Twins AMC
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- GEORGES L
Twins AMC
Salut à tous après quelques mois d'absence presque totale sur le forum à cause d'un surcroît de travail.
Alors voilà, j'ai finalement revendu ma Norton Atlas, trop de travail à faire dessus, je suis allé de mauvaise surprise et mauvaise surprise avec cette moto, il aurait sans doute fallu la reprendre de A à Z et je n'avais ni le temps ni les compétences nécessaires.
La page est donc tournée, dommage car l'Atlas et les twins Norton Featherbed sont mes préférées, mais on passe à autre chose.
Depuis 1971, soit 45 ans que les Anglaises classiques me tournent autour et que je leur tourne autour, j'ai connu beaucoup de modèles relativement courants et j'ai envie de quelque chose de plus original.
Pourquoi pas un twin AMC ?
Ces motos, AJS 20, 30 et 31 et Matchless G9, G11 et G12 sont assez rares en France et je n'ai eu que très peu l'occasion d'en croiser, alors pour éviter de faire un mauvais choix j'aimerais savoir quels sont les meilleurs modèles, les meilleurs millésimes, les pièges à éviter etc...
Comme je vais 8 à 10 fois par an en Angleterre c'est très certainement là-bas que j'en achèterai une, à moins que je trouve la perle rare en France, ce qui m'étonnerait car celles qui sont proposées sur le coincoin national en ce moment ressemblent plutôt à des épaves qu'à autre chose.
Je serais donc ravi de lire vos commentaires, vos conseils, vos expériences et .... tout ce que vous aurez à me dire sur les twins AMC
Alors voilà, j'ai finalement revendu ma Norton Atlas, trop de travail à faire dessus, je suis allé de mauvaise surprise et mauvaise surprise avec cette moto, il aurait sans doute fallu la reprendre de A à Z et je n'avais ni le temps ni les compétences nécessaires.
La page est donc tournée, dommage car l'Atlas et les twins Norton Featherbed sont mes préférées, mais on passe à autre chose.
Depuis 1971, soit 45 ans que les Anglaises classiques me tournent autour et que je leur tourne autour, j'ai connu beaucoup de modèles relativement courants et j'ai envie de quelque chose de plus original.
Pourquoi pas un twin AMC ?
Ces motos, AJS 20, 30 et 31 et Matchless G9, G11 et G12 sont assez rares en France et je n'ai eu que très peu l'occasion d'en croiser, alors pour éviter de faire un mauvais choix j'aimerais savoir quels sont les meilleurs modèles, les meilleurs millésimes, les pièges à éviter etc...
Comme je vais 8 à 10 fois par an en Angleterre c'est très certainement là-bas que j'en achèterai une, à moins que je trouve la perle rare en France, ce qui m'étonnerait car celles qui sont proposées sur le coincoin national en ce moment ressemblent plutôt à des épaves qu'à autre chose.
Je serais donc ravi de lire vos commentaires, vos conseils, vos expériences et .... tout ce que vous aurez à me dire sur les twins AMC
Re: Twins AMC
vilo monté sur 3 palier
faut pas se planter a l'alignement
http://www.motos-anglaises.com/motos/aj ... _coolmenus
faut pas se planter a l'alignement
http://www.motos-anglaises.com/motos/aj ... _coolmenus
- GEORGES L
J'ai effectivement lu l'article sur la restauration de l'AJS 31 et la nécessité de soigner le montage du palier central du vilo, mais à propos de vilo je me souviens vaguement avoir lu un article traitant de problèmes dus à la fonte employée pour la fabrication de certains vilos montés sur les twins AMC.
Si ma mémoire est bonne cet article disait que AMC, considérant que son vilo était le seul à reposer sur 3 paliers au lieu de 2, pouvait être fabriqué dans une fonte meilleur marché que celle utilisée par les autres constructeurs britanniques et que cette option avait causé de nombreuses casses.
Je suppose que la majorité des twins AMC pourvus de ce vilo en mauvaise fonte ont été remontés avec de bons vilos, mais comment savoir ?
Si ma mémoire est bonne cet article disait que AMC, considérant que son vilo était le seul à reposer sur 3 paliers au lieu de 2, pouvait être fabriqué dans une fonte meilleur marché que celle utilisée par les autres constructeurs britanniques et que cette option avait causé de nombreuses casses.
Je suppose que la majorité des twins AMC pourvus de ce vilo en mauvaise fonte ont été remontés avec de bons vilos, mais comment savoir ?
- Alan
- GEORGES L
Tout à fait d'accord, si je pouvais trouver une AJS 31 CSR ou une Matchless G12 CSR de ces années là ce serait parfait, mais bon, soyons raisonnables, elles sont rares, et je me contenterais volontiers d'un modèle plus courant et/ou plus modeste.
- Bertrand
AJS 33 ou Matchless G15...

- GEORGES L
Pas après une Atlas voyons, trop de (mauvais) souvenirs 

- zesingle
Georges , va voir Gaétan . Il en a régulièrement en vente .
- Bertrand
J'adore les twins AMC, ils sont élégants, puissants, et entourés de mystère.
Mais si j'ai bien compris la question, il ne faut surtout pas tomber sur une moto dans le même état que ton Atlas: ça serait changer un problème à trois ou quatre inconnues contre un problème à dix inconnues!
Les Norton Featherbed ne sont pas des motos faciles, elles demandent des compétences et beaucoup de travail et de soins. Mais les pièces sont faciles à trouver à 98% et de bonne qualité, et tu peux les fiabiliser facilement. C'est pas le cas des twins AMC et je vois des gens qui galèrent pour trouver une bête tringle de garde boue, les pièces étant râres et de mauvaise qualité pour la plupart.
Ne refais pas la même bêtise: cherche une moto parfaitement restaurée et fiable, paies en le prix et savoure!
Mes amitiés à tes petits pensionnaires!
Mais si j'ai bien compris la question, il ne faut surtout pas tomber sur une moto dans le même état que ton Atlas: ça serait changer un problème à trois ou quatre inconnues contre un problème à dix inconnues!
Les Norton Featherbed ne sont pas des motos faciles, elles demandent des compétences et beaucoup de travail et de soins. Mais les pièces sont faciles à trouver à 98% et de bonne qualité, et tu peux les fiabiliser facilement. C'est pas le cas des twins AMC et je vois des gens qui galèrent pour trouver une bête tringle de garde boue, les pièces étant râres et de mauvaise qualité pour la plupart.
Ne refais pas la même bêtise: cherche une moto parfaitement restaurée et fiable, paies en le prix et savoure!
Mes amitiés à tes petits pensionnaires!
- gigi
Et puis Jipé va pouvoir t'en parler longuement !!!!!!!! :
Heureux de t'entendre à nouveau , Georges!!!!

-
Bon, au boulot!!!GEORGES L a écrit :J'ai effectivement lu l'article sur la restauration de l'AJS 31 et la nécessité de soigner le montage du palier central du vilo, mais à propos de vilo je me souviens vaguement avoir lu un article traitant de problèmes dus à la fonte employée pour la fabrication de certains vilos montés sur les twins AMC.
Rappel : les vilebrequins en fonte ont été introduits au début pour une question de prix (moins chers coulés que forgés) mais la fonte , on le sait bien, plie comme le verre, parce que sa structure présente un carbone en lamelle , d'où sa fragilité et la présence d'un troisième palier pour éviter sa flexion. Il est vrai qu'il y a eu des casses (dans 95% des cas par rupture de la bielle gauche) à cause d'un défaut de graissage du maneton correspondant- A chaque fois, était à mettre en cause, soit le défaut d'entretien, soit un remontage du vilo défectueux et usure intempestive du coussinet du palier central...

Quand l'alternateur a été introduit sur les twins en 1959, la queue de vilebrequin portant le rotor s'en est trouvée fragilisée à cause de son porte-à-faux - La nature de la fonte a donc été modifiée au profit d'une fonte "nodulaire" à graphite sphéroîdal, qui a l'avantage d'avoir des caractéristiques mécaniques proche de l'acier. Donc tous les moteurs à partir de 1959 sont équipés de ce type de vilo.
Caractéristiques des moteurs :
G9 ou M20 : 500cc - piston 66mm par 72.8mm de course - Taux de compression 7 à 8.5/1 selon modèle (standard à CSR)
Puissance : 30.5 cv en moyenne - Un vrai bourrin fabriquée jusqu'en 1961 _
G11 ou M30 : 600cc obtenus par réalésage du G9 à 72mm tout en conservant la même course à 72.8mm ce qui en faisait un moteur presque carré - Compression 7.5 à 8.5/1 selon modèle (standard à CSR) - Puissance 33cv en moyenne -Fabriquée de 1956 à 1958 , et elle n'a donc pas connu l'alternateur - Mais parce qu'elle a un moteur carré, c'est la machine la plus agréable à emmener , souple et coupleuse -
G12 ou M31 : : 650cc obtenu en allongeant la course , qui passe de 72.8 à 79.3mm, tout en conservant le même alésage à 72mm - Compression 7.5 à 8.5/1 - Puissance 35 à 37cv selon modèle - Machine performante mais plus rude.
Autres modifications : : en 1957, toutes les machines sont équipées de la boite AMC ( avec carter primaire en alu) au lieu de la Burman B52 et carter en tôle -
En 1959, avec l'introduction de l'alternateur, nouveau carter primaire en alu.
En 1960, introduction du cadre double-berceau , plus rigide que le simple berceau qui était démontable, avec certains comportements douteux sur la route.
Alors que choisir ?? Pour moi, y a pas photo : je me ferais un hybride constitué de: - 1 moteur de G11 de 1958, avec des culasses et pistons de G12CSR - Boite AMC avec carter primaire en alu - Le tout monté dans un cadre post-1960 - Comme il n'y a pas d'alternateur en bout de vilo, conservé l'allumage par magnéto et installer un alternateur ALTON à la place de la dynamo -
Et alors là, le pied.....!!

-
Un vrais patchwork anglais Quoi 

-
J'ai un Motorcycle classic sur les AMC
Puis je scanner svp ?
Puis je scanner svp ?
- jipé
Si c'est à celle la que tu fais allusion, les souvenirs commencent à dater (1983)gigi a écrit :Et puis Jipé va pouvoir t'en parler longuement !!!!!!!! :![]()
![]()

A l'époque il y avait à l'AFAMAC une très grande majorité de Triumph et de Norton, alors j'ai voulu faire quelque chose de différent. J'étais retombé sur un article de MR parlant de celle de Beltoise vers 1966, J'en avais pas mal de bouts à ma disposition alors j'ai décidé, ce sera une Matchless G12CSR honteusement trafiquée et rien d'autre.

Elle marchait plutôt bien, voir plutôt très bien à ce que m'avaient dit certains après s'être fait déposer en sortie de virage. Le son du deux en un et mégaphone était loin d'être désagréable, mais cela n'a pas duré bien longtemps.

A sa troisième sortie, à Montlhéry, elle à rendu l'àme la bielle gauche ayant eu la mauvaise idée de traverse le carter. C'était entièrement de ma faute, mauvais montage du flasque de palier central et j'en ai retenu que ce genre d'erreur ne pardonnait pas c'est le point hautement sensible de ce type de moteur.
Ce fut bref mais quel pied... souvenirs d'une autre époque.
- GEORGES L
Ah je savais bien qu'en ouvrant un sujet titré "Twins AMC" j'allais immédiatement recevoir des bons conseils du gourou de Plumstead, du druide d'AJS, du grand-prêtre de Matchless, du seigneur d'AMC, j'ai nommé Jean-Paul, Matchlessman pour les intimes
Ben voilà, c'est clair, je sais ce qu'il faut que je recherche en priorité.
Merci aussi à Laurent et Gigi, il me tarde de vous revoir.
Merci aussi à Bertrand, mais même si je n'ai pas eu de chance avec l'Atlas, les Norton Featherbed feront toujours partie des meilleures pour moi. En fait, j'avoue avoir été très négligent lors de l'achat, cette Atlas avait été bricolée, (mal) attelée, elle avait beaucoup manqué de soins et elle avait peut-être été un peu malmenée. Bien avant cette Atlas, après ma type 7 et avant mes 2 Commando, j'ai eu une 88 puis une 99 et je n'ai pas eu de gros problèmes avec ces motos.
Et enfin merci à Philippe, Alan, loulou et Luc94 pour leurs petits mots, ça fait vraiment plaisir de vous retrouver tous après ces quelques mois d'absence, on est bien ici !
J'ai pas mal roulé pendant ces quelques mois, plus de 12000 bornes à moto, mais sur une "moderne" donc on n'en parle pas (c'était bien quand même, surtout sur l'île de Man).
Pour revenir aux twins AMC il me semble que les 600cc, donc les M30 ou G11 que me conseille Jipé, sont plutôt rares.
J'ai consulté beaucoup d'annonces Anglaises, il y a des 500 et des 650 en nombre mais je n'ai vu aucune 600.
J'ai noté quelques belles AJS 31 et Matchless G12, et parmi elles quelques modèles d'après 60, donc avec le double berceau.
Vivement mon prochain voyage outre manche que j'aille voir ça.
A propos, s'il y a parmi vous des gens qui doivent ramener des pièces ou des motos, sachez que je vais toujours en Angleterre en fourgon, donc je peux vous aider.
Je prends toujours le ferry Dieppe Newhaven, et mon trajet en France est donc Tours - Dieppe mais je peux faire un petit détour bien sûr (d'ailleurs je ne prends pas l'A28 et je passe par Vendôme, Chartres, Dreux et Rouen).
Je serai au sud de Londres du 19 au 24 Avril, du 18 au 23 Juin et début Septembre.
Je serai dans le Lincolnshire et le Nottinghamshire du 30 Mai au 3 Juin, du 15 au 20 Août et du 10 au 14 Octobre.
J'irai aussi dans le Somerset, probablement mi Juillet et mi Septembre.
Sinon j'irai aussi sur l'île de Man du 24 Août au 4 Septembre, mais là il y aura déjà des motos dans le fourgon pour le Manx Grand Prix !
Donc MP si je peux vous rendre service (gratuitement bien entendu)

Ben voilà, c'est clair, je sais ce qu'il faut que je recherche en priorité.
Merci aussi à Laurent et Gigi, il me tarde de vous revoir.
Merci aussi à Bertrand, mais même si je n'ai pas eu de chance avec l'Atlas, les Norton Featherbed feront toujours partie des meilleures pour moi. En fait, j'avoue avoir été très négligent lors de l'achat, cette Atlas avait été bricolée, (mal) attelée, elle avait beaucoup manqué de soins et elle avait peut-être été un peu malmenée. Bien avant cette Atlas, après ma type 7 et avant mes 2 Commando, j'ai eu une 88 puis une 99 et je n'ai pas eu de gros problèmes avec ces motos.
Et enfin merci à Philippe, Alan, loulou et Luc94 pour leurs petits mots, ça fait vraiment plaisir de vous retrouver tous après ces quelques mois d'absence, on est bien ici !
J'ai pas mal roulé pendant ces quelques mois, plus de 12000 bornes à moto, mais sur une "moderne" donc on n'en parle pas (c'était bien quand même, surtout sur l'île de Man).
Pour revenir aux twins AMC il me semble que les 600cc, donc les M30 ou G11 que me conseille Jipé, sont plutôt rares.
J'ai consulté beaucoup d'annonces Anglaises, il y a des 500 et des 650 en nombre mais je n'ai vu aucune 600.
J'ai noté quelques belles AJS 31 et Matchless G12, et parmi elles quelques modèles d'après 60, donc avec le double berceau.
Vivement mon prochain voyage outre manche que j'aille voir ça.
A propos, s'il y a parmi vous des gens qui doivent ramener des pièces ou des motos, sachez que je vais toujours en Angleterre en fourgon, donc je peux vous aider.
Je prends toujours le ferry Dieppe Newhaven, et mon trajet en France est donc Tours - Dieppe mais je peux faire un petit détour bien sûr (d'ailleurs je ne prends pas l'A28 et je passe par Vendôme, Chartres, Dreux et Rouen).
Je serai au sud de Londres du 19 au 24 Avril, du 18 au 23 Juin et début Septembre.
Je serai dans le Lincolnshire et le Nottinghamshire du 30 Mai au 3 Juin, du 15 au 20 Août et du 10 au 14 Octobre.
J'irai aussi dans le Somerset, probablement mi Juillet et mi Septembre.
Sinon j'irai aussi sur l'île de Man du 24 Août au 4 Septembre, mais là il y aura déjà des motos dans le fourgon pour le Manx Grand Prix !
Donc MP si je peux vous rendre service (gratuitement bien entendu)