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Cette fourche était appelée Téléfork au début des années 70. Je ne sais pas si le fabricant était Metal Profile, c'est possible. Elle était quelquefois surnommée "la Ceriani anglaise"
La vis de vidange chromée, montée horizontalement, est effectivement caractéristique de ces fourches
Elles ont existé peu de temps car après les freins à disques sont arrivés
Fritz Egli en a monté pas mal sur des Egli Vincent, Triumph, 500 Kawa, 450 Honda. Quelques préparateurs anglais l'ont utilisé aussi
La mienne est un peu différente de ta photo, elle n'a pas les fixations de tige de garde-boue en bas. Le diamètre des tubes est de 35 mm, et non 34,5 comme les autres fourches anglaises de cette époque
Merci pour les infos.C'est vrai que je pensais aussi à du norton pour le frein mais j'attendais l'avis des spécialistes.Le diamètre des tubes est bien de 35 mm.
Trop fort Robert,c'est bien un cadre de mono bsa mais modifié pour une autre culasse...suspens.
Si tu dois démonter la fourche, il y a un truc à savoir : pour dévisser la vis six pans creux située au fond du fourreau, il faut bloquer l'amortisseur en rotation, en introduisant une pige (ou une clé mâle) par le trou de la vis de vidange
ET a écrit :Moyeu Norton 1956 à 1970
Frein avant Atlas ou Commando 1967 à 1970
Fourche ? Quel est son diamètre ?
E.T.
Si je puis me permettre, il n'y a pas eu d'Atlas avec le TLS. C'est juste sorti avec les premières Commando de 69 à 72.
Pour le moyen, je suis également tenté de dire Norton mais vous n'auriez pas l'impression qu'il y a eu une modification coté gauche. Je ne vois pas bien mais il y a comme des découpes en forme de fleur sur le cache alors que normalement, il est plein.
Yes .... encore une idée tordue qui trainait dans m on cerveau embrumé ....
Après vérification ... bin manifestement ya pas eu d'Atlas avec un double cames qui freine pas.
Pour le moyeu, il était très fréquent que le coté gauche soit percé, trouillauté, alésé ou autre.
En fait j'ai également longtemps cru que les toutes dernières Atlas avaient le TLS parce qu'une pub Garreau disait que c'était en option pour 420f (en bas à droite). Mais "ceux qui ont connu l'époque" m'ont expliqué que Garreau montait des John "Teckel" ou autre de sa propre initiative. J'ai pour ma part un TLS Norton sur ma chère Atlas monté par un des deux anciens proprios. Et je trouve qu'il freine bien, du moins suffisamment pour ma conduite assez pépere...