réservoir alu

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serge
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réservoir alu

Message non lu par serge »

Bonjour
J'ai dernièrement été obligé de changer de réservoir, en effet celui qui était en place était en polyester, et il avait été réparé il y a 4 ans.
Comme il c'est mis à fuir, j'ai donc opté pour un réservoir en alu.
Celui-ci à un bouchon monza.
Ce bouchon fuit sur le plan de joint côté charnière.
J’ai dans un premier temps bagué le trou de la charnière du bouchon qui avait trop de jeu.

http://www.imabox.fr/15/06/111821M8idBu39.jpg

Et cela fuit tout de même
J'ai réglé la petite vis pour qu'il y ai le maxi de serrage, mais rien y fait.
J'ai remarqué que le plan du joint n'est pas // au plan inf du bouchon, j'ai donc réalisé une cale en biais, et j'envisage de faire une pièce cyl avec un joint torique qui viendra en appuis sur le plan de joint du réservoir.

http://www.imabox.fr/15/06/111823sj8F3515.jpg

Mais je ne sais pas si cela suffira.
L’un d’entre vous à t’il été confronté à ce type de problème, et comment à t’il été résolu?
En vous remerciant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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jean-pierre
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Re: réservoir alu

Message non lu par jean-pierre »

Ca ne serait pas par la mise a l'air en principe sur ce type de bouchon ce n'est pas en direct
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serge
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Re: réservoir alu

Message non lu par serge »

Merci Jean Pierre.

Si je comprend bien, l'essence sortirai par la mise à l'air?
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zerton
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Re: réservoir alu

Message non lu par zerton »

Essaie de mettre de la craie de couleur sur ton caoutchouc pour voir si ça porte bien, et si oui,
il ne restera plus que la mise à l'air en effet.
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PPAT
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Re: réservoir alu

Message non lu par PPAT »

Sur la Seeley, j'ai réduit le trou de la mise à l'air (bouchage à l'étain et trou plus petit = 1mm) sur conseil de Bruno P.
PPat
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PPAT
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Re: réservoir alu

Message non lu par PPAT »

et bien bloquer le petit écrou!
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serge
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Re: réservoir alu

Message non lu par serge »

Merci pour vos réponses.

J'ai oublié de préciser que cette fuite n'est pas en permanence, seulement après un plein et le temps que le niveau d'essence baisse.
zerton a écrit :Essaie de mettre de la craie de couleur sur ton caoutchouc pour voir si ça porte bien, et si oui,
il ne restera plus que la mise à l'air en effet.
Il semblerais que ce soit au niveau du joint car il y a des trace d'essence sur ce dernier, je vais donc mettre de la craie juste avant le prochain plein.
PPAT a écrit :Sur la Seeley, j'ai réduit le trou de la mise à l'air (bouchage à l'étain et trou plus petit = 1mm) sur conseil de Bruno P.
PPat
Je fais regarder le Ø de prise à l'air sur l'ancien réservoir qui est devenu un pot de fleur.
PPAT a écrit :et bien bloquer le petit écrou!
Je pensais que le fait de desserrer l'écrou, donnait plus de pression sur le joint.
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PPAT
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Re: réservoir alu

Message non lu par PPAT »

l'écrou de mon réservoir d'huile non bloqué est maintenant au fond de celui-ci...
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Yeti
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Re: réservoir alu

Message non lu par Yeti »

Oui, pareil pour l'écrou. Mais j'ai vidé le réservoir pour le récupérer :D

Pour contre, dans mon cas, la fuite venait de la jonction entre le réservoir et le bouchon. J'ai longtemps cru que c'était le joint, je l'ai changé pour un plus épais mais c'était toujours pareil, lorsque le réservoir était plein. Pour trouver la fuite, j'ai utilisé une seringue pour "souffler" de l'essence à l'intérieur, sur la jonction collerette/réservoir. Il y avait un petit trou suffisant pour que ça coule à l'extérieur et que ça me pourrisse le logo de réservoir...
J'ai résolu avec de la colle spéciale métaux :
Image
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PHILIPPE

Re: réservoir alu

Message non lu par PHILIPPE »

vous avez jamais entendu parler des aimants :mrgreen:
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PPAT
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Re: réservoir alu

Message non lu par PPAT »

écrou de 8...en laiton :mrgreen:
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Michel 67
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Re: réservoir alu

Message non lu par Michel 67 »

Salut Serge

Mon bouchon fuit aussi un peu si je le remplis trop. Je ne pense pas que ça vienne du joint car la rondelle qui supporte le joint n'est pas fixe par rapport au couvercle. Lorsque le bouchon est fermé, le ressort sous cette rondelle se comprime et la rondelle trouve sa place parallèle au col du réservoir. Il n'y a pas de guidage entre cette rondelle et la tige filetée qui la retient. Chez moi la fuite se fait par le petit trou de mise à l'air. De plus, j'ai fait une grave erreur de conception sur mon réservoir! J'ai mis le bouchon du coté où la moto penche quand elle est sur la béquille latérale. Si remplis à ras bord puis bascule la moto sur la latérale, le niveau d'essence monte dans le col et dégueule franchement par l'évent.
Maintenant, je laisse 1 cm de marge quand je fais le plein. ça ne fuit plus.

Slt et frt
Michel 67
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serge
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Re: réservoir alu

Message non lu par serge »

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Effectivement le Ø du trou de mise à l'air est de 3 mm sur le bouchon monza alors qu'il est de 1,5 sur l'origine norton.

Je vais donc diminuer ce trou avec de l'étain comme me le conseil PPAT.
PHILIPPE a écrit :vous avez jamais entendu parler des aimants :mrgreen:
Si tu peu m'en dire plus Philippe, car là je ne pige pas. :roll:

Oui Michel tu as raison lorsque tu dit que le joint est bien // au col du réservoir, et en appui avec la pression du ressort.

Je vais donc enlever la cale inclinée que j'ai réalisée, la diminution du trou de mise à l'air devrait suffire.

Je vous dirais ce qu'il en est après le prochain plein.
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Yeti
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Re: réservoir alu

Message non lu par Yeti »

Serge; pour choper un truc métallique au fond du réservoir, on peut utiliser un aimant comme le suggère Philippe. Sauf quand c'est du laiton, Cf PPAT :mrgreen:

Sinon, Michel, tu peux retourner ton réservoir pour avoir le bouchon du bon coté ?


Ok ---->[]
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serge
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Re: réservoir alu

Message non lu par serge »

Yeti a écrit :Serge; pour choper un truc métallique au fond du réservoir, on peut utiliser un aimant comme le suggère Philippe. Sauf quand c'est du laiton, Cf PPAT :mrgreen:
:oops: :oops:

c'est pas bon de vieillir.
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