lubrification culbuteurs
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
lubrification culbuteurs
Salut tout le monde
Je suis dans la réfection des joints des boitiers de culbuteurs de mon 6T et j'ai une question à vous poser.
Sur les axes de culbus où les écrous des bandjos de lubrification sont vissés,il n'y a qu'un seul trou central de circulation d'huile.Donc j'en déduis que l'huile fait son chemin à travers le filetage de l'écrou borgne et le léger jeu de l'axe et boitier!!
Il serait logique d'avoir un trou au niveau du bandjo ou un rainure sur le filetage,qu'en pensez vous??
Amicalement
Je suis dans la réfection des joints des boitiers de culbuteurs de mon 6T et j'ai une question à vous poser.
Sur les axes de culbus où les écrous des bandjos de lubrification sont vissés,il n'y a qu'un seul trou central de circulation d'huile.Donc j'en déduis que l'huile fait son chemin à travers le filetage de l'écrou borgne et le léger jeu de l'axe et boitier!!
Il serait logique d'avoir un trou au niveau du bandjo ou un rainure sur le filetage,qu'en pensez vous??
Amicalement
- zerton
Re: lubrification culbuteurs
Si tu as remarqué, ton banjo a du jeu sur l'axe de clubuteur, et ton écrou borgne est...bouché.
L'huile qui arrivé par le banjo passe autour de ton filetage avant de se trouver dans la chambre de ton écrou borgne et de cheminer par le trou dans l'axe de clubutationneur.

L'huile qui arrivé par le banjo passe autour de ton filetage avant de se trouver dans la chambre de ton écrou borgne et de cheminer par le trou dans l'axe de clubutationneur.
- elmo
De toute façon, l'huile ça ne sert à rien, qu'à créer des pages sur ce forum....
J'en mets plus depuis longtemps!
des fois j'ai honte
J'en mets plus depuis longtemps!

des fois j'ai honte

-
-
Oui j'avais compris que l'huile ne pouvait passer que par le filetage mais je trouve le passage un peu mince et la lubrification de la culasse un peu sèche!!!
-
Pourtant il existe des écrous de banjo dont la partie supérieure, juste sous la tête, n'est pas filetée, avec une gorge et deux trous diamétralement opposés pour le passage d'huile.
- LOYERA
Y a aucune raison que cela n'arrive ?.. mais si ton empilage de cotes a été modifié , ton écrou borgne peut toucher au bout de l'axe et boucher le trou .gégé 91 a écrit :Oui j'avais compris que l'huile ne pouvait passer que par le filetage mais je trouve le passage un peu mince et la lubrification de la culasse un peu sèche!!!
Pour lever le doute tu peux injecter de l'huile avec une seringue ou pompe à huile et regarder par les bouchons de visite si l'huile sort quelque part sur les flancs des culbuteurs .
Tu l'as sans doute fait mais sinon vérifie que l'huile arrive bien aux banjo : moteur en route tu desserre 1 peu les 2 écrous borgnes .
Je pense que tu as raison de t'en préoccuper :La culasse est refroidie par air mais aussi par l'huile qui y circule et 1 serrage de culbuteur sur son axe ça peut faire de la casse .
- gigi
Autant qu'il m'en souvienne, il y a bien deux perçages à 180° sur le diamètre correspondant à l'arrivée du banjo, plus un perçage en long envoyant l'huile vers les culbus...
Denis a eu une fois le coup de perçages non débouchant sur les vis de descente d'huile de Veloce ...not so nice , parce que la haut tout le monde était noyé d'huile !!!
Denis a eu une fois le coup de perçages non débouchant sur les vis de descente d'huile de Veloce ...not so nice , parce que la haut tout le monde était noyé d'huile !!!

-
Oui Gigi je suis d'accord avec toi ,je verrai bien un trou au droit du bandjo.Ce serait logique.
Je pense faire un léger plat sur le filetage pour faire un passage.
Je pense faire un léger plat sur le filetage pour faire un passage.
- Vran kozh
Parlant de culbus, et en réglant rituellement leur jeux, comme il faut successivement faire tourner le berlingue au moyen de la roue arrière moteur en prise avec la 4e ou 5e ce qui entraine aussi la pompe à huile; c'est toujours avec un ravissement béat que l'on observe l'inondation des boitiers de culbus par cette dérivation du retour. Je ne serait pas étonné que Yves clampât la durite pour travailler plus sereinement.LOYERA a écrit :gégé 91 a écrit :... Pour lever le doute tu peux injecter de l'huile avec une seringue ou pompe à huile et regarder par les bouchons de visite si l'huile sort quelque part sur les flancs des culbuteurs .
...
Nous voila alors rassurés d'abondance quant au bon fonctionnement du dispositif ou au moins qu'il n'est pas totalement obturé.
didier, feignant, qui se contente de quelques chiftirs ad hoc
-
Ben moi quand je tourne la roue AR ou que je kicke c'est pas le gros bouillonnement !!
Avec les 2 méplats que j'ai fais sur le filetage de l'axe c'est meilleur.
A propos des joints de boitier de culbus vous mettez quel joint?
papier ou cuivre?Bon WE à vous.
Gége
Avec les 2 méplats que j'ai fais sur le filetage de l'axe c'est meilleur.
A propos des joints de boitier de culbus vous mettez quel joint?
papier ou cuivre?Bon WE à vous.
Gége
- ALBERT
cuivre
- tigerTR7
bonjour,
ne savais pas que les joints de boitiers de culbu existaient en cuivre !
tu parle des joints entre les boitiers et la culasse, ou des joints des trappes de visite ?
si oui, est-ce que çà existe aussi pour les T140 ?
merci
cdt
jeff
ne savais pas que les joints de boitiers de culbu existaient en cuivre !
tu parle des joints entre les boitiers et la culasse, ou des joints des trappes de visite ?
si oui, est-ce que çà existe aussi pour les T140 ?
merci
cdt
jeff
-
- tigerTR7
Ah oui ok, merci Loic
par contre le prix c'est pas le méme
mais c'est peux etre un bon plan pour éviter les fuites !
A+
jeff
par contre le prix c'est pas le méme

mais c'est peux etre un bon plan pour éviter les fuites !
A+
jeff