Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Qui aurait un truc pour enlever ce manchon !!! la force ne suffit pas, j'ai essayé de chauffé un peu avec un chalumeau de plombier sans succès, j'ai peur d’endommager la culasse !!
J'ai été confronté au même problème:
Le manchon acceptait de tourner, puis se bloquait et là, impossible d'aller plus loin.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution et je ne peux pas beaucoup t'avancer mais "on m'a dit que" c'était vraisemblablement des copeaux du filetage en alu (de la culasse donc), cassés à cause des vibrations du moteur qui se mettraient en travers du filetage.
Et aussi "on m'a dit que" sur beaucoup de culasses, le manchon a été collé.
Peut-être le passer à la fraiseuse, histoire de diminuer le diamètre interne du manchon et sa résistance par conséquent, aminci il ne devrait plus opposer beaucoup de résistance à l' extraction ?
guyader a écrit :Peut-être le passer à la fraiseuse, histoire de diminuer le diamètre interne du manchon et sa résistance par conséquent, aminci il ne devrait plus opposer beaucoup de résistance à l' extraction ?
A+,
Loïc.
rendu la, ce seras l'affaire du machiniste à l'atelier d'usinage, je n'ai pas de fraiseuse dans mon atelier, mais la méthode est bonne, je l'ai déja fait en plomberie sur des manchons plus petits en me servant d'un simple foret sur perceuse à colonne
Moi j'aurais essayé de faire une fente sur la longueur sans aller jusqu'au filetage en alu de manière à pouvoir le serrer un peu et réduire le diamètre. C'est sûrement plus facile à dire qu'à faire.
philippe c a écrit :Moi j'aurais essayé de faire une fente sur la longueur sans aller jusqu'au filetage en alu de manière à pouvoir le serrer un peu et réduire le diamètre. C'est sûrement plus facile à dire qu'à faire.
C'est la technique Philippe C. que j'utilise en dernier recours, (après l'utilisation de la chauffe, de WD40, d'acétone, de diluant, et j'en passe !), avec un petit disque à tronçonner de Dremel en faisant une coupe oblique, ensuite deux ou trois coups de maillet avec un chasse goupille pour déformer le manchon et ça vient tout seul