie , _ de patinage en accélération par ex ?
ALAIN
- Francis V
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Re: disques embrayage commando
A ma connaissance il n'existe qu'un diamètre d'origine pour les disques bronze
Dans le "commando service notes" il est indiqué qu'on peut réduire les disques de 6 mm si l'embrayage patine ce qui augmente la pression sur une surface réduite.
Pour éviter que l'embrayage patine il faut déjà mettre une huile fluide,grade 20,sikolène ou Motul pour embrayage à bain d'huile ou hydraulique,sauf pour la 850 MK3 à cause des tendeurs hydraulique et surtout pas mettre de l'huile moteur qui a des additifs anti-friction.

Dans le "commando service notes" il est indiqué qu'on peut réduire les disques de 6 mm si l'embrayage patine ce qui augmente la pression sur une surface réduite.
Pour éviter que l'embrayage patine il faut déjà mettre une huile fluide,grade 20,sikolène ou Motul pour embrayage à bain d'huile ou hydraulique,sauf pour la 850 MK3 à cause des tendeurs hydraulique et surtout pas mettre de l'huile moteur qui a des additifs anti-friction.
- zerton
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Re: disques embrayage commando
Pas mieux que le collègue qui me surplombe...
- hlmracing
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- JuJu
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Re: disques embrayage commando
Henri, comment agit cette modif? Merci
- carcaien
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Re: disques embrayage commando
Dans le Commando service notes" il est indiqué qu'on peut réduire les disques de 6 mm si l'embrayage patine ce qui augmente la pression sur une surface réduite.
- Bertrand
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Re: disques embrayage commando
Juju, Françis te l'a écrit, et il faut qu'on le répète. Réduire le pa - ti - nage!
Tu suis pas, Juju!
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- Bertrand
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Re: disques embrayage commando
Moi-même - ci contre, je préfère monter des disques "surflex", qui ont moins d'inertie, et ne marquent pas la noix comme les disques acier.
Il faut pas hésiter à refaire le niveau d'huile régulièrement car de l'huile arrive toujours à baver par le joint spi moteur, et aussi par la boite. Maintenir le niveau d'huile au minimum dans le carter primaire, est la clef d'un embrayage qui ne patine jamais.
Il faut pas hésiter à refaire le niveau d'huile régulièrement car de l'huile arrive toujours à baver par le joint spi moteur, et aussi par la boite. Maintenir le niveau d'huile au minimum dans le carter primaire, est la clef d'un embrayage qui ne patine jamais.
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Re: disques embrayage commando
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- LOYERA
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Re: disques embrayage commando
OK compris en réduisant la hauteur de la piste de friction , la pression sur la surface restante augmente et ça patine _ vite .
C'est vrai que dans la revue technique ils parlent de meuler les disques ce qui revient aussi à réduire la surface en contact et sans doute aussi à stocker puis évacuer l'huile qui aurait stagné malgrè les sillons en spirales .
Il existe bien 2 types de disques bronzes dont ceux qui ont cette surface réduite cf par ex :
http://www.hpracing.oxatis.com/PBSCCata ... 0850%20MK3
Pour les huiles , j'ai tout essayé ,j'ai même essayé 1 autre ressort qui fonctionnait très bien sur ma MK2
ALAIN
C'est vrai que dans la revue technique ils parlent de meuler les disques ce qui revient aussi à réduire la surface en contact et sans doute aussi à stocker puis évacuer l'huile qui aurait stagné malgrè les sillons en spirales .
Il existe bien 2 types de disques bronzes dont ceux qui ont cette surface réduite cf par ex :
http://www.hpracing.oxatis.com/PBSCCata ... 0850%20MK3
Pour les huiles , j'ai tout essayé ,j'ai même essayé 1 autre ressort qui fonctionnait très bien sur ma MK2
ALAIN
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Re: disques embrayage commando
Tu mets quoi comment huile et la quantité ?LOYERA a écrit :OK compris en réduisant la hauteur de la piste de friction , la pression sur la surface restante augmente et ça patine _ vite .
C'est vrai que dans la revue technique ils parlent de meuler les disques ce qui revient aussi à réduire la surface en contact et sans doute aussi à stocker puis évacuer l'huile qui aurait stagné malgrè les sillons en spirales .
Il existe bien 2 types de disques bronzes dont ceux qui ont cette surface réduite cf par ex :
http://www.hpracing.oxatis.com/PBSCCata ... 0850%20MK3
Pour les huiles , j'ai tout essayé ,j'ai même essayé 1 autre ressort qui fonctionnait très bien sur ma MK2
ALAIN
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Re: disques embrayage commando
LOYERA a écrit :
Il existe bien 2 types de disques bronzes dont ceux qui ont cette surface réduite cf par ex :
http://www.hpracing.oxatis.com/PBSCCata ... 0850%20MK3
ALAIN
Oui mais c'est pas d'origine,une fabrication actuelle pour la piste comme la modif ancienne qu'à fait Henri.

ils parlent de meuler les disques ce qui revient aussi à réduire la surface en contact et sans doute aussi à stocker puis évacuer l'huile tout à fait pour évacuer l'huile des disques de cet embrayage "à sec".

- hlmracing
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Re: disques embrayage commando
la modif que j'ai réalisé sur les disques acier n'est rien d'autre que la copie de ce que fait SURFLEX
voir : http://www.surflex.it/Surflex.it/Vetera ... ane%29.pdf
les bonnes references sont :
122M12 bronze etroit interieur
122M13 acier exterieur etroit
à l'époque (2001) j'avais acheté un jeu complet pour COMMANDO directement a l'usine pour environ 95 euros
henri
voir : http://www.surflex.it/Surflex.it/Vetera ... ane%29.pdf
les bonnes references sont :
122M12 bronze etroit interieur
122M13 acier exterieur etroit
à l'époque (2001) j'avais acheté un jeu complet pour COMMANDO directement a l'usine pour environ 95 euros
henri
- LOYERA
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Re: disques embrayage commando
DENIS_ L a écrit : Tu mets quoi comment huile et la quantité ?
On ne va pas refaire 20 pages là dessus mais :
Quand j'écris que j'ai tout essayé c'est tous les types et je n'ai jamais vu de différence / patinage dès lors que je respecté bien les 18cl .J'ai vérifié , la chaine est grasse donc ça lèche assez grace au tendeur . Là j'ai de la mono 20 que j'ai trouvée dans une bourse moto .
J'ai lu "refaire le niveau fréquemment " sauf que sur une 850 MK3 par ex la vis de niveau dégueule à 22 cl (sur béquille centrale ) et que c'est trop ; alors vérifier 1 niveau au dessous du niveau mini je ne sais pas faire . Je vidange à chaud quand j'ai 1 doute et je mesure ce qui sort ; aucune fuite ou entrée par le spi du vilo , ça reste stable .
ALAIN
On ne va pas refaire 20 pages là dessus mais :
Quand j'écris que j'ai tout essayé c'est tous les types et je n'ai jamais vu de différence / patinage dès lors que je respecté bien les 18cl .J'ai vérifié , la chaine est grasse donc ça lèche assez grace au tendeur . Là j'ai de la mono 20 que j'ai trouvée dans une bourse moto .
J'ai lu "refaire le niveau fréquemment " sauf que sur une 850 MK3 par ex la vis de niveau dégueule à 22 cl (sur béquille centrale ) et que c'est trop ; alors vérifier 1 niveau au dessous du niveau mini je ne sais pas faire . Je vidange à chaud quand j'ai 1 doute et je mesure ce qui sort ; aucune fuite ou entrée par le spi du vilo , ça reste stable .
ALAIN
- Bertrand
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Re: disques embrayage commando
Le niveau se fait idéalement sur la béquille latérale avec une cale de 15 mm sous la béquille.