chemisage cylindre Norton 850

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

brunob
Messages : 211
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par brunob »

Bonjour
L'hiver approchant, j'attaque la révision des 5000...
Etant en cote +0,60 donc le max et ayant quelques traces de serrage, est il judicieux de faire chemiser les cylindres et qu'en est il de la tenue dans le temps?

Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2461
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Je l'ai fait sur un de 750 (mais ne roule pas encore), car mes pistons étaient d'époque (pas standards) et encore en bon état, mais ça coûte cher (plus de 500€ pour moi, chemises, usinages, alésage, surfaçage), je me demande s'il n'est pas judicieux de chercher un cylindre d'occasion.
Peut-être que le serrage n'est pas si méchant que ça, les rayures ne semblent pas trop étendues, le cylindre est peut-être donc sauvable surtout s'il n'y avait pas assez de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16509
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par Francis V »

Comme Michel pas bien grave sur les pistons faudrait voir maintenant les cylindres.
brunob
Messages : 211
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par brunob »

Merci pour vos réponses. Le cylindre n'est pas rayé. Je lui ai fait un petit déglaçage et tout parait ok. Je vais juste changer les segments car le cylindre droit fumait pas mal. J'avais une culasse avec une petite fissure dans le passage des tiges, je l'ai changé par une d'occase avec changement des guides et des sièges. On verra bien si c'est la bon remède. Pour le moment j'en suis là ( voir photo)

Image
Hébergé par Imagesia.com
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par bonnie33 »

vu ce qui reste de la moto , c'est vraiment la grosse révision !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16509
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par Francis V »

[quote="brunob"]Bonjour
L'hiver approchant, j'attaque la révision des 5000...
Etant en cote +0,60 donc le max et ayant quelques traces de serrage, est il judicieux de faire chemiser les cylindres et qu'en est il de la tenue dans le temps?



Le max pour les 850 (là c'est une MK3 ?), selon l'usine,c'est 0.20 2ème côte,0.60c'est la dernière côte des 750 :|
brunob
Messages : 211
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par brunob »

Pourtant il y a bien marqué 0,6 sur les pistions, voir photo

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 4033
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par ET »

Un cylindre neuf coute 600£ ... si c'est pour faire rechemiser , autant en prendre un neuf,
Et de mémoire, Corbeau avait des pistons Hépolite en +.080 pour les Commando :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16509
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par Francis V »

Oui ET ça existe encore mais pour les 850 il ne doit plus rester beaucoup de matière entre les 2 cylindres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 3004
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par PPAT »

J'ai encore un cylindre en... 940, y'a pas beaucoup entre les deux chemises... on dirait du tergal :shock: !
... avec un Nourrish one billet et une culasse avec des grosses soupapes = side-car cross
PPat
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4177
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit :Oui ET ça existe encore mais pour les 850 il ne doit plus rester beaucoup de matière entre les 2 cylindres :mrgreen:
C'est exactement la réflexion que je me faisais ...
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4177
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par Alain B. »

bonnie33 a écrit :vu ce qui reste de la moto , c'est vraiment la grosse révision !! :mrgreen:
Ouaip!
Ça rigole pas chez toi, les révisions !
brunob
Messages : 211
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par brunob »

C'est une révision style aéronautique. Et quant on s'y attaque, on découvre plein de points qui pourraient être améliorés. Avec l'âge on devient perfectionniste.
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par ThéoThénor »

Salut,
pour essayer de bien comprendre...

les pistons sont marqués: JP0925.... et +060
Ils pourraient être en une cote (bâtarde) en mm, des pistons australiens ou américains?

Si c'est ".060", alors c'est une cote réparation en pouces, soit 1,524mm de plus que le standart(77)...

Bref, je suggère au propriétaire de mesurer, en bas de la jupe des pistons, perpendiculairement à l'axe (de piston)....et de mesurer aussi les alésages....et de communiquer....
TT
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7330
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: chemisage cylindre Norton 850

Message non lu par Tricati »

Je connais un atelier qui pose des chemises vissées dans les cylindres de Commando quand il y a un soucis avec le bloc.
Répondre