compression et compression ratio ?
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compression et compression ratio ?
Une question pour les spécialistes :
la compression mesurée à chaud sur ma T110 est de 9,5 bars.
Or dans les docs, on ne donne que le rapport de compression qui doit être de 8 :1.
- Quelqu'un peut -il me dire si on peut déduire l'un de l'autre ?
- 9,5 bars, c'est rassurant ou pas ?
la compression mesurée à chaud sur ma T110 est de 9,5 bars.
Or dans les docs, on ne donne que le rapport de compression qui doit être de 8 :1.
- Quelqu'un peut -il me dire si on peut déduire l'un de l'autre ?
- 9,5 bars, c'est rassurant ou pas ?
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Re: compression et compression ratio ?
Salut,
faut pas confondre "prise de compression" et taux de compression (appelé aussi rapport volumétrique ou compression ratio).
La prise de compression, c'est la compression réelle que tu mesures (en bars) au PMH, si possible moteur chaud et papillon des gaz ouvert en grand.
Le taux de compression ou rapport volumétrique, c'est en fait le rapport mathématique (une fraction) entre la capacité de remplissage du cylindre et le volume restant au-dessus du piston au PMH, donc généralement dans la chambre de combustion de la culasse. Par exemple, un moteur ayant un taux de compression ou rapport volumétrique de 8 pour 1 (ou 8 à 1 ou 8:1 ou 8/1), ça veut dire que la chambre de compression a un volume correspondant au huitième du volume total du cylindre délimité par la course complète du piston... ça veut dire que cette capacité de gaz aspiré à la descente du piston sera comprimé X 8. Mais c'est bien d'un rapport mathématique qu'il s'agit.
La compression réelle mesurée en bars (b) peut varier de 6 b (moteur fatigué, segments lâches, cylindre usé, soupapes pas très étanches) à 14,5 b en pleine santé.
Je ne suis pas très calé en math, j'espère que mes tentatives d'explications sont simples et claires.
faut pas confondre "prise de compression" et taux de compression (appelé aussi rapport volumétrique ou compression ratio).
La prise de compression, c'est la compression réelle que tu mesures (en bars) au PMH, si possible moteur chaud et papillon des gaz ouvert en grand.
Le taux de compression ou rapport volumétrique, c'est en fait le rapport mathématique (une fraction) entre la capacité de remplissage du cylindre et le volume restant au-dessus du piston au PMH, donc généralement dans la chambre de combustion de la culasse. Par exemple, un moteur ayant un taux de compression ou rapport volumétrique de 8 pour 1 (ou 8 à 1 ou 8:1 ou 8/1), ça veut dire que la chambre de compression a un volume correspondant au huitième du volume total du cylindre délimité par la course complète du piston... ça veut dire que cette capacité de gaz aspiré à la descente du piston sera comprimé X 8. Mais c'est bien d'un rapport mathématique qu'il s'agit.
La compression réelle mesurée en bars (b) peut varier de 6 b (moteur fatigué, segments lâches, cylindre usé, soupapes pas très étanches) à 14,5 b en pleine santé.
Je ne suis pas très calé en math, j'espère que mes tentatives d'explications sont simples et claires.
- Alain B.
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Re: compression et compression ratio ?
ça veut dire que la chambre de compression a un volume correspondant au huitième du volume total du cylindre délimité par la course complète du piston + le volume de la chambre de compression...Komar a écrit :Salut,
faut pas confondre "prise de compression" et taux de compression (appelé aussi rapport volumétrique ou compression ratio).
La prise de compression, c'est la compression réelle que tu mesures (en bars) au PMH, si possible moteur chaud et papillon des gaz ouvert en grand.
Le taux de compression ou rapport volumétrique, c'est en fait le rapport mathématique (une fraction) entre la capacité de remplissage du cylindre et le volume restant au-dessus du piston au PMH, donc généralement dans la chambre de combustion de la culasse. Par exemple, un moteur ayant un taux de compression ou rapport volumétrique de 8 pour 1 (ou 8 à 1 ou 8:1 ou 8/1), ça veut dire que la chambre de compression a un volume correspondant au huitième du volume total du cylindre délimité par la course complète du piston... ça veut dire que cette capacité de gaz aspiré à la descente du piston sera comprimé X 8. Mais c'est bien d'un rapport mathématique qu'il s'agit.
La compression réelle mesurée en bars (b) peut varier de 6 b (moteur fatigué, segments lâches, cylindre usé, soupapes pas très étanches) à 14,5 b en pleine santé.
Je ne suis pas très calé en math, j'espère que mes tentatives d'explications sont simples et claires.
En gros: Volume total "Piston en bas" (inclus chambre de compression) / Volume restant "Piston en haut" (chambre de compression)
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Re: compression et compression ratio ?
Oui, voilà ! Merci Alain.Alain B. a écrit :...ça veut dire que la chambre de compression a un volume correspondant au huitième du volume total du cylindre délimité par la course complète du piston + le volume de la chambre de compression...
En gros: Volume total "Piston en bas" (inclus chambre de compression) / Volume restant "Piston en haut" (chambre de compression)
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Re: compression et compression ratio ?
Merci Komar, c'est limpidement clair.
Donc 9,5 bars, c'est plutôt moyen ?
Donc 9,5 bars, c'est plutôt moyen ?
- ET
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Re: compression et compression ratio ?
Après les très bonnes explications de Komar, on va passer aux compressions.
La compression est l'aptitude du moteur à comprimer de l'air.
Le taux de compression influe sur les compressions mais pas que ...
Le diagramme de distribution et la vitesse de rotation sont très importants aussi.
La mesure de compression est une valeur de comparaison.
Sur un moteur neuf, le constructeur indique dans ses docs, des compressions standards, si tu es en dessous, ça indique un problème moteur (segmentation, étanchéités soupapes, calage distribution etc ... )
Si les compressions ne sont pas équilibrées ça indique aussi des problèmes.
Si rien n'est indiqué sur la doc constructeur, l'idéal est de prendre les compressions moteur neuf, puis moteur rodé, ça donnera une base de comparaison pour plus tard.
E.T.
La compression est l'aptitude du moteur à comprimer de l'air.
Le taux de compression influe sur les compressions mais pas que ...
Le diagramme de distribution et la vitesse de rotation sont très importants aussi.
La mesure de compression est une valeur de comparaison.
Sur un moteur neuf, le constructeur indique dans ses docs, des compressions standards, si tu es en dessous, ça indique un problème moteur (segmentation, étanchéités soupapes, calage distribution etc ... )
Si les compressions ne sont pas équilibrées ça indique aussi des problèmes.
Si rien n'est indiqué sur la doc constructeur, l'idéal est de prendre les compressions moteur neuf, puis moteur rodé, ça donnera une base de comparaison pour plus tard.
E.T.
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Re: compression et compression ratio ?
Ben oui, c'est là que ça se corse ...
Quelqu'un a t'il une idée des compressions d'origine des twins Triumph pré unit avec culasse alu ?
Quelqu'un a t'il une idée des compressions d'origine des twins Triumph pré unit avec culasse alu ?
- jean-pierre
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Re: compression et compression ratio ?
Je n'ai jamais utilisé de compressiometre ca sert surtout à faire des comparaisons , c'est un truc à se prendre la tête , à passer de mauvaises nuits
Apres c'est comme pour l'huile .......................
Apres c'est comme pour l'huile .......................
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Re: compression et compression ratio ?
Bon Jour (bis),
de mon côté, malgré mon goût pour le poisson, je préfère les kilogrammes en centimètres...
et ne possède ni n'emprunte de compressiom..
et comme je suis déjà con....pres...
TT
PS: dans ce cas, il en faut deux?
de mon côté, malgré mon goût pour le poisson, je préfère les kilogrammes en centimètres...
et ne possède ni n'emprunte de compressiom..
et comme je suis déjà con....pres...
TT
PS: dans ce cas, il en faut deux?
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Re: compression et compression ratio ?
Ouais, pareil.jean-pierre a écrit :Je n'ai jamais utilisé de compressiometre ca sert surtout à faire des comparaisons , c'est un truc à se prendre la tête....
Enfin si, j'en ai utilisé (j'ai appris à m'en servir) durant mon stage de mécanique à l'AFPA y'a 30 ans, mais ensuite, je n'en ai jamais possédé car je n'en jamais eu besoin.
T'as de la compression ou t'en a pas. Si t'en a, c'est bon, si t'en a pas, contrôle des soupapes et + si gros dommages... mais à ce stade, le fonctionnement bancal du moulbif, les bruits anormaux, la gueule de la bougie et les fumées bleues ont largement alerté sur la nécessité d'une intervention.
Le compressiomètre, ça sert surtout aux mécanos bagnoles pour diagnostiquer des soupapes foirées sur des quatre-cylindres de pères de famille... et valider le montant du devis au pépère qui se demande si vaudrait mieux pas racheter une autre tire pour transporter maman et les marmaille.
Sur nos moto à kick, j'ai toujours considéré le compressiomètre comme un outil des plus aléatoires. Déjà parce que grâce au kick, on peut "sentir" si ça comprime bien et ensuite parce que à cause du kick, c'est pas commode de prendre les compressions sur nos moteurs, une main pour tenir le compressiomètre (si c'est un qui se visse, faut démonter le réservoir, c'est chiant), une main sur la poignée de gaz ouverte en grand, une main sur la selle pour maintenir la brèle qui ne demande qu'à se casser la gueule... tout ça à la recherche d'une mesure qui risque fort d'être fausse car mal prise.
Et puis nos motos nous emmerdent bien avant d'en arriver à la bonne compression ! Entre les carbus, l'allumage, les freins, les fuites, le circuit de charge... alors la "bonne" compression, on verra ça plus tard !
Bon, revenons au sujet... 9,5 b sur une T110 ? Très bien, ça veut dire que ça comprime, que les soupapes ferment, que le piston n'est pas percé... c'est déjà pas mal.
Roule... profite du réchauffement climatique.
Dernière modification par Komar le 24 déc. 2015, 12:41, modifié 1 fois.
Re: compression et compression ratio ?
cétoumor
laisse la sur le trottoir , je passe la ramasser

laisse la sur le trottoir , je passe la ramasser

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Re: compression et compression ratio ?
Bon OK, elle marche pas mal comme ça, c'était juste par curiosité...
Merci à tous
Merci à tous
- philippe c
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Re: compression et compression ratio ?
Quand ça marche bien, il vaut mieux éviter de se poser trop de questions, tu t'en poseras assez quand ça marchera moins bien.
- ET
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Re: compression et compression ratio ?
Donc justement , tu t'es fait un point de référence.websix a écrit :Bon OK, elle marche pas mal comme ça, c'était juste par curiosité...
Merci à tous
Si un jour la titine marche moins bien , tu reprends les compressions, si ce sont les mêmes, tu cherches coté carburation, allumage.
Si tu as perdu de la compression tu cherches coté moteur
E.T.
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Re: compression et compression ratio ?
toujours prêt a garder la ville propre il est écolo PhilippePHILIPPE a écrit :cétoumor
laisse la sur le trottoir , je passe la ramasser
