fusible

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Daniel b

fusible

Message non lu par Daniel b »

encore un petit souci électrique. tout est neuf sur la Bonnie et tout fonctionnait à merveille, j'ai accumulé pas mal de borne ces deniers temps (en gros 1500km en un mois) et tout allait bien, le fusible auto (un plat) qui avait remplacé le blagueur au Vercors a assuré jusqu'à aujourd'hui, ou, au péage d'autoroute, au retour de Nice, a cru bon de lâcher. Pas de panique je remets un neuf et je rentre chez moi 50km plus tard. Ma question : quand un fusible saute c'est qu'il y a eu surtention, oui mais ou ???? je cherche... j'ai bien l'inverseur code/phare qui ne voulait plus rien inverser, ça ferait un bon coupable, qu'en pensez vous ???
Pachi

Re: fusible

Message non lu par Pachi »

Ou un court circuit.

En tout cas si tu as réussi arriver sans soucis et le fusible n'est plus sauté c'est quelque chose instable que peut arriver une seule fois ou de temps en temps et qu'il faudrait chercher.

PS: Apres l'avoir trouvé toujours c'est évident le coupable, mais avant...il faut rechercher et malheureusement ici on ne peut pas jouer la carte du Colonel Moutarde. :?
michelm

Message non lu par michelm »

Le fusible est effectivement là pour protéger le circuit électrique en cas de court-circuit ou de surintensité, pas d'une surtension (pas directement, car une surtension peut occasionner une surintensité).
Cela peut donc venir d'un défaut d'isolement d'un fil dont l'isolant est usé par des frottements contre le cadre (vibrations, mouvement au niveau colonne de direction etc.), ou une partie métallique du moteur (donc à la masse), ou un fil non connecté qui se balade.

Pour le fusible s'il est de 15 A par exemple et que la consommation maxi est de 14 A c'est trop juste il ne tiendra pas longtemps, il faudrait au moins 1,2 fois le courant maximum.
Si la moto est d'origine il faut se baser sur la valeur d'origine.
(Pas trop sinon c'est le faisceau électrique qui va fondre au lieu du fusible !)
Daniel b

le fusible c'est un 25 ampères
Pachi

Message non lu par Pachi »

En ce cas c'est un cour circuit, un isolant en mauvais etat
La boulange

Message non lu par La boulange »

cela m,est arrivé sur mon T140deux foisen plus de 20000,pareil,fusible a broche type auto 30 amp ils n,était pas fondus mais fissurés,donc pas de court jus mais lesvibrations je pense et aussi la marque du fusible.
serge69

Message non lu par serge69 »

Cour circuit certainement, sur tension, peu probable,
ou alors il faut qu'elle soit très, très, importante, pour générer un fort courant
Ne pas brancher sur le secteur au lien de la bonne vieille batterie ....... :lol:
Bruno_c

Message non lu par Bruno_c »

Il est utile de regarder le fusible défaillant pour savoir s'il est fondu (panne électrique) ou fendu (vibrations).
Ensuite, s'il est bel et bien fondu et si l'origine du court circuit n'est pas évidente à trouver on peut ajouter des fusibles supplémentaires (de plus petit calibre que le fusible principal) sur certains circuits notamment sur l'éclairage.

Bon courage

bruno
Jeff38

Message non lu par Jeff38 »

Salut Daniel,
Je penche aussi pour un court circuit.
Cela m'est arrivé cet automne: fusible qui saute alors que je venais de garer ma T140 sur le bord de la route. Je remplace bêtement le fusible et la moto repart pour une centaine de kilomètres sauf qu'en arrêtant à nouveau ma moto, le fusible "reclaque". Il fait froid et il pleuviote et je n'ai pas bien envie de chercher la panne, par contre je m'arrête acheter une dizaine de fusibles pour 1 € (bonjour la qualité mais content d'en trouver). Le lendemain arrêt pipi toujours sous une pluie fine et le froid et là ma copine qui me suis en moto me dit:"tiens c'est marrant tu fumes!" Je coupe le contact à cause de l'odeur typique de fils électriques qui crament et là je découvre que le bloc batterie s'est déplacé dans ces silentblocs et a mâchouillé le circuit électrique du feu stop contre la poutre centrale du cadre . Je coupe alors les fils brulés du circuit que j'avais fais il y a plus de 20 ans et isole ceux restant. On est au Kosovo, rentrant de Turquie et on va se faire jeter de Serbie dans une centaine de bornes, toujours sous la pluie, dans le froid avec un reste de neige. Plus de pbs jusqu'à la maison 8) !
Donc un conseil si tu as du temps penches toi tout de suite sur ton circuit électrique. :wink:
La boulange

Message non lu par La boulange »

Bruno_c a écrit :Il est utile de regarder le fusible défaillant pour savoir s'il est fondu (panne électrique) ou fendu (vibrations).
Ensuite, s'il est bel et bien fondu et si l'origine du court circuit n'est pas évidente à trouver on peut ajouter des fusibles supplémentaires (de plus petit calibre que le fusible principal) sur certains circuits notamment sur l'éclairage.

Bon courage

bruno
exact,fondu ou fendu c'est pas la méme chose,la cause n'est pas la méme.
Daniel b

il a bien fondu, là aucun doute ! maintenant je suspectais l'interrupteur code /phare, donc démontage et l'inverseur faisait tout sauf son travail il se baladait d'un pôle à l'autre, un coup code un coup plein phare un coup rien du tout...donc j'ai retendu le ressort qui supporte la bille chargée du contact et ça fonctionne comme au premier jour...espérons que ce soit ça !
gigi

Message non lu par gigi »

Demande à Franck, il va t'expliquer ça .... :mrgreen:
michelm

Message non lu par michelm »

25 A c'est déjà élevé, il y a du y avoir un vrai court-circuit, comme indiqué vérifier que le faisceau n'est pas abîmé, pour l'inverseur je ne suis pas persuadé que ce soit la cause il faudrait qu'un fil ou composant interne puisse toucher la masse...

Il y a une information intéressante sur les anciens fusibles Lucas utilisés en auto et moto, ils sont de norme différente des autres (c'est malin !), il semble bien que l'intensité indiquée soit celle de fusion contrairement aux autres qui indiquent le courant nominal.

Ex le fusible Lucas en verre, d'origine, est indiqué : 25A (intensité de fusion) cela correspond à un fusible de 12,5 A seulement (intensité nominale).

Intensité nominale = 12,5 A,
intensité de fusion immédiate (court-circuit) = 30 A,
intensité de fusion (surcharge permanente) = 25 A
indication de Lucas 25 A, alors que c'est un 12,5 A nominal !

D'après certains (USA) un fusible de 15A (norme USA et Europe) est donc suffisant.
Si on met un fusible de 25A nominal on risque de voir son circuit électrique brûler avant le fusible !

http://en.wikipedia.org/wiki/Fuse_%28automotive%29
BENOIT MEYLENDER

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

j'ai eu un interrupteur code phare taquin qui faisait sauter le fusible ! le mecanisme mobile touchait la coque chromée et pfuiiii ! plu djus !!
lime et c'est reparti !
FRANCK

Message non lu par FRANCK »

Bon comme Gigi le demande, j'ai eu ce coup là : Diode Zener HS qui mettait en court-circuit.On a vite trouvé.
Répondre