Ma BSA me faisant toujours [v.i. (lat. cacare). Très fam. importuner vivement], Serge m'avait très gentiment proposé de me prêter sa Norton Commando 750 pour aller à Mazirat. Samedi matin, on part donc à deux sur la Norton 850 de Patrick (Tono), accompagnés de michelvincent qui a fait étape vendredi à la maison, pour une centaine de kilomètres jusqu'à chez Serge où on mange à midi. Début d'aprèm, on repart pour 150 km jusqu'à destination.

Tout se passe bien jusqu'à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Là, je venais de passer une vitesse (je sais plus laquelle) quand j'entends un bruit bizarre : une sorte de frottement dans la boîte, et en même temps le kick qui tente de descendre et me bat le mollet. Je le retiens en l'air avec le pied, débraye et m'arrête dès que possible. Je fais signe aux autres qu'il y a un problème, ils me rejoignent et je leur décris ce qui se passe. Et là, heureusement que michelvincent était avec nous car il fait tout de suite le diagnostic : roulement du fond de boîte pété, j'ai eu du pot d'avoir le temps de m'arrêter avant qu'il n'explose tout, bloquant la roue arrière et faisant de gros dégâts dans la boîte. Il est tentant de continuer puisqu'elle tourne, en attachant le kick, mais il ne faut surtout pas ! Donc fin du voyage pour la Norton, Philippe vient la chercher en camion. Bon, bonne nouvelle quand même, on n'a pas raté l'apéro !
Points positifs : si c'était arrivé à Serge, il aurait certainement continué de rouler, c'est vrai que c'était vraiment tentant, et le fait que michelvincent soit là et connaisse cette panne a certainement sauvé la boîte. Reste à démonter et changer le fameux roulement en espérant qu'il n'y a rien d'autre.
Voilà ce petit topo pour dire aux nortonistes qui n'auraient pas connaissance de cette panne, si le kick descend, il faut s'arrêter tout de suite, ne pas essayer de faire ne serait-ce que 100m de plus, vous pourriez vous en mordre les doigts.