Frein commando: réducteur maître sylindre

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vincent 3131
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Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous.

Commando 850 de 73. J'ai gardé le frein avant d'origine, remis à neuf: pistons et coupelles, durite aviation, joints du piston du maître cylindre. Résultat connu: le levier est mou en début de course, puis très dur environ à la moitié, bloque, avec finalement peu de freinage.
J'ai alors monté un réducteur dans le maître cylindre, avec des pièces venant de chez Norton: piston plus étroit, réglage de la garde du levier, et le réducteur lui-même avec deux gorges comprenant des trous très fins, gorges devant se trouver en face des trous du réservoir du maître cylindre..
Lorsque je l'ai monté (je passe les détails sur comment faire le filet, ...), rien du tout: Les gorges du réducteur et les trous du maître cylindre ne correspondent pas, décalage d'environ 2 mm.

La première gorge (en partant du levier de frein): j'ai élargi la gorge jusqu'à ce qu'elle corresponde au premier trou du réservoir. Je n'ai pas élargi les trous forés dans le réducteur. Pour la deuxième, plus délicat: lorsque le réducteur a été remonté, j'ai foré directement au travers, avec le même diamètre que le 2ème trou du réservoir.

Résultat un peu mieux, mais pas top: le levier est mou sur les 2/3 de sa course. Je n'ai qu'un tiers de course sur lequel cela freine.
J'ai essayé avec un maître cylindre plus moderne: aucun prob. Mais voilà, j'aimerais faire fonctionner l'ancien correctement. Pouvez-vous me conseiller?

Merci à tous

Vincent
Popeye168
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par Popeye168 »

salut,

Pareil pour moi, 850 MK1 de 73, tout remis à neuf en origine et ca ne freine pas...

D'après HPracing, Norton devrait refaire une fabrication de maitre cylindre avec un diamètre plus petit qui freinerait donc mieux et qui permettrait de garder les cocottes d'origine, il les attend pour fin février donc j'attend....pas eu d'infos sur le prix.

Popeye
JR
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par JR »

RGM fait la modif du maitre cylindre d'origine en leur retournant . Ils vendent aussi le kit mais préviennent que le montage est délicat .
Norton ne vend pas de kit de réduction mais vend des M/C Griméca.
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Francis V
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par Francis V »

Popeye168 a écrit :salut,

Pareil pour moi, 850 MK1 de 73, tout remis à neuf en origine et ca ne freine pas...

Popeye

Là c'est normal comme quand elles étaient neuves 8)

Sinon comme JR,faire faire la réduction avec leur kit par RGM (le montage-ajustage n'étant pas,loin de là,à la portée de tout le monde) très nette amélioration du freinage pour un prix fort correct et cerise sur le gâteau,pour certains,"l'origine" est respectée (poil au nez).

Sinon acheté le Grimeca qui s'adapte sur le commodo chez Andover-Norton 3 fois plus cher,mettre un MC de 125 mais là aie aie aie adieux la sacro sainte "origine".
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ET
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par ET »

Normal, il faut ajuster la garde en calant la piston comme il faut

Dans ton cas le plus simple serait d'usiner un lash cap et de l'ajuster en épaisseur.
Image

Le joint doit être à 1 mm du petit trou avant de l'obturer, c'est assez précis.
S'il est trop près il risque de l'obturer avec la dilatation et à ce moment de bloquer le frein.
S'il est trop loin, tu auras trop de garde.

J'en cause ici
viewtopic.php?f=3&t=27038&p=289358&hilit=ratio#p289358

Attention plus on descend en diamètre de maitre cylindre , plus la pression dans le circuit augmente.
Si la sensation du levier bascule devient trop molle malgré une purge du circuit, il faudra suspecter une déformation d'un élément du circuit de freinage, donc soit la Durit, soit l'étrier.

Pour l'étrier de la Commando pas de soucis, indéformable, mais le remarque est vraie pour certains étriers de japoniaiseries de ces années (entre autres le XS650)

E.T.
vincent 3131
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par vincent 3131 »

Merci pour ces conseils.

ET, je viens d'aller voir tes photos. La pièce que tu me conseille de faire, je ne vois pas trop où elle viens se mettre.

Par contre, je me pose la question des trous forés dans le réducteur:
- le trou d'appoint (2ème en partant du levier): foré à 0.8
- le trou de décompression: celui du réservoir est de environ 3mm. Mais les 2 forés dans le réducteur font bien moins de 0.8.
Donc, comment monter la pièce dont tu me parles? Et quelle importances des trous dans le réducteur, par rapport aux trous faits dans le réservoir?

PS: je n'y connait rien en frein à disque

Vincent
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ET
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par ET »

Image

le tiot trou est celui de gauche, dés que le joint passe devant, ça comme à pousser.

la lash cap vient sur l'extrémité droite du piston et permet d'ajuster la distance au repos entre le joint et trou, donc permet d'ajuster la garde.

E.T.
vincent 3131
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par vincent 3131 »

OK vu
A la place du lash cap j'ai une pièce de réglage avec écrou et contre écrou, qui me permet de positionner le piston. Je l'ai réglé "à l'oeil": lorsque j'actionne le levier j'ai un jet de liquide qui sort du trou d'appoint (2ème en partant du levier). Si je n'ai pas de jet, c'est que je n'ai pas assez de garde. Est-ce une bonne méthode?
vincent 3131
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par vincent 3131 »

Par contre le trou qui donne dans la chambre de récupération: celui foré dans le réservoir fait environ 3mm, mais il y en 2 dans le réducteur qui sont à moins de 0.80. Est-ce que cela influence?
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ET
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par ET »

Mets une photo si tu peux encore ... ce qui est important est que les trous soit en face des trous.

E.T.
vincent 3131
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par vincent 3131 »

Pas possible de mettre des photos, le tout est monté. En face du trou de 3 mm, il y a dans le réducteur une gorge dans laquelle sont forés 2 trous de moins de 0.80. C'est pas là que passe l'huite
vincent 3131
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par vincent 3131 »

http://www.rgmnorton.co.uk/buy/13mm-mas ... e_2532.htm

Voilà une photo du réducteur. Les deux gorges sont percées de trous très fins. Ces gorges, normalement, doivent être en face des trous forés dans le réservoir du MC. Mais elles ne le sont pas. Donc j'ai élargi la première (la plus proche du filet) qui se situe en face du trou de 3mm. Mais je n'ai pas touché aux trous forés dans le réducteur. La 2ème gorge je ne l'ai pas élargie; lorsque j'ai monté le réducteur j'ai directement foré au travers de tout avec une mèche de 0.8
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rickman
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par rickman »

je remonte ce post .................

j'ai bien, dans mon maître cylindre..... un réducteur ...........
mais en voulant regarder.................comment ça fonctionnait j'ai tiré trop fort .....l'ensemble m'est resté dans la main :oops:

jusqu'ici rien de dramatique .......mais j'ai bien sûr bousillé la lèvre du joint de coupelle en remontant le tout !

( :oops: en plus trous mal foutus et galère pour purger )

suis pas dans la M....

je cherche un kit de réparation de maitre cylindre Grimeca , de diamètre 13 , longueur avec ressort 8 cms et .........................depuis deux heures , je téléphone : introuvable !

au secours :cry: :cry: :cry:
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jacques F
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par jacques F »

As tu essayé Descartes moto à Civray sur Esves il fait Ducati et Guzzi
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zerton
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Re: Frein commando: réducteur maître sylindre

Message non lu par zerton »

Comment ? T'as pas encore monté un Brembo PS 13 sur euc't'e meule ?
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