Problème allumage = problème carbu

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Nobody Else

Problème allumage = problème carbu

Message non lu par Nobody Else »

Comment vous dites déjà ? 90% des problèmes d'allumage sont des problèmes de carburation ou un truc comme ça...

Et ben je confirme.

Après avoir fait refaire ma magnéto et mis un carburateur neuf, sans regarder à la dépense pour avoir de la qualité, ma moto tournait bien. Démarrage à froid au premier coup de kick. Par contre une fois chaude, c'était une autre histoire. Si on la redémarrait tout de suite, ça allait, mais après quelques minutes, impossible. Il fallait attendre qu'elle ait refroidi, une bonne heure. Les symptômes pouvaient ressembler à un problème de magnéto, induit ou condo HS, sauf que là c'était tout neuf. J'appelle donc Mr Lindsley qui a refait la magnéto pour lui demander son avis. Je lui décris les symptômes : "very unusual" me dit-il, et il me demande "êtes-vous sûre de votre carburation ?" Oui, le carburettor est raide neuf. Et il me dit de vérifier que ma carburation n'est pas "too weak" (trop pauvre), et reformule (c'est difficile de se comprendre en english au téléphone) il faut sûrement qu'elle soit "more rich" (plus riche).

Je transmets à mon assistant mécano :P : Patrick remonte l'aiguille d'un cran. Et au passage il remarque qu'il n'y a qu'un joint papier entre le carbu et la culasse en fonte (pipe intégrée). Se rappelant avoir eu des problèmes sur la Norton pour cette raison, il met un joint anti-chaleur de récup de la Norton. En fait, il semblerait qu'il s'agisse de vapor lock, le carbu étant trop chaud, l'essence est vaporisée avant d'atteindre la chambre de combustion. Enfin si j'ai tout compris.

Bon, ça a l'air d'aller maintenant. Il faut peut-être qu'on affine le réglage de la richesse mais elle redémarre à chaud.
carcaien

Re: Problème allumage = problème carbu

Message non lu par carcaien »

Tu as tout compris à l’arrêt le carbu n'est plus refroidi par le passage de l'air ni par l'essence fraîche il monte à la même température que la culasse l'essence s'évapore (vapor lock) =difficulté à redémarrer à chaud solution cale calorifuge entre le carbu et la culasse
niko

Message non lu par niko »

Nobody tu te rends compte que tu lui as dit que ton carbu etait "raide neuf" :shock:
Ça peu couté cher :mrgreen:
Content pour vous que ce n'est été que ça.
Good road :wink:
Pachi

Message non lu par Pachi »

J'avais le même problème avec ma Sanglas.

Je sais que ne c'est pas une moto equiparable pour s'agir d'un allumage delco. Mais je te l'explique si par hasard il peut te servir.

A la fin le problème c’était que l'avance centrifuge que j'avais installée c’était d'autre moto avec une aperture de degrés plus petite, a peine 5º, ce qui m'obligeais caler l'allumage en peu en avance pour avoir un peu plus de punch dans les accélérations et éviter un léger ratatouillage a partir 90 Km/h.

--La Sanglas n'a pas de point de référence pour caler l'allumage et cette opération je l'ai fait toujours a l'oreille avec le standard de mesures pifometriques--.

Le problème a Madrid c'est qu'en été on peut briser les 40º C, l'essence se vaporise dans les réservoirs et se sublime dans la cube d'un carburateur Amal MK I éloigné de la culasse par un joint isolant anti-chaleur en caoutchouc de 3 cmm d’épaisseur (un joint sorte les Ducati monoarbre)

Mais après échanger l'allumage avec un bon réglage d'allumage cela ne fut jamais un vraie problème.
Dernière modification par Pachi le 04 juin 2015, 12:20, modifié 1 fois.
PPAT

Message non lu par PPAT »

Même prob pour moi l'an dernier au redémarrage de l'A10 GF... BeZ m'a orienté vers le vapor-lock et c'était ça et pas ma magnéto... :D
Nobody Else

Moi aussi c'est une A10 Golden Flash.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Je suis difficile à comprendre comme le vapor-lock peut causer ce problème dont vous parlez... excusez-moi.

Surement vous deux et BeZ avez raison et il se passe qu'un moteur single supporte meilleur un réchauffage pour avoir un cylindre entouré par ailettes de refroidissement.

Je vous reconnais que Juliana démarre meilleur en été après un bref arrêt depuis que j'ai mis un carburateur avec un raccord en caoutchouc et quand je le touche avec la main toujours reste froid.

En tout cas merci. Je prends note. :wink:
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Un carbu ne doit jamais dépasser 80°c.
gigi

Message non lu par gigi »

C'est comme pour le calva , alors ?

Quoi que ...j'ai connu une polonaise.... :lol:
PPAT

Message non lu par PPAT »

oui, mais dans ce cas, ça n'empêche pas le démarrage à chaud, c'est ulcère à froid...
FRANCK

Message non lu par FRANCK »

Passé un certain âge l'essence s'évapore (nt)
zerton

Message non lu par zerton »

FRANCK a écrit :Passé un certain âge l'essence s'évapore (nt)
Les sens aussi hélas.... :cry:
Jagbruno

Message non lu par Jagbruno »

gigi a écrit :C'est comme pour le calva , alors ?

Quoi que ...j'ai connu une polonaise.... :lol:
Il y en a aussi.
8)
Nobody Else

Fini de rire, ça remerdoie. Pourtant on a mis un joint caloritruc neuf.
J'ai fait 25 bornes et elle ne redémarre plus à chaud...

Demain je remets l'aiguille au cran d'origine et puis je vois... because on sait pas ce qui a amélioré le démarrage à chaud temporairement (changement de position de l'aiguille ou joint).

Grrrrrrrr
zerton

Message non lu par zerton »

C'est p't'être la bague bronze ? :lol:

ok ok :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre