A mon adolescence, il y avait le mécano du coin, celui qui réparait les vélos, les Solex, les mobs les tronçonneuses, les motobineuses et les motos, grosses ou petites.
Ce gars s'appelait Joël. Je m'arrêtais devant sa boutique dès que mes parents m'envoyaient faire une course en ville. Et je badais les pétoires, j'assistais aux allées et venues, je perdais du temps pour rentrer et c'était pas sans conséquences... Mais un gamin et un vélo, c'est quand même pratique surtout pour un père fumeur de gauldos.

Joël a vu passer mes frangins avant moi, et leurs péripéties avec les 175 TC4 ou Z 23, ou 175 AMC...Je n'étais donc pas un inconnu. Par la suite, je lui ai acheté tout ce qu'un môme qui roule en AV89 peut demander, surtout si celui-ci découvre la mécanique. C'était un chouette pote, et la différence d'âge ne comptait plus quand c'est devenu un ami.
Nous l'avons enterré au mois de janvier, et il a été escorté par des motos jusqu'à la cathédrale puis au cimetière.
Je lui avais offert un album de photos de sa boutique au moment où il a cessé son activité, reprise par un pote de mon âge et suivie d'un déménagement dans des locaux plus grands.
J'ai depuis ce soir cet album de nouveau à la maison, et j'y trouve des photos que Joël a rajouté, et que je ne connaissais pas, même si je reconnais les protagonistes. C'est pourquoi j'ai ouvert ce post, un peu par nostalgie, un peu pour vous montrer les images découvertes.
J'ai entendu quelquefois Joël parler des "équilibristes" à moto, mais je n'avais jamais assisté à ces démonstrations, bien entendu parfaitement légales et avec toutes les consignes de sécurité respectées...


Le pilote de la Huntmaster est devenu champion de France 250 en Grass Track en 1977, et c'est Joël qui lui a longtemps préparé ses moteurs.

Les motos des cascadeurs sont une Ariel et une R69S

Cette Ariel a vécu une époque mouvementée. La dernière fois que je l'ai vue, elle était appuyée contre un mur, de l'autre côté du magasin de Joël. C'était dans les années 1980, je venais d'acheter chez Joël ma première moto neuve, une 1000 SP. Alors l'Ariel qui pourrissait depuiçs 4 ou 5 ans aux intempéries...
Ce qu'on est con quand on est jeune...
Zerton, mode ce soir j'ai le blues...