Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour à tous,
Le réservoir alu de la BSA a une petite balafre, ce n'est pas bien profond et je me demande comment le réparer.
Vous en pensez quoi ?
Merci
s'il n'y pas d' enfoncement un simple ponçage suffira si la tole d' alu est suffiçament épaisse ? sinon recharge a la soudure mais déformation et la différence de couleurs sont a craindre
J'ai trouvé un truc marrant pour réparer des objets qui ont subi des coups, et cela avec un aimant. Le coup dans ton réservoir est peut-être trop petit pour être réparé de la sorte, ou l'alu est peut-être trop dur pour se déformer avec cette technique, mais ça peut en intéresser l'un ou l'autre. http://www.supermagnete.de/fre/Utilisat ... -de-cuivre
Avec un tire clou (collé pas soudé), mais la déformation parait petite pour revenir de la sorte.
Pour ma part, j'atténuerais au polissage, avec un peu de chance, un autocollant est prévu à cet endroit
Je pense que l'épaisseur d'alu est trop importante avec la technique de l'aimant.
C'est très peu profond, je vais tenter de l'atténuer en ponçant.
Pour l'autocollant j'y ai pensé !
Merci
salut,
pour moi il faut ouvrir une trappe par dessous pour passer la main et un tas de carrossier ensuite batte a planer
et soudure .
ceci te permettra de le polir
henri
PS : une lame de scie a metaux affutée comme un couteau sur laquelle on frappe avec un petit marteau
permet de découper avec un minimun de vide ce qui facilite la soudure lors du rebouchage .
une autre possibilité, utilisée pour redresser les tôles des portières des voitures :
chauffer la tôle avec un sèche-cheveu et utiliser ensuite une bombe de froid, répandu sur le pourtour puis au centre de l'enfoncement. Bémol, la tôle d' alu de ton réservoir risque d' être plus rigide que celle d' une portière.
Salut Vincent, si tu ponce tu vas atténuer, mais tu risque aussi de faire un creux qui sera peut être visuellement, pire que ta "rayure".
Je pense que le mieux sera de recharger à la soudure, bon là tu peux pour l'aspect faire un essai sous le réservoir, pour la déformation, je ne sais pas, il te faudrait l'avis d'un soudeur.
J'ai un copain qui m'a repris des soudures sur le mien, il n'y a pas eu de déformation, mais c'était en dessous.
voir, MP.
j'ai eu un problème similaire sur un réservoir en alliage léger sur une moto de trial et je m'en suis sorti en faisant un passage pour un tas de carrossier et en tapant gentiment depuis l'extérieur.
J'ai ensuite fait un petit contrôle en ressuage pour vérifier que cette opération n'avait pas engendré de crique et ai fait ressoudé le fond.
la tôle est en général de l'AG3 (ou AG5) et cela se fait sans trop de problème.
un ponçage fin et le défaut n'est pratiquement plus visible.
Merci à tous pour vos avis.
Entre mettre pas mal de billets pour qu'il soit nickel (avec le stress de l’abîmer par la suite) et laisser le réservoir comme ça, j'aurais tendance (avec l'aide de vos conseils) à ne rien faire et d'atténuer au max au polissage (qui sera léger, je ne veux pas un résultat miroir).
Cette BSA ne sera pas restaurée à l'américaine.