Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur réelle

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur réelle

Message non lu par laurentdom »

Bonjour tout le monde,

Je suppose qu'on est pas mal dans mon cas actuel : assurance minimum à 50 et quelques euros / an pour véhicule de collection. C'est pas cher, on est en règle mais on pleure en cas de grave pépin (moto détruite ou volée), vu qu'elles nous coûtent quand même des sous ces danseuses !

J'ai demandé à mon assureur (Hervé Clavel à Lyon) si je pouvais la faire expertiser pour être mieux assuré. Pas possible chez lui.

Est-ce que vous avez essayé ? qu'est-ce que vous avez comme pistes pour être remboursé le mieux possible en cas de vol ou de sérieux dégâts sur votre meule ?

Merci d'avance
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par Luc94 »

Mes deux bécanes sont à la MACIF, assurées vol ( je suis un très vieux client :oops:)
J'ai monté un dossier avec le prix d'achat, facture et des photos pour l'état de mon flat, faudra que je fasse pareil pour la T100
Les assurances à 50 roros, on en a pour son argent :mrgreen: ( à mon avis bien sûr )
Xpongebob
Messages : 1388
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par Xpongebob »

A la mutuelle des motards tu peux assurer en fonction d'une valeur déclarative, jusqu'à un certain seuil et expertise..
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par Bertrand »

ICC, courtiers à Paris. Assurance collection avec valeur garantie à condition d'expertise. Ils te fournissent l'expert. Ensuite le prix de l'assurance est bien évidemment en fonction de la somme assurée.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par JuJu »

Je suis chez Retro assurances, pas d'expertise obligatoire pour valeur < 15 000€ (c'est l'assuré qui déclare la valeur), surcout option incendie vol 30€/véhicule.
Devis en ligne.
http://www.retro.fr/
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par pyer »

en Belgique il suffit de la faire expertiser, comme il n'existe pas d'expert, je l'ai fait faire en Angleterre,
seul bémol il ne donne pas de valeur mais une conformité et un état général.
mais j’espère ne jamais en avoir besoin
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par laurentdom »

Merci à tous pour ces pistes intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par PHILIPPE »

Bertrand a écrit :ICC, courtiers à Paris. Assurance collection avec valeur garantie à condition d'expertise. Ils te fournissent l'expert. Ensuite le prix de l'assurance est bien évidemment en fonction de la somme assurée.

et ça coute combien la visite de l'essequepert ?

surtout si il doit se deplacer au fin fond de la France profonde :?:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par Francis V »

Xpongebob a écrit :A la mutuelle des motards tu peux assurer en fonction d'une valeur déclarative, jusqu'à un certain seuil et expertise..

L'expert à la mutuelle c'est 45 euros 8)
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par JuJu »

l'expertise est legalement opposable pdt combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par BONNIE70 »

Francis V a écrit :
Xpongebob a écrit :A la mutuelle des motards tu peux assurer en fonction d'une valeur déclarative, jusqu'à un certain seuil et expertise..

L'expert à la mutuelle c'est 45 euros 8)

J'ai fait changer la Bonnie sans expertise jusqu'à 9000 euros , et pendant que j'y étais j'ai changé aussi mes japonaises ( moins chères ) il y a plusieurs tranches , jusqu'à 3000 ; 6000 etc...
un bémol, il faut un antivol agrée par moto...j'ai dit que je n'étais pas comme ben hur et que je chevauche qu'une seule moto à la fois ...et donc je passe l'antivol d'une moto à l'autre.mais non il en faut un par moto .
J'ai pas les nouveaux prix sous la main mais c'est pas enorme
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par Alan »

Chez AMV, pas d'expertise préalable, c'est le propriétaire qui fixe la valeur à assurer (en tout cas jusqu'à un plafond élévé, de mémoire 50 000 €)

Par contre, en cas de vol, l'indemnité sera établie "à dire d'expert"
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6963
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par Pachi »

Quel est le valeur d'une moto ancienne?

Le valeur comme produit industriel c'est estime par chaque ministère d'industrie, et dans le cas d'un vieux produit c'est proche au valeur de ferraille ou en tout cas aux pièces de rechange d'occasion. Ce valeur ne dépend pas de l'état leurs pièces ou de l'excès ou manque d'elles sinon de l'étude fait par l'organisme ou collectif de vendeurs professionnels de voitures d'occasion.

Le valeur legal accroit le valeur de ferraille quand la moto marche et elle a un certificat d'immatriculation. Ce valeur dépend de la dificulte d'obtenir un certificat d'immatriculation et de la promise de mérite qui fait un moteur qui tourne et une moto qui roule quand même un peu.

Le valeur de conservation accroit le valeur legal et dépend de l'inversion qu'il faut faire pour avoir une moto avec un état mécanique et estetique le plus proche a l'originel aussi comme leurs options extras et d'amelioration.

Le valeur spéculatif accroit le valeur de conservation. Mais ce dernier valeur c'est estimable donc c'est un valeur d'inversion que peut fluctuer dans le marché. Mais ce valeur s'estime toujours avec une presumible tendance en haute dans le parcours du temps donc les inverseurs sont toujours des gens optimistes et pensent qu'est évident qu'une antiquité seulement peut multiplier géométriquement son valeur par rapport le temps.

Le valeur sentimental est inestimable!

La plus part des assurance élaborent leurs produits de collection qui nous offrent de dégât et intérêts au tiers avec le valeur legal de circulation comme référence avec quelque limitation: kilométrage, conducteur, état de conservation...:et c'est pour ça qu'elles sont tres intéresses de faire obligatoire un controle technique pour réduire le risque mecanique et elles s'enfouis du valeur réel du marché et le fixent par rapport le valeur legal ou de ferraille pour être compétitives avec la réduction des primes ou même d'enlever le contrat d'assurance en cas de n'avoir pas passe le contròle aussi comme pour réduire les indemnisations donc toutes les assurances ont des accords collectifs au tiers entre elles en cas de dommage et intérêts. La plus part des fois pour obtenir une indemnisation proche au valeur réel ou de conservation en cas de n'avoir pas eu la responsabilité d'un accident il faut présenter une réclamation ou une poursuite judiciaire avec l'estimation des coûts de dépannage d'un atelier ou d'un expert.

De parfois on peut négocier une assurance de dommage tous accidents ou même de garage avec une prime acceptable par rapport le valeur que tu veux assurer comme montant. Le difficile c'est se battre pour éviter l'écrit en tout petit avec regles proportionnelles d'indemnisation, d'estimation ou d'exemption en cas d'incendie, vol, vandalisme, agent atmosphérique.., chute d'un météore, accident nucléaire, révoltes, terrorisme, guerre, invasion extraterrestre même pour le jour du jugement dernier. Ces derniers concepts n'ont autre objectif que faire tres difficile de chercher l'aiguille entre un grand botte du foin de paille.
Dernière modification par Pachi le 07 sept. 2015, 17:19, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par PHILIPPE »

Alan a écrit :Par contre, en cas de vol, l'indemnité sera établie "à dire d'expert"

et comment qu'il fait l'expert pour evaluer une moto qui n'est plus la parce que volée :roll: :?:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6963
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Pour assurer nos motos à leur (inestimable !) valeur rée

Message non lu par Pachi »

Philippe, il me semble que tu as eu des mauvaises expériences avec les écrits en tout petit' :lol: :lol:
Répondre